Les cartonnages en toile ont la cote… Il faut dire que l'utilisation de ces percales permit au milieu du XIXeme siècle de produire des ouvrages, prétextes à des caprices décoratifs sans équivalent par le passé.
Parallèlement à ces
publications souvent luxueuses et richement dorées, on vit apparaître à la même
époque, pour la jeunesse, des ouvrages à la parure tout aussi flatteuse mais au
coût de production moindre. Ces livres
au cartonnage à " la bradel ", en papier gaufrés, restent de
charmants exemplaires recouvrant des textes à forte connotation morale et
religieuse et répondaient à la forte demande de l'époque pour les livres de
prix.
La distribution des prix était un événement important de la vie scolaire où l'enfant était récompensé devant une assemblée de professeurs, d'élèves et de parents. Elle avait lieu tardivement à la fin du mois de juillet ou au mois d'août. Le livre comportait alors un ex-praemio, inscription manuscrite ou étiquette pré-imprimée, collée à l'intérieur du livre, comportant l'identité de l'élève, la matière pour laquelle il était récompensé, le nom de l'institution, etc.
Si certaines
étiquettes étaient simples, d'autres étaient ornées de gravures décoratives.
Parmi les prix attribués, on trouve les disciplines
classiques, mais aussi des prix moins courants qu'on aimerait distribuer
aujourd'hui : assiduité, politesse… Apparemment, la morale et l'obéissance
semblent avoir, de nouveau, le vent en poupe dans les collèges grâce à quelques
énergumènes qui n'ont pas respecté la minute de silence demandée après les derniers
attentats de Paris. Mais de là à donner des livres de prix pour les élèves
exemplaires, le chemin est encore long …
Ce type d'ouvrage
pouvait aussi être offert aux enfants à l'occasion d'étrennes, de première communion,
puis pour un mariage ou simplement comme cadeau. Il était avant tout destiné à
être montré, et sa couverture était rutilante. On le distingue alors d'un livre
de prix par l'ex-dono manuscrit qui unit le donateur à celui qui reçoit
le livre.
Je vous propose à la vente, aujourd'hui, un lot de 4 cartonnages romantiques à couverture de papier gaufré polychrome et estampés en relief d'une composition ornementale non figurative. Certains exemplaires présentent des vignettes centrales toujours charmantes mais pas forcement en rapport avec le texte de la publication. Là encore, le vrai amateur s'attachera à avoir des exemplaires parfait si cela est possible. Ce qui est le cas, ici ! Pierre
1) DUBOIS. Pierre-Le-Grand. Bibliothèque de la jeunesse chrétienne.
Tours, Ad Mame et Cie, Imprimeurs-Libraires, 1847. Un volume in 12 (19/11,5).Cartonnage
éditeur, plein papier gaufré polychrome. Gravures hors-texte. Pas de rousseurs.
Parfait état. 28 € + port
2) LEMERCIER (Adrien). Les derniers jours de Pompeï. Bibliothèque
de la jeunesse chrétienne. Tours, Ad Mame et Cie, Imprimeurs-Libraires, sd. Un
volume in 12 (19/11,5).Cartonnage éditeur, plein papier gaufré polychrome avec
vignette centrale. Gravures hors-texte. Pas de rousseurs. Parfait état. Vendu
3) MARLES (M. de). Histoire de Marie Stuart, Reine d'Ecosse
Huitième édition. Bibliothèque de la jeunesse chrétienne. Tours, Ad Mame et
Cie, Imprimeurs-Libraires, 1851. Un volume in 12 (19/11,5).Cartonnage éditeur,
plein papier gaufré polychrome avec vignette centrale. Gravures hors-texte. Pas
de rousseurs. Parfait état. 28 € + port
4) B (Mme la Baronne de). Helene de Seran. Quatrième édition.
Bibliothèque de la jeunesse chrétienne. Tours, Ad Mame et Cie, Imprimeurs-Libraires,
1858. Un volume in 12 (19/11,5).Cartonnage éditeur, plein papier gaufré polychrome
avec vignette centrale. Gravures hors-texte. Pas de rousseurs. Parfait état. Vendu
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