mercredi 2 septembre 2009

Le bibliophile Jacob... Quel joli nom !


Je dois reconnaître que je ne fais pas de très belles photographies. La faute en est bien sûr à mon appareil numérique obsolète mais aussi à une mauvaise connaissance des règles de base de cet art. C'est dommage car j'ai bien remarqué, sur Ebay par exemple, qu'une présentation flatteuse était vendeuse. Artciboldo est un bon exemple de ce qu'il faut faire si mes souvenirs sont bons. De plus, ses notices sont toujours présentées de façon très complète.


Tout ça pour vous dire que le livre que je vous présente est beaucoup plus beau qu'il n'y parait bien qu'il le soit…
Paul Lacroix, plus connu sous les pseudonymes de P. L. Jacob ou du Bibliophile Jacob, né le 27 février 1806 à Paris et mort à Paris le 19 octobre 1884, est l'auteur de l'ouvrage que je soumets à votre convoitise. Si ses premiers romans furent légitimement salués, c'est la parution de l’Histoire du seizième siècle, remplie de recherches inédites, qui lui assura le succès. Les romans historiques du Bibliophile Jacob contribuèrent pour une grande part à propager le goût du Moyen Âge, qui se répandit alors en France et en Europe jusque dans les arts. Il continua son œuvre de recherche historique avec le dix septième siècle que je vous présente. Ses plus beaux ouvrages furent confiés à Firmin Didot, membre le plus célèbre d'une dynastie d'imprimeurs, éditeurs et typographes français, la famille Didot, qui vit le jour au début du XVIIIe siècle et se poursuit de nos jours.


En 1855, ce fin bibliophile fut nommé conservateur de la bibliothèque de l'Arsenal (attachée à la bibliothèque nationale) au poste d'un autre grand bibliophile souvent croisé dans les blogs amis, Charles Nodier.


LACROIX Paul (BIBLIOPHILE JACOB) XVIIe siècle, Institutions usages et costumes, France 1590-1700. Paris, in-4, Firmin-Didot, 1880. 580pp illustrées de 16 chromolithographies et de 300 gravures sur bois (dont 20 tirées hors-texte) d'après les monuments de l'art de l'époque, reliure d'éditeur plein-cuir rouge (Souze et Hengel) avec décorations dorées, toutes tranches dorées. Lourd, très lourd. Très bel état mais je l'ai déjà dit. Vendu

Aucun commentaire: