lundi 14 septembre 2009

Livres anciens et modernes à Lourmarin


Je vole à Philippe Gandillet sa chronique pour vous présenter des photos du salon bibliophile de Lourmarin. J'y suis allé dimanche. Le beau temps a accompagné la manifestation qui a été l'occasion de constater la qualité et la diversité de l'offre proposée.


Monsieur Maurel et son équipe s'imposent chaque année un véritable défi pour faire des ces deux journées, un salon de renom. Au moment de présenter mes 1eres journées du livre ancien à Tarascon, en cette fin de semaine, j'éprouve une réelle appréhension quant à son bon déroulement. Mes amis libraires seront là ; j'ai prévu de me replier dans le cloître des Cordeliers en cas de mauvais temps ; l'organisation technique semble fiable… Non, vraiment, je ne vois pas ce qui va clocher !


En tant que jeune libraire, ce salon a été aussi l'occasion pour moi de sentir le marché. Fixer un montant pour un ouvrage est toujours un moment délicat. J'ai beau me dire que le prix d'achat, l'état de l'ouvrage et l'expérience du client sont trois des critères qui y amènent, il est toujours judicieux de comparer.


J'ai fait quelques achats dont un que je vous présenterai cette semaine. Un chopin ? Oui, un peu… Dernier point : Je tire mon chapeau à tous les libraires qui doivent faire preuve de patience, pendant ces journées, avec quelques clients très exigeants. J'en ai vu... (sic) . Bravo !

3 commentaires:

Librairie L'amour qui bouquine Livres Rares | Rare Books a dit…

J'aurais aimé y être...

D'autant qu'à ce qu'on m'a dit...

cela sentait bon le maroquin...

B.

Jeanmichel a dit…

Que recèle la flamboyante couverture amarante ? La biographie de Leonhart Fuchs ?

Pierre a dit…

Très impressionné par la reliure, j'ai demandé à ce que la personne coulisse la vitre pour faire la photo mais je n'ai pas demandé ce que contenait l'ouvrage... Le parfait bibliopégimane !