Pensée amicale pour Anne Goscinny, aujourd'hui, qui ne m'en voudra pas, j'espère, de tenter un bénéfice éhonté sur le socle désintéressé notre amitié. Je soignais ses animaux par le passé et j'ai eu le privilège d'être invité à son mariage. C'était le 4septembre 1999, il y a tout juste seize ans, par une magnifique journée de fin d'été. J'avais croisé, à cette occasion, des personnalités sorties tout droit du petit et du grand écran : Pierre Tchernia, des réalisateurs de film, des acteurs et des journalistes renommés. Quelle journée pour un petit provincial comme moi !
Je ne suis pas un
spécialiste de BD. Je vous livre donc le
résumé d'une biographie trouvée sur Internet (les Arènes) : C'est celle qui m'a
paru la plus juste : " Il avait l’humour des enfants timides et l’inquiétude de
ne plus faire rire, un jour. Petit-fils de rabbin, du sang russe et polonais
coulait dans ses veines. Il avait passé son enfance à Buenos Aires : pour
lui la France était un pays exotique. Il avait arrêté ses études après le bac,
parce que son père était mort et qu’il fallait travailler. Il avait été
chômeur, à vingt ans, à New York et il n’avait pas trouvé cela drôle. Là-bas,
il avait rencontré Harvey Kurtzman, qui allait fonder Mad, le plus grand
journal de BD américain. A l’époque il était dessinateur. Mais son héros, le
détective Dick Dick, marchait toujours
dans les mêmes rues et poursuivait les méchants à pied parce qu’il n’aimait pas
dessiner les voitures.
Lorsqu’il est devenu scénariste, être dessinateur de BD
n’était pas encore un métier. Quant au scénariste, c’était à peine s’il était
payé. Il savait ce que voulait dire gagner sa vie avec sa plume. Il
disait : "un scénario, une heure" et il en tombait cinq dans une
après-midi. Il écrivait des histoires policières au kilomètre, des gags pour
des publicités, des leçons de maintien dans un journal féminin… Jusqu’à
quarante ans, il a vécu chez sa mère ; elle tricotait pendant qu’il
frappait ses textes sur sa machine à ruban, sans une rature. Quand elle lisait
le résultat, et qu’elle souriait, c’était gagné.
Dans ces années-là, les parents disaient que la BD
empêchait de lire, que c’était un passe-temps de cancre. Alors bien sûr, elle
avait le goût des fruits défendus. Parce que Sempé
n’aimait pas la BD, il lui avait inventé un petit
Nicolas à illustrer. Il a imposé le cheval le plus intelligent
de l’Ouest et le chien le plus stupide des Etats-Unis. Il disait : un
scénario, des uderzii ; il savait qu’un auteur n’était rien sans un
dessinateur (et réciproquement).
L’un de leurs premiers héros, Oumpah-pah le Peau-Rouge, avait
déjà la force, la générosité et la naïveté d’Obélix
le Gaulois. Dans ses aventures canadiennes, il y avait déjà
beaucoup d’éléments prémonitoires : un village, une tribu irréductible,
l’amitié entre un maigre et un gros, des soldats qui prennent des baffes. Mais
les lecteurs du journal Tintin n’avaient pas assez aimé les premiers épisodes
et Oumpah-pah était passé à la trappe. Avec Uderzo, ils s’étaient juré qu’un
jour, ils auraient leur journal. Lorsqu’il a pris en charge Pilote, il a publié
Astérix à chaque numéro.
Jusqu’au triomphe. Il aimait la comédie des voyages en paquebot et la douce
torpeur des nuits en mer. Par contagion, il a peuplé les pages d’Astérix de navires de pirates,
de galères et de drakkars vikings.
Un jour, il a connu le grand amour et il ne l’a plus
quitté ; il l’a entraîné dans d’interminables croisières autour du monde,
sur des paquebots de luxe. Les dessinateurs de Pilote l’avaient adopté comme un
personnage à part entière. Il apparaissait tour à tour dans leurs cases en
nabab, en directeur acariâtre, en petit homme dressé sur ses ergots et cela
l’amusait. En même temps, la moindre attaque le blessait plus qu’il n’aurait
fallu. Il aimait bien qu’on se moque de lui, mais il voulait que tout le monde
l’aime. Même après mai 68, il restait cuirassé dans son costume trois pièces et
retranché derrière son bureau rangé au cordeau. Il gagnait beaucoup d’argent et
le dépensait bien, comme un ancien pauvre. Il rêvait d’un studio de cinéma : Il
avait d'ailleurs écrit le Viager avec Pierre Tchernia ". Sa propre histoire a
fini comme on tourne une page…
GOSCINNY et UDERZO. Les
Aventures d'Astérix le Gaulois. 6 volumes in-4. Paris, édition Dargaud éditeur,
1990. Cartonnages, plats historiés, édition de
luxe. Superbe collection ancienne des
aventures d'Astérix et Obélix imprimé en France et distribué par Hachette.
Regroupe 29 aventures + 7 mini-histoires. Très bon état intérieur. Malheureusement
quelques traits de stylo bille sur tomes III
et VI effectués par une "chère tête blonde" … Prix en conséquence. Offert à nos petits enfants
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