Charles-Augustin Sainte-Beuve ( 1804- 1869) est un critique littéraire et écrivain français bien connu sur ce blogue pour le plagiat approximatif qu'en fait Philippe Gandillet dans ses Causeries du lundi… À la différence de Hugo, son ami qu'il trahira dans un moment d'égarement conjugal, il se rallie au Second Empire en 1852. En 1854, il obtient la chaire de poésie latine au Collège de France, mais sa leçon inaugurale sur Virgile et L'Énéide étant perturbée par des étudiants qui veulent dénoncer son ralliement, Il envoie sa lettre de démission…
À partir d'octobre 1849, il publie, successivement dans Le
Constitutionnel, Le Moniteur et Le Temps des feuilletons hebdomadaires
regroupés en volumes sous le nom de Causeries du lundi, leur titre venant du
fait que le feuilleton paraissait chaque lundi.
Par la suite, il sera nommé maître de Conférence à
l'École normale supérieure où il donnera des cours de langue et de littérature
françaises de 1858 à 1861. Parallèlement, il sera aussi nommé au Sénat où il
siègera de 1865 jusqu'à sa mort en 1869. Une carrière exceptionnelle, donc,
couronnée par un siège à l'Académie en 1845 ! Hasard ou clin d'œil de
l'histoire, on retiendra que la réponse à son discours de réception fut
prononcée par Victor Hugo…
S'il fallait n'avoir lu qu'un seul ouvrage dans sa vie -
trois pour l'occasion - ne se souvenir que d'un seul pour étayer le tunnel qui
nous mène à la lumière et briller en société, je vous inciterai à acquérir les
lumineuse analyses qu'a fait Sainte Beuve pour les portraits que je propose
aujourd'hui à la vente. Alliant l'érudition, la critique et le délassement, ils
nous permettent de saisir au mieux les qualités de nos plus grands écrivains nationaux.
Trente portraits sont proposés, ici. Les lecteurs seront comblés !
Les bibliophiles aussi ! Ces trois ouvrages sont
remarquablement reliés. Il s'agit de reliures qu'on nomme
"romantiques" ou "de style romantique". Les grands relieurs de cette époque, les Thouvenin,
Purgold, Simier, Ginain et Vogel enrichiront le dos et les plats de leurs demi-reliures
ou de leurs reliures plein cuir à l’aide de mosaïques dorées et de motifs
estampés du plus bel effet. Les reliures non signées comme celles que je
présente ici, œuvres de relieurs moyens ou obscurs peuvent cependant rivaliser
pour le goût, la finesse et la netteté d’exécution avec les productions des
maîtres.
Si l'on ajoute à ce tableau flatteur que le papier utilisé
a résisté aux attaques oxydo-réducrices de la combinaison acide-eau-air, caractéristique
des impressions de l'époque, vous comprendrez que je considère l'exemplaire à
la vente aujourd'hui comme une parfaite
alliance de l'art, de la technique et de la connaissance… Pierre
Critiques et Portraits littéraires. Paris,
Raymond Bocquet, 1841. 3 volumes in-8 (21,5/14cm). Reliure pleine basane bleu
nuit, plats finement estampés, filet d'encadrement des plats, dos lisses,
caissons et titres dorés, roulette sur les coupes et les coiffes, toutes
tranches jaspées, gardes colorées. Livres de prix, ex-libris. Parfait état. Vendu
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