mardi 1 septembre 2015

Éloge du pou numéroté par Heinsius et Gourbeyre…


Le pou existe depuis plusieurs millions d’années mais sa création remonte après l'invention du cheveu. C’est un insecte grisâtre, brun clair, noir sans aile dont la taille varie de 2 à 3,5mm. Il a six pattes munies de pinces qui lui permettent de s'accrocher efficacement au cheveu et de se déplacer. Il se nourrit de sang 3 à 4 fois par jour et il a besoin d’une température optimale de 30° pour assurer son développement. Les laboratoires qui commercialisent des insecticides (plus ou moins efficaces) contre ce parasite ne l'ébruitent pas mais un des meilleurs traitements pour lui régler son compte est donc, simplement, d'enfermer votre enfant dans le compartiment congélateur de votre frigo pendant quelques temps…


Il y a le pou à la tête et celui qu'on attrape à l'armée ; il y a le papa papou à pou et le papa pas papou à pou… Voici une petite plaquette qui vous en dira plus ! Il s'agit d'une petite édition numérotée à 150 exemplaires. Les bibliophiles apprécieront… Pierre

Les nobles seulement vivent dans les cheveux ;
La populace loge en plus modestes lieux…


HEINSIUS Daniel. Éloge du Pou. Adaptation française de Gourbeyre. Editions de la cigale, Uzes. 1931. Exemplaire sur impondérable Saurel-Moussel (?) N° 75 sur 150. Grand in 8 à couverture cartonnée et illustrée, 22pp. 15€ + port

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est la rentrée !
Xavier

Pierre a dit…

Oui ! Et c'est ce qui explique la modestie de ce billet comparé à la faconde intarissable des articles précédents... Pierre ;-)

christophe a dit…

poux de la tete contre poux du corps.

une remarque sur la populace qui vit dans d autres lieux:
selon G Brassens (RIP) le second existe aussi dans la haute societe.

le plus difficile est de le reconnaitre.

conflit d' interet: billet sponsorise par Marie-Rose

Pierre a dit…

Qui oserait appeler sa fille Marie-Rose, aujourd'hui ? Pierre

Nadia a dit…

Tiens, vous revoilà dans l'animalerie... des réminiscences du temps où vous participiez aux rudes combats contre les puces et autres tiques ?

Nadia a dit…

Un pou de corps, Christophe, ce serait donc un morpion, ou c'est encore une autre race ? :-)))

Pierre a dit…

Nadia, vous êtes une jeune femme innocente. Il y a bien les poux du cheveu qui s'exposent à la lumière et les autres poux (morpions) qui préfèrent l'obscurité des salles de jeu... Pierre ;-)

Nadia a dit…

Vous m'en direz tant ! :-))

Mais Pierre, je ne suis pas jeune, ni innocente...