Médan est une petite commune de 1500 habitants aujourd'hui, située dans le département des Yvelines, mais qui ne comptait que 240 sujets en 1880 dont 6 sujets de mécontentements si l'on en croit le dicton... Cette petite ville résidentielle en bord de Seine fut au XIXeme la résidence de l'écrivain Emile Zola et de quelques uns de ses amis dont Huysmans.
Voici ce qu'en disait Maupassant : " Nous nous
trouvions réunis, l'été, chez Zola, dans sa propriété de Médan. Pendant les
longues digestions des longs repas (car nous sommes tous gourmands et gourmets,
et Zola mange à lui seul comme trois romanciers ordinaires), nous causions. Il
nous racontait ses futurs romans, ses idées littéraires, ses opinions sur toutes
choses. Quelquefois il prenait un fusil, qu'il manœuvrait en myope, et tout en
parlant, il tirait sur des touffes d'herbes que nous lui affirmions être des
oiseaux, s'étonnant considérablement quand il ne retrouvait aucun cadavre. Certains
jours, on pêchait à la ligne. Hennique alors se distinguant, au grand désespoir
de Zola, qui n'attrapait que des savates. Moi, je restais étendu dans la barque
la Nana, ou bien je me baignais pendant des heures, tandis que Paul Alexis
rôdait avec des idées grivoises, que Huysmans fumait des cigarettes, et que
Céard s'embêtait, trouvant stupide la campagne. Ainsi se passaient les
après-midi ; mais, comme les nuits étaient magnifiques, chaudes, pleines
d'odeurs de feuilles, nous allions chaque soir nous promener dans la grande île
en face.
Or, par une nuit de pleine lune, nous parlions de
Mérimée, dont on disait : Quel charmant conteur ! Huysmans prononça alors
à peu près ces paroles : " Un conteur est un monsieur qui, ne
sachant pas écrire, débite prétentieusement des balivernes. On en vint à
parcourir tous les conteurs célèbres. On alla s'asseoir, et, dans le grand
repos des champs assoupis, sous la lumière éclatante de la lune, Zola nous dit
cette terrible page de l'histoire sinistre des guerres, qui s'appelle l'Attaque
du Moulin. Ce fut mon tour le lendemain. Huysmans, le jour suivant, nous amusa
beaucoup avec le récit des misères d'un mobile sans enthousiasme. "
C'est cet ouvrage, tiré à part, sur grand papier Japon et
remarquablement illustré de gravures originales de
Barlangue que je propose aujourd'hui à la vente. Sac au dos est une
nouvelle publiée dans une première version en 1877 dans la revue L'Artiste à
Bruxelles, avant d'être remaniée par son auteur pour être intégrée dans le
recueil collectif de nouvelles intitulées Les Soirées de Médan que j'ai déjà
présentées ici et qui furent publiées en 1880.
Eugène Lejantel, jeune Parisien, est mobilisé pour la
guerre de Prusse. Peu de temps après son départ, il tombe malade et avec son
compagnon Francis, il trompe l’ennui à l’hospice et tente des sorties de
polissons dès que l’occasion se présente. De la guerre, il ne verra finalement
pas grand-chose et apprendra la défaite de l’Empereur en évoquant avec
humour et ironie la joie simple du soldat de disposer de latrines personnelles,
à son retour: " Il faut avoir vécu dans la
promiscuité des hospices et des camps pour apprécier la valeur d’une cuvette
d’eau, pour savourer la solitude des endroits où l’on met culotte bas, à l’aise…
".
Éditer un tirage à très faible nombre, sur papier Japon impérial, avec ses 3
suites réalisées par un des plus remarquables illustrateurs de l'époque, et sur
un sujet aussi dérisoire est une gageure de bibliophile ! Pierre
HUYSMANS. Sac au dos. Paris, Librairie de la Collection
des dix, A. Romagnol, 1913. Un volume in-4 (29/21cm). Broché sous couverture rempliée imprimée en noir et
rouge. 79 pages, un portrait-frontispice, 4 compositions à pleine page et 15
vignettes dans le texte. Tirage limité à 350
exemplaires numérotés, celui-ci, un des 150 exemplaires de tête (n° 83) avec trois
états des gravures, tiré sur Japon impérial. Premier tirage des 20 gravures sur
cuivre par Gabriel-Antoine Barlangue. Brunissure en regard d'un ancien papier
cristal sur la couverture, intérieur parfait. Très bel exemplaire 390 € + port
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