Cette semaine sera dédiée à Louis Jou et à quelques unes de ses plus belles réalisations. Il y a avait quelques temps que je n'avais pas présenté des œuvres de ce truculent personnage, campé derrière ses presses des Baux de Provence, un peu à la façon des personnages de Rabelais qu'il a si bien dessinés… Il me fallait trouver de bons exemplaires !
Dans une lettre adressée à ses clients, Louis Jou écrivait
à propos de ses ouvrages : « (...) Tout y est donc, lecteur ami : Il ne manque
plus que toi. Tu ne te doutes pas que nous avons mis notre vie dans cette
entreprise et que tu n'as été pour rien, jusqu'ici, dans le bien que nous
voulons te faire. (...) »
Parmi les plus grands typographes du siècle, la place de
Louis Jou est exceptionnelle. Il est un des seuls, et peut-être même le seul,
parmi ses pairs à avoir conçu et réalisé des ouvrages entièrement par lui-même.
De cette unité entre les différents éléments du livre, naîtront un équilibre et
une harmonie rarement atteints et qui seront la constante des Livres de Louis
Jou.
En remontant jusqu'au XVeme siècle à la recherche d'un
renouveau de la typographie, il a, d'instinct, rejoint la démarche
intellectuelle d'imprimeurs qui, en Europe dans la seconde moitié du siècle
dernier, avaient ressenti le nécessité d'une réaction devant le machinisme naissant
et les excès de tous ordres dans la conception du livre. Il est bien " l'Architecte
du Livre " comme le décrivait André Suarès.
Je vous propose aujourd'hui les œuvres de Rabelais dans
une monumentale publication en trois volumes grand et fort in-4 (à cause des deux
suites qui caractérisent ce rare exemplaire de tête). Rabelais fait partie de
notre patrimoine littéraire : on ne l'a pas toujours lu en entier – plutôt des
passages pour ma part – mais il est un pilier de la culture française. Je sais, ce mot fait peur, il est
politiquement incorrect mais je ne vais pas toujours utiliser des périphrases
pour lisser mes propos, quand même ! "Connaissance" n'est pas mal non
plus mais il est à double sens, "érudition" renvoie aux sociétés
savantes, "instruction" à Jules Ferry, "savoir" ou
"lettres" aux salons du 18eme siècle…
Je rappelle que le bon docteur Rabelais a d'abord été
moine et traducteur avant d'exercer les fonctions de médecin puis d'écrivain. Homme
de la Renaissance, il a allié, sa vie durant, foi en Dieu, discours
anticléricaux, pensée humaniste et sens de la farce. Ses deux principaux héros
littéraires, des géants, père et fils, sont issus de cette littérature du Moyen
Age, peuplée de monstres, de fées et d'êtres extraordinaires...
Cet ouvrage a été imprimé en petit nombre en 1952. Les
photographies parlent d'elles-mêmes. On aime (ou on n'aime pas) le style mais
il est évident que l'ouvrage est une œuvre d'artiste sinon une œuvre d'art ! Pierre
RABELAIS (François) [JOU (Louis)] : Œuvres. Nice Imprimatur
1951-1952. 3 volumes grand In-4° en ff,
sous chemises et emboitage décorés par l'Artiste. Monumentale réalisation
illustrée de 566 bois originaux de Louis JOU. 65 bandeaux, 84 culs-de-lampe,
136 dans le texte, 20 H.T. et 260 lettrines rouges. Les trois couvertures sont
ornées d'un grand bois gravé en couleurs. Tirage limité à 275 exemplaires, un
des 125 sur pur chiffon avec ses deux suites (le bois gravé à la justification
manque...comme toujours). Très bel exemplaire de tête avec ses deux suites. 1450 € + port
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