mardi 21 juillet 2015

Louis Jou : Quoi de neuf à la librairie ancienne ? Rabelais et sa suite…


Cette semaine sera dédiée à Louis Jou et à quelques unes de ses plus belles réalisations. Il y a avait quelques temps que je n'avais pas présenté des œuvres de ce truculent personnage, campé derrière ses presses des Baux de Provence, un peu à la façon des personnages de Rabelais qu'il a si bien dessinés… Il me fallait trouver de bons exemplaires !


Dans une lettre adressée à ses clients, Louis Jou écrivait à propos de ses ouvrages : « (...) Tout y est donc, lecteur ami : Il ne manque plus que toi. Tu ne te doutes pas que nous avons mis notre vie dans cette entreprise et que tu n'as été pour rien, jusqu'ici, dans le bien que nous voulons te faire. (...) »


Parmi les plus grands typographes du siècle, la place de Louis Jou est exceptionnelle. Il est un des seuls, et peut-être même le seul, parmi ses pairs à avoir conçu et réalisé des ouvrages entièrement par lui-même. De cette unité entre les différents éléments du livre, naîtront un équilibre et une harmonie rarement atteints et qui seront la constante des Livres de Louis Jou.


En remontant jusqu'au XVeme siècle à la recherche d'un renouveau de la typographie, il a, d'instinct, rejoint la démarche intellectuelle d'imprimeurs qui, en Europe dans la seconde moitié du siècle dernier, avaient ressenti le nécessité d'une réaction devant le machinisme naissant et les excès de tous ordres dans la conception du livre. Il est bien " l'Architecte du Livre " comme le décrivait André Suarès.


Je vous propose aujourd'hui les œuvres de Rabelais dans une monumentale publication en trois volumes grand et fort in-4 (à cause des deux suites qui caractérisent ce rare exemplaire de tête). Rabelais fait partie de notre patrimoine littéraire : on ne l'a pas toujours lu en entier – plutôt des passages pour ma part – mais il est un pilier de la culture française.  Je sais, ce mot fait peur, il est politiquement incorrect mais je ne vais pas toujours utiliser des périphrases pour lisser mes propos, quand même ! "Connaissance" n'est pas mal non plus mais il est à double sens, "érudition" renvoie aux sociétés savantes, "instruction" à Jules Ferry, "savoir" ou "lettres" aux salons du 18eme siècle…


Je rappelle que le bon docteur Rabelais a d'abord été moine et traducteur avant d'exercer les fonctions de médecin puis d'écrivain. Homme de la Renaissance, il a allié, sa vie durant, foi en Dieu, discours anticléricaux, pensée humaniste et sens de la farce. Ses deux principaux héros littéraires, des géants, père et fils, sont issus de cette littérature du Moyen Age, peuplée de monstres, de fées et d'êtres extraordinaires...


Cet ouvrage a été imprimé en petit nombre en 1952. Les photographies parlent d'elles-mêmes. On aime (ou on n'aime pas) le style mais il est évident que l'ouvrage est une œuvre d'artiste sinon une œuvre d'art ! Pierre


RABELAIS (François)  [JOU (Louis)] : Œuvres. Nice Imprimatur 1951-1952.  3 volumes grand In-4° en ff, sous chemises et emboitage décorés par l'Artiste. Monumentale réalisation illustrée de 566 bois originaux de Louis JOU. 65 bandeaux, 84 culs-de-lampe, 136 dans le texte, 20 H.T. et 260 lettrines rouges. Les trois couvertures sont ornées d'un grand bois gravé en couleurs. Tirage limité à 275 exemplaires, un des 125 sur pur chiffon avec ses deux suites (le bois gravé à la justification manque...comme toujours). Très bel exemplaire de tête avec ses deux suites. 1450 € + port

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