lundi 27 juillet 2015

Abrégé Chronologique de l'Histoire de la Bourgogne par l'abbé Mille.


Avant de proposer cet ouvrage classique sur l'histoire de la Bourgogne, je me suis demandé ce qu'était, en fait, cette province à ses origines. Si l'on en croit Wiki, La Bourgogne est une région, aujourd'hui, assez limitée par rapport au passé. Elle doit son nom aux Burgondes (des germains) qui créèrent le royaume de Burgondie, devenu royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgognes à l'époque carolingienne. Par la suite, on distinguera le comté de Bourgogne qui correspond aujourd'hui à l'actuelle Franche-Comté, du duché de Bourgogne qui correspond à peu près à l'actuelle région de Bourgogne.


J'ai appris dernièrement qu'il n'existait pas plus d'escargot de Bourgogne que d'omelette norvégienne ! Le nom et l'élevage de ce petit colimaçon étant la résultante d'une autre spécialité culinaire bourguignonne : le beurre bourguignon ! Beurre dont on remplissait la coquille du mollusque… Du beurre d'escargot de Bourgogne à l'escargot de Bourgogne, il n'y avait qu'un pas à franchir, ce que les consommateurs ont fait sans vergogne. Un monde s'est écroulé, ce matin, au petit déjeuner !


Au dix huitième siècle une mise au point sur son histoire s'imposait : voyons ce que nos en dit l'auteur, l'Abbé Mille : " Je me propose dans cet Abrégé de faire connoître les différentes formes de gouvernement auxquelles les Bourguignons ont été assujettis depuis leur établissement dans les Gaules, d'indiquer les changemens qui se font fait peu à peu dans les mœurs dans les usages dans les loix qu'ils avoient apportés de Germanie & de donner une notice des grands Hommes qui ont illustré l'ancienne & la nouvelle Bourgogne.


Tel est le plan de cette Histoire qui sera divisée en trois époques. La première montrera l'ancienne Bourgogne formant un grand Royaume composé de plusieurs Provinces considérables. On verra fa naissance, ses progrès ses mutations & ses démembremens successifs. On observera sa décadence & sa ruine. On indiquera l'origine, la durée & la fin des trois Royaumes de Provence de la Bourgogne transjurane formés des débris de l'ancien Royaume de Bourgogne lorsque l'anarchie féodale eut répandu son engourdissement sur toutes les parties de ce grand corps.


 La discussion de ces objets conduit insensiblement à la seconde époque. On s'y attachera précisément à ce qui regarde cette portion de l'ancien Royaume de Bourgogne qui en a été démembrée la première & qu'on a depuis appellée le Duché de Bourgogne. On examinera son origine, sa situation, son étendue. On développera les changemens fréquens arrivés soit tous ses Ducs bénéficiaires & révocables, soit sous ses Ducs propriétaires de la première & de la seconde race. Cette seconde partie sera précédée d'une dissertation sur le gouvernement féodal.


Enfin après avoir rapporté ce qui s est passé de plus considérable dans le Duché de Bourgogne jusqu' à la mort de Charles le guerrier quatrième & dernier Duc de la seconde race, on passera à la troisième époque. Elle nous présente cette même étendue de pays fous la domination de nos Rois depuis fa réunion à la Couronne de France jusqu'à l'année 1772 inclusivement… "


Il n'est paru, en fait, que trois volumes, un par an, la chronologie s'arrêtant autour de l'an 1000, bien que certains articles nous conduisent sous Louis XIV ou durant le haut Moyen Âge. En annexe, le lecteur trouvera de remarquables recueils de pièces et une table très précise. Je vous propose, aujourd'hui à la vente, les deux premiers tomes dans un très bel état de conservation et dans une très belle reliure d'époque. Le premier tome présente bien la fameuse carte dépliante qui a fait la renommée de l'ouvrage. La fin du quatrième livre qui clôt ce deuxième tome se termine avec la mort d'Aurelien vers 895. Pour la suite, il vous faudra faire quelques recherches… Pierre


MILLE, M. Abrégé Chronologique de l'Histoire Ecclésiastique, Civile et Littéraire de Bourgogne. Depuis l'établissement des Bourguignons dans les Gaules, jusqu'à l'année 1772. Dijon, Chez Causse et Paris, Chez Delalain, 1771. 2 Volumes in-8. Reliure plein veau marbré, dos à nerfs, caissons fleuronnés, titre et tomaison en lettres dorées, gardes colorées, tranches mouchetées. Tome I : XLI+I, 420+2. Tome II : LXIII+I, 463+1pp. Bien complet de sa grande carte dépliante. Ex-libris (Comte Boucher de la Rupelle ?). Très bel état. 170 € + port

Aucun commentaire: