mercredi 15 juillet 2015

Dictionnaire bibliophilosophique d'Octave Uzanne. La bonne édition...

Une librairie contemporaine
Voici une réimpression que n'aurait pas reniée Jean De Bonnot ! J'écris ceci car je sais que J.D.B  est un modèle pour l'auteur de la publication que je présente aujourd'hui ! : Bertand  Hugonnard-Roche. Notre spécialiste nous avait déjà offert une excellente compilation d'articles révélant à la perfection la personnalité d'Octave Uzanne, il y a quelques temps, et il réitère aujourd'hui en nous proposant une remarquable réédition de son dictionnaire philosophique initialement parue en 1897.


En voici la notice détaillée :


UZANNE (Octave) - HUGONNARD-ROCHE (Bertrand). Dictionnaire Bibliophilosophique, typologique, iconophilesque, bibliopégique et bibliotechnique à l'usage des Bibliognostes, des Bibliomanes et des Bihbliophilistins par Octave Uzanne, polybibliographe et philologue. Réimprimé avec une Postface [Octave Uzanne bibliophile moderne] par les soins de Bertrand Hugonnard-Roche. Avec La Bibliophilie Moderne et La Reliure Moderne, par Octave Uzanne. [Paris, imprimé pour les Bibliophiles contemporains, 1896]. Alise-Sainte-Reine, chez l'auteur, 2015.Réimpression augmentée. 1 fort volume in-8 (24 x 15 x 5 cm), (5)-(8)-364-(4)-101-(13) pages, broché, dos carré collé, couverture en couleurs reproduction de l'originale de George de Feure, jaquette à rabats en couleurs reproduction de celle de Paul Berthon. 31 illustrations hors-texte en 2 états (noir et couleur) fac-similés des illustrations originales d'Oswald Heidbrinck. La page de titre, faux-titre et justification du tirage est également en 2 états (noir et couleur). La troisième couverture par E. Belville (originalement en vélin or et noir) a été reproduite également en couleur. Le corps du texte de l'ouvrage original d'Octave Uzanne a été reproduit en fac-similé. Les 101 pages à la fin (Garamond corps 12) comprennent la Postface inédite par Hugonnard-Roche et les deux textes d'Octave Uzanne. Les 13 dernières pages sont une table (inédite) des termes du Dictionnaire.


Ce Dictionnaire Bibliophilosophique, destiné aux membres de la défunte société des Bibliophiles contemporains fondée par Octave Uzanne en novembre 1889, a sa place dans toute belle bibliothèque des Amis des Livres. Le tirage original à 176 exemplaires est devenu rare et les exemplaires qu'on rencontre parfois en salle des ventes ou chez les libraires d'ancien atteignent des prix élevés (le plus souvent entre 2.000 et 5.000 euros selon l'habit qu'on leur a donné et l'état de conservation). Il a donc semblé non seulement utile mais fort agréable à l'auteur d'en faire une jolie réimpression à l'usage des bibliophiles modernes du XXIe siècle.


Le lecteur puisera, dans ces pages écrites avec la même indépendance d'esprit et la même volonté de caractère dont Octave Uzanne a pu faire preuve tout au long de sa carrière de bibliophile-publicateur-novateur, une foule de définitions utiles accompagnées d'un commentaire piquant, amusant et mordant.


Cette réimpression me fait très bonne impression... Je garde donc un exemplaire pour moi. J'ai déjà programmé de mettre l'autre en vente d'ici une trentaine d'année sur mon blogue en espérant un bénéfice indécent… Pierre 

1 commentaire:

Bertrand Hugonnard-Roche a dit…

Mille mercis !

Bonne lecture et excellent été

Bien amicalement,
Bertrand