Conservateur du musée de Vienne en Autriche, Johann Adam Ritter von Bartsch, est l'auteur du premier catalogue moderne de gravures ; Le Peintre-graveur. Il était le fils d'un fonctionnaire de la cour du prince Starhemberg d'Autriche. Il étudia le dessin et la gravure à l'Académie des Arts de Vienne puis de 1777-1781, travailla à la Bibliothèque impériale pour le catalogage des livres. Entre 1783 et 17844, il fut envoyé à Paris avec le greffier de la collection d'impression, Paul Strattmann, afin d'acquérir la collection imprimée de Johann Anton de Peters (1725-1795).
Bien que cette tentative ait échoué (la collection a été acquise par la Bibliothèque Royale à
Paris) Bartsch, à cette occasion, se perfectionna dans l'étude des gravures originales,
profita de son temps à Paris pour étudier d'autres collections d'imprimés, et réussit
l'achat de vingt et une gravures de Rembrandt par Pierre-François Basan
(1723-1797).
De retour à Vienne, Bartsch reçut commande d'un catalogue
raisonné des estampes de la collection de Charles Antoine Joseph, prince de
Ligne (1759-1792). La mort du Prince dans l'une des premières batailles de la
guerre franco-autrichienne en fit un catalogue de vente aux enchères (il a été
publié en 1794). Dans ce document, Bartsch énonce les principes d'organisation
de ce qui sera son célèbre ouvrage plus tard ; Le peintre graveur.
En 1791, il est nommé
conservateur de la collection impériale par son directeur, le baron van Swieten
(1734-1803). Bartsch achète alors des gravures, principalement italiennes et
allemandes du 15eme et 16eme siècle, dont celles de Marcantonio Raimondi,
Heinrich Aldegrever, Wenceslas Hollar, Rembrandt van Rijn, Jacque Callot et
Claude Lorrain.
Bartsch est élu à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne en
1792. En 1794 il est nommé conseiller du duc de Saxe-Teschen, pour sa
collection de dessins. En 1795, Bartsch entreprit une série de catalogues en
commençant par les gravures d'Antoni Waterlo (1610-1690). Mais la plus grande
réussite de Bartsch fut, à partir de 1803, la publication de son catalogue systématique
des grands graphistes que je propose ici à la vente.
Cet ouvrage est certainement le plus exact que nous ayons
en en ce genre. De près de 80 planches réunies au texte, Les écoles flamandes et
hollandaises occupent les 5 premiers volumes, l'école allemande les tomes VI à
X, l'école italienne les tomes XI et XIII, Marc Antoine et son école pour les
tomes XIV et XV et la suite de l'école d'Italienne les tomes XVI à XXI.
En 1812, il est anobli pour son travail. La
classification de Bartsch s'inspire fortement les listes et les annotations
faites par Pierre Jean Mariette (1694-1774), fils du marchand d'art parisien et
compilateur de la collecte d'impression du prince Eugène de Savoie. La
classification de Mariette, qui comprenait un indice de gravures, a été divisée
dans l'ouvrage de Bartsch par périodes et
par écoles pour faciliter le travail de recherche. Il était alors destiné aux collectionneurs
et aux historiens. Aujourd'hui, les bibliophiles en sont les derniers amateurs…
Pierre
BARTSCH (Adam). Le
Peintre Graveur. À Vienne, De l'Imprimerie de J. V. Degen, 1803-1813 (15
volumes), À Vienne, Chez Pierre Mechetti, 1818-1821 (6 volumes), Ensemble 21 tomes
dans 11 volumes petit in-8 ( 20,5/13,5cm). Reliure demi-basane brune, dos à
nerfs, gardes colorées. Edition originale. Planches d'illustrations gravées
par l'auteur, réunies
pour la plupart en fin des volumes. Très bel et rare ensemble. 790 € + port
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