Hermann-René-Georges Paul, dit Hermann Paul, est né à Paris en 1864. Fils et petit-fils de médecins d'origine provençale, il abandonne rapidement des études scientifiques pour entrer à l’École des Arts Décoratifs de Paris, puis à l’Académie Julian. A partir de 1890, il réalise ses premières lithographies aux côtés de Bonnard, Vuillard et Toulouse-Lautrec.
Très engagé durant l'affaire Dreyfus, il travaille
notamment pour le Figaro, le Sifflet, le Cri de Paris, l’Assiette au Beurre et
de très nombreuses revues satiriques. Il développe dans ses dessins deux
thématiques qui lui sont chères : la dénonciation des atrocités commises par
les colonisateurs et toujours la laideur de la bourgeoisie. Ces idées l'amènent
tout naturellement à collaborer à la presse anarchiste et libertaire. Outre le
fait d'avoir illustré de nombreux ouvrages comme Don Quichotte de Cervantès,
Carmen de Mérimée, l’Enfer de Dante, les Bestiaires de Montherlant, La Caraco
et La bête du Vaccares de Joseph d’Arbaud, les œuvres de François Villon, il
édita lui-même plusieurs albums, comme La Vie de Monsieur Quelconque et La Vie
de Madame Quelconque que je propose à la vente à la boutique dans un superbe tirage sur
Chine.
Raymond Geiger sut parfaitement résumer le talent
singulier d’Hermann Paul dans une étude qu’il lui consacra en 1929 : " Il
a l'honneur d'être de ces artistes qui ne font rien pour flatter le goût du
public, de ce public qui veut toujours être du dernier bateau. Il ne cherche
pas à plaire […] Pendant de longues années c'est du dessin qu'il usera pour
commenter le spectacle de la comédie humaine. Comment une âme bien née et jeune
accepterait-elle sans protester ce qu'elle voit des hommes et de leurs passions
? Emporté par un idéalisme sans faiblesse, il s'attaque à tout ce qui est
mesquin, vulgaire et bas. La grossièreté de la foule, la bêtise des corps
constitués, le grotesque et l'odieux des petits bourgeois, la vilenie des
politiciens, la turpitude des financiers, l'imbécillité des amateurs d'art, la
canaillerie des marchands, la bassesse, la cupidité et l'avarice des gens
riches, la niaiserie des boutiquiers, l'esprit borné et la férocité des
militaires, l'hypocrisie des prêtres, la vanité des mondains, n'ont pas de plus
cruel ennemi que lui ".
En 1905, il est élu professeur aux Beaux-Arts et préside
la société des dessinateurs humoristes. Antimilitariste et pacifiste
convaincu, il collabore à « La Guerre Sociale » de Gustave Hervé. Au
début du premier conflit mondial, il se rallie à l'idée d'Henri Guilbeaux de
lancer un journal pacifiste avant de basculer, comme beaucoup d'autres, dans le
camp des bellicistes. C’est probablement après avoir touché à la politique, qui
lui inspire finalement une grande répugnance, qu’il décide de passer la fin de
sa vie loin de Paris aux Saintes Maries de la Mer.
Son ascendance provençale explique sans doute son
attirance pour la Camargue où il vécut le dernier quart de sa vie en compagnie
de ses amis Joseph d’Arbaud et Folco de Baroncelli. Sa passion pour la Camargue
et la Provence en fit un des meilleurs peintres et illustrateurs de ce pays
dont il a cherché à nous révéler l’âme et la magie. Hermann Paul repose aujourd’hui au cimetière des Saintes Maries de
la Mer, où il mourut le 23 juin 1940 et son tombeau, œuvre de l’architecte
Marcel Bernard, porte, en pleine pierre, la Croix de Camargue qu’il dessina en
1926. Voici à la vente pour les amateurs, aujourd'hui, deux éditions illustrées par Hermann-Paul :
style inimitable… Pierre
- MARY (André). Le
Doctrinal des preux. À Paris, Chez Léon Pichon, 1919. Un volume Grand In-4
(34/23,5cm), broché, couverture illustrée. Bois par Hermann-Paul. Tiré à 336
exemplaires, celui-ci (n° 330), un des 300 sur rives. 65 € port
Le Saint homme de Huestra. Gravures sur bois originales de
Hermann-Paul. Paris, Manuel Bruker, 1928. Un volume
in-4 (28,5/23cm), broché, couverture imprimée. 11 gravures originales en
couleurs de Hermann Paul dont un frontispice et 10 in-texte. Tirage limité à
350 exemplaires numérotés. Un des 275 exemplaires sur vélin d'Arches. Très bel
état. 110 € + port
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