jeudi 30 janvier 2014

A travers la Russie d'hier par C. Sibille. L'attrait d'un beau cartonnage...


Un réel attrait pour la Russie existe de nos jours. Et les jeux olympiques seront là pour le confirmer, bien sûr ! C'est la deuxième fois que les Jeux se tiennent en Russie après les Jeux d’été de Moscou en 1980 et la première fois qu'ils sont organisés dans la fédération de Russie, crée en 1991 après l'éclatement de l'URSS.


Mais au-delà de ça, en quoi cet ancien pays communiste représente pour notre vieille Europe, un Eldorado ? L'opportunité pour des gens entreprenants de créer de la richesse sans être cloué au pilori de la mauvaise conscience semble un des facteurs déclenchant de cet attrait. Mais je n’irais pas, personnellement, je vous le précise tout de suite, et ceci pour deux raisons essentielles. La langue russe est une des plus difficiles à apprendre et le climat y est rude… 


C'est donc, dans un voyage dans la Russie d'hier que je vous propose, aujourd'hui, d’investir. Pas de passeport à demander ! Et les délais d’obtention du visa sont très court… Pour le même prix, l’auteur vous fait traverser l’Allemagne au départ de l’excursion et au retour il vous propose un détour par l’Autriche pour vous ramener en Alsace allemande (sic)…


Vous savez tous, comme moi, qu'à la fin de 1991, l’URSS éclata en quinze états indépendants, dont la Russie qui reste le territoire le plus important d'un point de vue superficie. L'Empire Russe que je vous présente en cette année 1892 était encore bien plus vaste ! De nombreux états, aujourd'hui indépendants, s'y rattachaient comme la Pologne à l'est ou la Géorgie au Sud. 


Quelque intéressante que soit l'étude de la géographie politique de l'Empire Russe à cette époque, l'ouvrage que je présente ici traite surtout de l'homme, de ses mœurs, de ses coutumes et présente avec bonheur les plus beaux monuments du patrimoine russe. 


Sur les traces de Michel Strogoff, roman de Jules Verne paru quelques années plus tôt, vous affronterez donc les grandes étendues de ce vaste pays dans le confort d’une bibliothèque parfaitement chauffée, idéalement éclairée et bercée par une douce mélodie russe flottant dans l’air… Pierre


SIBILLE. C. A travers la Russie. Relation d'un excursionniste en caravane. Edité par Librairie Ch. Delagrave, 1892. 1 volume grand in-8. Reliure pleine percaline verte, plat supérieur orné d’un décor doré, dos lisse avec lettres dorées, tranches rouges, gardes colorées. 314 pp. Ouvrage peu fréquent, surtout dans son joli cartonnage d'origine. Pas de rousseurs, un infime pli au dos. Bel état. Vendu

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cet immense empire russe commençait déjà à perdre des billes en 1892 par rapport à ce qu'il avait été une trentaine d'années auparavant. Son influence, par l'intermédiaire de la compagnie de l'Amérique russe, s'étendait alors en Alaska et bien au-delà, jusqu'au fort Ross, en Californie du Nord, à quelques miles de San Francisco.

Jean-Michel

Pierre a dit…

Je découvre cela en vous lisant, Jean-Michel. Quel plaisir d'apprendre ! Merci. Pierre