L’ouvrage que je propose aujourd’hui à la vente mit la Grèce et l'Orient à la mode et servit de guide à de très nombreux "touristes", à quelques réfugiés politiques en errance et à la toute nouvelle génération des romantiques en mal d’émotion…
Ce récit du voyage accompli par François-René de
Chateaubriand autour de la Méditerranée de juillet 1806 à juin 1807 est apparu,
au moment de sa publication, comme un ouvrage d'un nouveau genre mêlant un
classique compte-rendu de voyage à une vision beaucoup plus personnelle et
intime. Deux niveaux de lecture auxquels vient encore se superposer une lecture
politique, selon laquelle le tableau que dresse Chateaubriand du despotisme en
vigueur dans l'empire ottoman serait en fait une critique à peine voilée de
tous les régimes tyranniques en général et de celui que Napoléon Bonaparte
était alors en train d'imposer en France, en particulier. L'Itinéraire de Paris
à Jérusalem est donc un livre inclassable, profondément original et moderne.
Enfin, moderne… Faut pas exagérer, tout de même ! Certains
passages seraient censurés aujourd’hui et une réédition d’un tel ouvrage n’est
pas souhaitable si on ne le replace pas dans le contexte de connaissances de
l’époque : "Les Arabes, partout où je
les ai vus, en Judée, en Égypte et même en Barbarie, m'ont paru d'une taille
plutôt grande que petite. Leur démarche est fière. Ils sont bien faits et
légers. Ils ont la tête ovale, le front haut et arqué, le nez aquilin, les yeux
grands et coupés en amandes, le regard humide et singulièrement doux. Rien
n'annoncerait chez eux le sauvage, s'ils avaient toujours la bouche fermée;
mais aussitôt qu'ils viennent à parler, on entend une langue bruyante et
fortement aspirée; on aperçoit de longues dents éblouissantes de blancheur,
comme celles des chacals et des onces: différents en cela du Sauvage américain,
dont la férocité est dans le regard, et l'expression humaine dans la
bouche." (p. 188, tome II).
À l'origine, il fit ce voyage pour se documenter afin de
terminer son roman Les Martyrs,
et lui donner un cadre géographique et historique cohérent. Cet
ensemble, aux tonalités nostalgiques et poétiques, est
donc un recueil des notes et impressions
prises au jour le jour pendant ce pèlerinage
effectué en 1806 et 1807. C’est pourquoi l'histoire, l'archéologie et les
beaux-arts tiennent une place si importante dans l’ouvrage. On espère cependant
que Chateaubriand a eu plus de rigueur en relatant ce voyage qu’il n’en a eu
avec le récit de ses dernières mémoires…
Son "outre-tombe" semble, parfois, avoir été celle d’un autre…
Cette 4eme édition comprend les préfaces
des, première, seconde et troisième éditions et les deux mémoires de
l'importante introduction. L'Itinéraire est divisé en sept parties : Voyage de
la Grèce (I)Voyage de l'Archipel, de l'Anatolie et de Constantinople (II)
Voyage de Rhodes, de Jaffa, de Béethléem et de la Mer Morte (III) Voyage de
Jérusalem (IV et V) Voyage d'Egypte (VI) Voyage de Tunis et retour en France
(VII).
Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris, en allant
par la Grèce, et en revenant par l’Égypte, la Barbarie et l'Espagne. Paris, Le Normant, 1822.
Quatrième édition. 3 volumes in 8.
Broché, les volumes sont dans leur état de parution, dans leur brochure
d'origine beige. Étiquettes de titre sur les dos. Cxx, 270pp, 401pp, 354pp. Les
coins des premières pages ainsi que les dernières sont légèrement repliés.
Excellent état, papier d'une parfaite blancheur. La carte est cependant une
belle reproduction à l’identique ! Vendu
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