mardi 28 janvier 2014

Itinéraire de Paris à Jérusalem par Chateaubriand : Visite avec un bon guide...


L’ouvrage que je propose aujourd’hui à la vente mit la Grèce et l'Orient à la mode et servit de guide à de très nombreux "touristes", à quelques réfugiés politiques en errance et à la toute nouvelle génération des romantiques en mal d’émotion… 


Ce récit du voyage accompli par François-René de Chateaubriand autour de la Méditerranée de juillet 1806 à juin 1807 est apparu, au moment de sa publication, comme un ouvrage d'un nouveau genre mêlant un classique compte-rendu de voyage à une vision beaucoup plus personnelle et intime. Deux niveaux de lecture auxquels vient encore se superposer une lecture politique, selon laquelle le tableau que dresse Chateaubriand du despotisme en vigueur dans l'empire ottoman serait en fait une critique à peine voilée de tous les régimes tyranniques en général et de celui que Napoléon Bonaparte était alors en train d'imposer en France, en particulier. L'Itinéraire de Paris à Jérusalem est donc un livre inclassable, profondément original et moderne.


Enfin, moderne… Faut pas exagérer, tout de même ! Certains passages seraient censurés aujourd’hui et une réédition d’un tel ouvrage n’est pas souhaitable si on ne le replace pas dans le contexte de connaissances de l’époque :   "Les Arabes, partout où je les ai vus, en Judée, en Égypte et même en Barbarie, m'ont paru d'une taille plutôt grande que petite. Leur démarche est fière. Ils sont bien faits et légers. Ils ont la tête ovale, le front haut et arqué, le nez aquilin, les yeux grands et coupés en amandes, le regard humide et singulièrement doux. Rien n'annoncerait chez eux le sauvage, s'ils avaient toujours la bouche fermée; mais aussitôt qu'ils viennent à parler, on entend une langue bruyante et fortement aspirée; on aperçoit de longues dents éblouissantes de blancheur, comme celles des chacals et des onces: différents en cela du Sauvage américain, dont la férocité est dans le regard, et l'expression humaine dans la bouche." (p. 188, tome II).


À l'origine, il fit ce voyage pour se documenter afin de terminer son roman Les Martyrs, et lui donner un cadre géographique et historique cohérent. Cet ensemble, aux tonalités nostalgiques et poétiques, est donc  un recueil des notes et impressions prises au jour le jour pendant  ce pèlerinage effectué en 1806 et 1807. C’est pourquoi l'histoire, l'archéologie et les beaux-arts tiennent une place si importante dans l’ouvrage. On espère cependant que Chateaubriand a eu plus de rigueur en relatant ce voyage qu’il n’en a eu avec le récit de ses dernières mémoires…  Son "outre-tombe" semble, parfois, avoir été celle d’un autre…


Cette 4eme édition comprend les préfaces des, première, seconde et troisième éditions et les deux mémoires de l'importante introduction. L'Itinéraire est divisé en sept parties : Voyage de la Grèce (I)Voyage de l'Archipel, de l'Anatolie et de Constantinople (II) Voyage de Rhodes, de Jaffa, de Béethléem et de la Mer Morte (III) Voyage de Jérusalem (IV et V) Voyage d'Egypte (VI) Voyage de Tunis et retour en France (VII).  


Je me demandais si un tel exemplaire broché ne mériterait pas un emboitage pour tenir place sur vos rayonnages ?  Pierre


CHATEAUBRIAND (François René de). Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris, en allant par la Grèce, et en revenant par l’Égypte, la Barbarie et l'Espagne.  Paris, Le Normant, 1822. Quatrième édition. 3 volumes in 8.  Broché, les volumes sont dans leur état de parution, dans leur brochure d'origine beige. Étiquettes de titre sur les dos. Cxx, 270pp, 401pp, 354pp. Les coins des premières pages ainsi que les dernières sont légèrement repliés. Excellent état, papier d'une parfaite blancheur. La carte est cependant une belle reproduction à l’identique !  Vendu

Aucun commentaire: