vendredi 17 janvier 2014

Au seuil du mystère avec Stanislas de Guaïta. Vous avez dit "étrange" ? Étrange ...


Tout a été dit et bien dit sur Stanislas de Guaïta dans quatre articles [ 1 -2 -3 - 4 ] qui lui ont été consacrés sur le Blog du Bibliophile par Frédérick Coxe (vous pouvez cliquer sur les numéros).  Il ne reste donc plus qu’à proposer un ouvrage écrit par l’écrivain pour couronner le tout !


Les œuvres de Stanislas de Guaïta ont exercé, même dans les milieux étrangers aux études hermétiques, une influence incontestée. Des âmes désemparées y ont trouvé une lumière et une force.  L’édition que je propose aujourd’hui à la vente intéressera plus d’un lecteur, je pense (je vérifierai avec les statistiques !).


Sursum corda ! Le lecteur aura ici l’occasion d’élever son cœur et son esprit et de faire partie de la petite communauté des initiés, des élus, écrira l’auteur.  Reprenant les images de l’ancien testament, il comparera le chemin initiatique à l’échelle de Jacob empruntée par les anges qui montent au ciel. 


Disparus dans les brouillards, les humains d’en bas perdent la vue, tandis qu’ils reçoivent là-haut l’initiation ; mais pareil à Moïse, la lumière contemplée face à face aura laissé son reflet sur eux (les représentations du prophète descendant du mont Sinaï avec des lampes frontales sont classiques…) : ils redescendront archanges pour inviter d’autres âmes à monter au ciel de la connaissance !


Il y a un petit côté « parabole » chez Stanislas de Guaïta qui n’est pas sans rappeler la méthode d’évangélisation des prophètes !  Mais c’est vrai qu’au seuil du mystère, un peu de clarté est nécessaire… Cet ouvrage s’attache à nous en donner.  Pierre.


GUAITA (Stanislas de) . Essais de sciences maudites. Au seuil du mystère.  Cinquième édition corrigée, avec deux belles figures magiques d'après Henry Khunrath et un appendice entièrement remanié. Préface de Maurice Barres. Paris, Hector & Henri Durville, 1915.Un volume In-8 (22,5/14,5cm).  Broché à couverture illustrée. 236 pp, [2ff], 16pp. 2 planches dépliantes en noir d'après Henry Khunrath. Sommaire : Au seuil du mystère - Notice sur l'amphitheatrum sapientae de Khunrath. - Notice sur la Rose-Croix pentagrammatique de Khunrath. - Analyse de l'androgyne de Khunrath. - Discours initiatique pour une réception martiniste. - Notes sur l'extase. - Préface de Zanoni.  Bon exemplaire au dos malheureusement taché d’encre ! 85 € + port

Aucun commentaire: