lundi 20 janvier 2014

Oeuvres de Buffon illustrées par Tardieu, Janet Lange et Traviès.


Georges-Louis Leclerc de Buffon est né à Montbard, en Bourgogne, en 1707 et est décédé juste avant la révolution française. Pour vous le situer parmi les grands hommes de son temps, sachez qu'il était de cinq ans plus âgé que Jean-Jacques Rousseau, qu'il avait treize ans de moins que Voltaire et dix-huit de moins que Montesquieu.


Naturaliste, Intendant du Jardin du Roi, Buffon reste célèbre par son œuvre marquante, " L'Histoire naturelle " qui traite de tout ce qui touche au monde, minéral et surtout animal. Je vous propose aujourd’hui à la vente une des éditions de cette Histoire naturelle la mieux illustrée avec les oiseaux aquarellés et gommés (la gomme arabique en recouvrant certains détails de la gravure donne à cette dernière du brillant et du volume) de Traviès.


Buffon fit ses études au collège de Dijon. Sa jeunesse parait avoir été assez violente et fougueuse. La géométrie l'avait passionné dès le collège, c'est peut-être pourquoi le seul ornement qu'il n'acceptera jamais dans son bureau sera un portrait de Newton. Jeune, il se lia avec le gouverneur d'un jeune seigneur anglais qui séjournait à Dijon, et cette liaison lui fit faire un voyage en Italie, puis un autre voyage en Angleterre. Ce sont les seuls qu'il n'ait jamais faits ce qui en dit long sur sa capacité d'imagination (parfois reprochée à raison) dans ses descriptions.


Nommé en 1739 intendant du Jardin-du-Roi, et associé de l'Académie des Sciences en cette même année, Buffon qui n'était pas encore connu à cette époque conçut le projet de tirer parti de sa position au Jardin-du-Roi pour devenir l'historien incontournable de la nature. Il avait trente-deux ans. Il publia, en 1749, les trois premiers volumes in-4° de son Histoire naturelle. Ce fut un des événements du siècle ! Depuis cette date, les tomes de son Histoire monumentale continuèrent à être publiées  régulièrement et successivement jusqu’au nombre de trente-six, et ceci  jusqu'à sa mort...


Buffon qui fut admiré pour son travail fut souvent  brocardé pour son style ampoulé. Voltaire et d'Alembert s'en donnaient à cœur joie. Ils n'aimaient ni sa personne ni ses talents et l'appelaient "le grand phrasier". C'est peut-être à cause de ceci qu'il fut reçu à l’Académie française en 1753 où il y prononça un Discours sur le style resté célèbre.


Buffon a cependant embrassé toutes les facettes de l'histoire naturelle avec beaucoup de justesse. Il est le seul de son temps à oser évoquer la naissance de l’univers et de la terre, et ce à l'encontre les dogmes de l’Église. Il place aussi délibérément l’homme au cœur du règne animal, et même s’il convient qu’il ne faut pas s’arrêter à l’aspect extérieur -  l’homme ayant une âme douée de raison qui le placerait au sommet de la création ? - il affirme que l’homme est semblable aux animaux par sa physiologie. 


C'est pourquoi Buffon est très apprécié chez les vétérinaires et aussi chez les libraires qui leurs fournissent leurs ouvrages. Il ne tient qu’à un de ces professionnels de faire, de nouveau, deux heureux… Pierre


BUFFON. Œuvres complètes de... avec des extraits de Daubenton et la classification de Cuvier.  Paris, au bureau des publications illustrées, 1844. 6 volumes in-4. Reliure demi-chagrin vert empire à coins, plats bordés de 3 filets, dos à quatre nerfs, roulettes sur les nerfs, filets dorés encadrant  les caissons, gardes colorées, tranche supérieure dorée, reliure signée Chalut en queue du premier tome. Tome 1 - Théorie de la Terre, 1842 - 777 pages. Tome 2 - Minéraux, 1844 - 775 pages. Tome 3 et 4 - Mammifères,  1844 - 726 et 784. Tome 5 - Oiseaux, 1844 - 653 pages. Tome 6 - Oiseaux 1841 - 730 pages. Nombreuses illustrations hors-textes aquarellées et gommées de Tardieu, Janet Lange et Traviès.  Irrégulières et rares rousseurs. Bel ensemble complet de ses gravures. Vendu

Aucun commentaire: