vendredi 10 janvier 2014

Histoire du Consulat et de l'Empire par Adolphe Thiers : Dans toute bonne bibliothèque qui se respecte...


Quel est le nom du président de la République française en ce moment ? Attention ! Il y a un piège… Bon ! Alors plus facile : Qui fut le premier président de la République française ? (J'écarte Louis Napoléon Bonaparte de la liste car sa deuxième république n'était qu'un tremplin pour l'Empire). Je vous aide : C'est le seul président de la troisième République à ne porter ni moustache, ni barbe…


Bravo !! Eh, oui... Adolphe Thiers de 1871 à1873. Cet avocat-journaliste devient alors le premier président de la 3eme République. Gardien d'une République bourgeoise et conservatrice, il s'est converti très tardivement à la République. Plusieurs fois ministres sous la monarchie de juillet, il a toujours été favorable à une monarchie constitutionnelle et parlementaire avant de soutenir la création de la 3eme République. 


Mais Adolphe Thiers (1797-1877) est aussi un grand historien. Dans sa jeunesse, il écrivit une Histoire de la Révolution française [Histoire de la Révolution française, Paris, Lecointre et Durey, 1823-27 en10 volumes] toujours très appréciée aujourd'hui. Beaucoup plus tard, sous le Second Empire, son Histoire du Consulat et de l'Empire en 20 volumes, véritable succès de librairie, le fait rentrer dans le cénacle des historiens nationaux. 


Académicien, il sera remplacé, à son fauteuil, par Henri Martin, historien lui-même : Voilà ce qu'il disait d'Adolphe Thiers : « Écrire la vie de M. Thiers avec le développement qu’elle comporte et l’immense variété d’objets qu’elle embrasse, serait une entreprise bien hardie, et le succès en resterait bien incertain. Mais comment résumer en quelques pages tous les incidents mémorables d’une si longue carrière, toutes les productions d’une si féconde et si universelle intelligence ? Comment faire tenir en une heure soixante années d’une telle vie ! Le jeune étudiant d’Aix entre un jour dans Paris, pauvre, obscur, ignoré de tous, mais avec le sentiment de sa force et la foi dans sa destinée ; soixante ans après, tout un peuple, reconnaissant et respectueux, conduit à la dernière demeure les restes vénérés du glorieux vieillard qui a sauvé la patrie ! »


« J’ai tâché, disait-il, d’apaiser en moi tout sentiment de haine ; je me suis tour à tour figuré que, né sous le chaume, animé d’une juste ambition, je voulais acquérir ce que l’orgueil des hautes classes m’avait injustement refusé ; ou bien qu’élevé dans les palais, héritier d’antiques privilèges, il m’était douloureux de renoncer à une possession que je prenais pour une propriété légitime. Dès lors, je n’ai pu m’irriter ; j’ai plaint les combattants, et je me suis dédommagé en adorant les âmes généreuses. »


Équitable envers les adversaires des hommes et des idées de 1789, impartial entre les groupes qui ont lutté au sein de la Révolution, il n’a d’autre parti que celui de la Révolution elle-même et de la France.


L’historien commence ainsi que l’homme d’État doit finir. C’est que l’historien et l’homme d’État ne sont et ne seront jamais qu’un chez lui. Tout ce qu’étudie, tout ce qu’apprend l’écrivain, l’homme politique le mettra en œuvre. On peut dire de M. Thiers qu’il fait l’histoire et que l’histoire l'a fait… Voila ce qu’il écrit en préface de l’œuvre « Qui donc eût pu prévoir que le sage de 1800 serait l'insensé de 1813 et de 1815 ? Oui, on aurait pu le prévoir, en se rappelant que la toute-puissance porte en soi une folie incurable, la tentation de tout faire quand on peut tout faire, même le mal après le bien. (...) que les citoyens viennent à leur tour apprendre une chose : c'est qu'il ne faut jamais livrer la patrie à un homme, n'importe l'homme, n'importent les circonstances ! » Nous essaierons de nous en rappeler ! Pierre


THIERS, A. Histoire du Consulat et de l'Empire faisant suite à l'histoire de la Révolution Française. Paulin, libraire-éditeur, 1845. 20 volumes in-8, complet mais sans l’Atlas. Reliure demi-veau havane, dos à faux nerfs, filets dorés et noirs, lettres dorées, tranches mouchetées, gardes colorées. Plusieurs gravures sur acier par tome mais incomplet des gravures à partir des livraisons du tome 11 (pas de déchirure). Bon état, peu de rousseurs. Vendu

Aucun commentaire: