vendredi 14 janvier 2011

Emile Augier. Un auteur de théâtre injustement oublié ?


Le hasard m'a fait prendre, en début de semaine, le boulevard Émile Augier à Paris et je me suis rappelé, à cet instant, que je devais posséder les œuvres de notre grand Académicien tombé aujourd'hui dans l'oubli… Un monument grandiose le représentait pourtant depuis 1897, sur un socle de pierre entouré de muses, à Valence, ville dont il était originaire. Il fut détruit en 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque le métal constituant les statues fut réquisitionné par les occupants allemands. Il lui reste son nom sur un boulevard de la capitale, me direz-vous et c'est déjà pas mal ! On imagine mal qu'Émile Augier reçut une consécration très jeune (24 ans) et fut invité à la table des plus grands de son époque. On dit même qu'il fut un conseiller écouté de Napoléon III…


Son portrait fait par Auguste Vacquerie (lui aussi tombé dans l'oubli ; il y a une justice) nous ferait presque oublier qu'il fut un des auteurs dramatiques les plus connus de son époque " Quel poète que Monsieur Augier ! Quand on caresse ainsi les bas instincts du public, quand on prend son parti contre l'idéal et contre les aspirations hautaines de l'âme à l'étroit dans le corps et dans la vie, quand on ajoute la raillerie comme une pointe de plus aux clous dont le monde crucifie les grands cœurs martyrs, quand on renie humblement les vers, la rêverie et les étoiles, quand on se résigne à convenir avec les notaires et les avoués épanouis dans leurs stalles qu'il n'existe pas sous le ciel d'autre poème que le code – c'est bien le moins que les avoués et les notaires répondent par un sourire au gracieux auteur qui se met ainsi à genoux pour leur chatouiller la plante des pieds " (profils et grimaces, 1856). J'avoue que cette diatribe m'aurait personnellement blessé si j'avais eu la moindre once de talent. Il faut croire que notre "habit vert" n'était pas susceptible et que les Académiciens qui l'accueillirent en leur rang étaient aveugles et sourds…


Je préfère donc le jugement de Jules Renard qui laisse une place au doute " J'ai beaucoup d'admiration pour Augier, mais j'ignore si elle résisterait à une première lecture…" (journal, octobre 1898). Émile Augier, né en 1820, mourut en 1889, après avoir vécu pendant 40 ans dans la maison bourgeoise qu’il avait fait construire au bord de la Seine, à Croissy. C’est là qu’il écrivit la presque totalité de son œuvre : 27 pièces de théâtre, un recueil de poésies, de nombreuses lettres et dédicaces, des discours comme celui de son entrée à l’Académie Française, à 36 ans.


Je vous rappelle ; c'est une formule ; le titre de quelques pièces qui ont marqué leur temps et qui pourraient, sait-on jamais, être rejouées un jour… Après "Le Joueur de Flûte", pastiche néo-grec et "L’Aventurière", son théâtre comprend des comédies de mœurs: "Gabrielle", "Le Mariage d’Olympe", "Ceinture dorée", "Les Hommes pauvres", "Un beau Mariage", Maître Guérin", "Madame Caverlet", Les Fourchambault", "Le Gendre de Monsieur Poirier", son plus grand succès, "Les Effrontés", "Le Fils de Giboyer", "Lions et Renards" "La Pierre de touche", La Contagion", "Paul Forestier", "Jean de Thommeray". Vous pourrez retrouver ces pièces dans l'élégante série que je vous propose ici. Le tarif vous paraîtra dérisoire mais c'est aussi le qualificatif que certains attachent à son œuvre théâtrale… Pierre


AUGIER (Émile). Théâtre Complet. En 7 tomes + 1 supplément.Paris, calmann-Levy 1894/1895. Petit in-8. Reliure demi chagrin cerise, dos à nerfs orné de motifs dorés dans les caissons et de pièce de titre et tomaisons en lettres dorées. Plat en joli papier coloré de même que pages de garde.Il manque le tome 6 ! Tome I : La Cigüe - Un homme de bien - L'Aventurière - Gabrielle - Le joueur de flûte - Sapho. Tome 2 : Philiberte - La jeunesse - Diane - Paul Forestier. Tome 3 : Le gendre de M. Poirier - La pierre de Touche - Ceinture dorée - La mariage d'Olympe. Tome 4 : Les lionnes du pauvre - Un beau mariage - Les effrontés. Tome 5 : Le Fils de Giboyer - Le Post-Scriptum - L'Habit Vert - La contagion. Tome 7 : Jean de Trommeray - Les Fourchambault - Le Prix Martin. Dernier tome : œuvres diverses et variées dont discours de l'Académie. 110 € + port

1 commentaire:

Pierre a dit…

L'habit vert est un titre qui se joue à quatre mains... La pièce d'Émile Augier a été écrite en collaboration avec Alfred de Musset comme la comédie de Robert de FLERS qui a été écrite avec Gaston Armand de Caillavet !

Heureuse période où l'on écrivait entre amis ou en famille. Pierre