lundi 8 novembre 2010

Causerie du lundi de Philippe Gandillet. L'appel du 8 Novembre…


Le vieil homme est amer : Quand il est entré dans la boutique, ce matin, il a trouvé Pierre en pleurs devant une pile de livres invendus sur Charles de Gaulle, volumineux ouvrages qu'il avait portés au salon du livre d'Aigues-Mortes. J'ai personnellement une grande admiration pour ce grand commis de l'état qu'est "Le Général " mais je ne le considère pas, à l'exemple de Pierre, comme un "Dieu vivant" alors que tout le monde sait qu'il est décédé, il y a maintenant 40 ans… Tout le monde connaît le militaire et l'homme politique. Je voudrais simplement vous rappeler son humour et son détachement qui en faisaient un des convives les plus drôles du Tout Paris, désarmant tous ses contradicteurs :


Question : " Certains craignent que si vous revenez au pouvoir, vous attentiez aux Libertés Publiques." Réponse : " L'ai-je jamais fait ? Au contraire, je les ai rétablies quand elles avaient disparu ", et sur un ton ironique : " Croit-on qu'à 67 ans, je vais commencer une carrière de dictateur ?". Le 13 Mai 1962, dans une autre Conférence : " Ce qui arrivera quand de Gaulle aura disparu ?..... A mon avis après l'événement dont je parle, ce n'est pas le vide politique, mais plutôt le trop plein". Le 4 Février 1965 : " ...Je ne vais pas mal, mais rassurez-vous, un jour, je ne manquerai pas de mourir." Lors d'une réception officielle de Brigitte Bardot, le Général confesse à son impresario : " Ah ! Quel joli petit dragon..."


En 1945 à Marseille, le Général reçoit les F.F.I. locaux. Colonels, Commandants, Capitaines, forment une longue haie. Soudain le Général tombe sur un Sergent-Chef : " Tiens ! Vous ne savez pas coudre ? Et pour finir ce jugement qui prouve qu'il ne se prenait pas toujours au sérieux : "L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, la paix, c'est assommant... ". Le sourire revient à Pierre. Je vais vous les présenter, ses livres, puisque cela semble lui faire plaisir…Après tout, De Gaulle est un écrivain !


Et certains avec une ironie un peu lourde de dire : « Dans la Pléiade il y a Shakespeare, Chateaubriand, Dostoïevski. Vous voyez la place de Charles de Gaulle à côté de ces géants de la littérature mondiale ? ». Mais, à côté des dieux, il y a les demi-dieux, et le seul critère pour rentrer dans la Pléiade, c'est un critère de qualité d'écriture sans aucun a priori idéologique. Et avant l'entrée des Mémoires du Général dans la Pléiade, on trouvait déjà dans cette collection des mémorialistes, des moralistes parmi lesquels je le crois, Charles de Gaulle a sa place méritée.


Le style du Général peut heurter parce qu'il est celui « d'un grand esprit altier et solitaire ». Certains pourront même penser qu'il a le style tendu, raide. Disons qu'il est soutenu et que c'est un parti pris artistique. Pourquoi ce style soutenu, tendu ? Cela tient à la nature même de l'œuvre, car de quoi s'agit-il dans les Mémoires d'espoir ? Essentiellement de la France et bien sûr de Charles de Gaulle. Or, de la France, quand on est Charles de Gaulle, on ne peut pas en parler comme d'une fille facile, on en parle en des termes élevés, et c'est si vrai, que ce chrétien, si discret dans ses écrits sur sa foi personnelle, transpose sur la France le vocabulaire religieux : C'est la « madone aux fresques des murs », « Notre-Dame la France », « la France, c'est la bonne et sainte terre où nous demanderons d'être accueilli », « La France a ses saints, a ses martyrs ». Il n'était pas un admirateur de Péguy pour rien… Charles de Gaulle n'est peut-être pas le premier des grands écrivains français, du moins est-il le dernier grand écrivain de la France ! Et pour répondre à la question de Pierre : " De Gaulle sera-t-il, un jour un sujet de bibliophilie ? ", je dirais qu'en fait, De Gaulle n'est pas un sujet… Votre dévoué. Philippe Gandillet.


- DE GAULLE, Charles. Mémoires de guerre - Complet en 3 volumes - T.I) L'appel 1940-1942 - T. II) L'unité 1942-1944 - T.III) Le salut 1944-1946. PARIS, Librairie Plon / Club français des bibliophiles - 1964 - Complet en 3 volumes - In-4 - Reliure éditeur pleine toile imprimée avec médailles dorées en relief au 1er plat - Gardes illustrées - Signet - Nombreuses illustrations NB dans le texte et HT - 294 360 et 372 pages - Très beaux exemplaires. 75 €
- DROIT (Michel) et COLLECTIF. L'homme du destin, Charles de Gaulle. 1987. Très bon état. Reliure plein cuir havane. In-4. Tome 1 La résistance. Tome 2 La libération. Tome 3 Le retour. Tome 4 L'avènement. Nombreuses illustrations. Vendu
- DE GAULLE (Charles). Discours et messages. Pendant la Guerre (juin 1940 - janvier 1946). ** Dans l'Attente (février 1946 - avril 1958). *** Avec le Renouveau (mai 1958 -juillet 1962). **** Pour l'Effort (août 1962 - décembre 1965). ***** Vers le Terme (janvier 1966 - avril 1969). Paris, Plon, 1970 ; 5 forts volumes in-4, XLIX + 677 + XLII + 662 + XXXIII + 443 + XXVI + 456 + XXVIII + 418 pp., Reliure plein skivertex. Les 5 volumes. Édition originale collective, un des 10000 exemplaires numérotés sur papier pur fil Lafuma Navarre. Beaux exemplaires. Vendu

13 commentaires:

Textor a dit…

Ouvrages réservés aux nostalgiques du Général qui apparait tout de même bien démodé aujourd'hui avec ses idées de grandeur et son ton théatral ringuard grave. Tant qu'à lire des écrits de cette période, j'opterais plutôt pour Malraux...

Pierre a dit…

Nous sommes d'accord. De Gaulle est devenu un personnage très populaire (dans le sens étymologique du mot) car il incarne le mythe du héros admirable.

Il a le mérite d'avoir un style (gaullien). Malraux est plus un écrivain qu'un grand homme, en effet. Pierre

Pierre a dit…

Voilà, le 9 Novembre est passé. les ouvrages ont retrouvé leurs rayonnages hors librairie. Début janvier, nous sortirons du François Mitterand. Qui m'a dit un jour qu'il était bibliophile ? Pierre

Textor a dit…

C'est bête, vous avez loupé le 18 brumaire de peu, c'était il y a 2 jours.
Mais consolez vous, demain 10 Novembre, nous fêtons le jour où Henry Stanley a retrouvé David Livingstone au bord du lac Tanganyika, en Afrique centrale.
Vous devriez pouvoir vendre "Comment j'ai retrouvé Livingstone". L'E.O. de 1874 contient de jolies gravures et des cartes qui feront rêver les jeunes bibliophiles. La scène intitulée "Surprise" où un éléphant grand comme un immeuble sort de la jongle juste sous le nez de Stanley est terrifiante !
Il y a encore le prix marqué sur mon exemplaire (1000francs) . Oui, quand même ... j'avais du casser ma tirelire!

Textor

Anonyme a dit…

Dr Linvingstone, I presume ?

Bravo à Textor pour la jongle (et pas la jaingle), nous sommes encore au moins deux à connaître la prononciation exacte. Le troisième est décédé il y a 2 ans (Henri Salvador : dans la jongle, la terrible jongle, le lion est mort ce soir).
Soyons honnête, je soupçonne fortement tous les lecteurs du blog de ne pas commettre la faute.

René de BlC

Pierre a dit…

J'aurais écrit jungle comme Mowgli... La commémoration des dates anniversaires reste néanmoins une niche inexploitée. Aujourd'hui, 10 novembre, nous fêtons la naissance de John Needham, grand physicien anglais auquel on doit notamment d'avoir prouver la génération spontanée des espèces mise en pratique par Dieu lui même en 8 jours.

J'en présenterais donc, à tout hasard, un ouvrage... Pierre

Anonyme a dit…

Bien sûr, Pierre, que c'est la jungle (avec un u qui se prononce o) mais c'est volontairement que nous l'avons écrit phonétiquement.
Qu'il n'aille pas croire ...

René

Pierre a dit…

J'aime bien jongle aussi qui a un petit côté "casque colonial"... Je viens de voir que j'ai écrit "prouver " à la place de " prouvé" dans mon dernier message. Ce n'est pas très grave mais je tenais à le préciser car nous sommes entre croyants de la langue française même si nous ne sommes pas toujours pratiquants ;-)) Pierre

Jeanmichel a dit…

Il semble donc que ce mois de novembre se prête aux présentations commémoratives.
Ouf ! Cette série ayant commencé le 9, le blog échappera, au moins pour cette année, à la présentation des oeuvres complètes de Tante Yvonne. Pour un jour nous n'y coupions pas ! :-)

Pierre a dit…

Trouvé sur un site ami : Le 9 novembre, Il y a exactement 21 ans, le mur de Berlin tombait. À la grande joie des Berlinois et de la majorité du monde occidental. Chez les Portugais, on accepte mal la destruction d'un si beau mur... ;-(( Pierre

Textor a dit…

Oui "Jongle", c'est comme cela que l'on disait du temps où les livres des explorateurs de cette fin du XIXème siècle faisait rêver de pays inconnus, d'araignées au dos jaune et de singes moqueurs.
T

Textor a dit…

Je précise pour les puristes de sa gracieuse majesté, que l'édition de 1874 est la première édition française mais non l'E.O., of course !

Pierre a dit…

Question indiscrète à Textor : Combien avez-vous d'ouvrages en tout, sans parler de thème ou d'époque ? Vous semblez avoir de tout sur tout. Vous pouvez compter les livres de poche ;-))

Ne me répondez pas. Je dirais que vous en avez plus que la majorité des libraires ! Pierre