Je suis loin de pouvoir faire un article sur Picasso sans voir recours à l'avis éclairé de professionnels. C'est pourquoi, quand le hasard m'a fait découvrir à l'occasion d'un achat collatéral, deux ouvrages sur ce peintre, j'ai préféré m'en tenir pour une présentation, à une biographie de l'artiste qui ne prêtera pas le flanc à la critique. Je sais que les livres d'art font partie intégrante des ouvrages pour bibliophile. Je n'ai guère de compétence dans ce domaine mais j'ai une légitime fierté à pouvoir présenter de beaux ouvrages originaux dans ma librairie. Pierre
1900 : Picasso se rend à Paris pour la première fois.
1901 : Sa peinture, dominée par une tonalité bleutée, représente le plus souvent des personnages solitaires. C’est le début de la « période bleue » qu’il développera jusqu’en 1904.
1904 : Il s’installe dans un atelier à Montmartre, le Bateau-Lavoir, où il rencontre Fernande Olivier, sa compagne jusqu’en 1911. Plongé dans l’atmosphère de Montmartre, il fréquente des poètes parmi lesquels Max Jacob, André Salmon, Apollinaire, et des artistes dont Matisse et Van Dongen.
1905 : En peignant des saltimbanques dans des tons pastels et tendres, il entre, pour deux ans, dans sa « période rose ».
1907 : Le Bordel d’Avignon ou Bordel philosophique, rebaptisé plus tard par André Salmon Les Demoiselles d’Avignon, s’élabore lentement, témoignant de la réflexion de Picasso sur l’œuvre de Cézanne, mais aussi sur l’art ibérique traditionnel et l’art africain auquel Matisse l’a initié.
1908 : En compagnie de Georges Braque, il se consacre à la mise en place du style « cubiste », selon le terme inventé la même année par le critique d’art Louis Vauxcelles, à l’occasion d’une exposition de peintures de Braque à la galerie Kahnweiler. Cette recherche, qui occupe les deux artistes jusqu’à la Première Guerre mondiale, se développe en trois phases successives, l’une encore proche de Cézanne, la seconde de plus en plus abstraite et ésotérique, la dernière se rapprochant à nouveau du quotidien en intégrant des objets réels aux œuvres.
1911 : Picasso rencontre sa nouvelle compagne, Eva Gouel, à laquelle il fait allusion dans plusieurs de ses nouvelles toiles. Il y inscrit par exemple « ma jolie » ou « j’aime Eva ». La jeune femme meurt des suites d’une maladie en 1915.
1916 : Seul et désœuvré pendant la guerre, il rencontre Serge de Diaghilev, directeur des Ballets russes, qui lui propose de réaliser les décors et les costumes de son prochain spectacle, Parade. C’est le début d’une carrière plus mondaine et d’une nouvelle vie, car Picasso tombe amoureux d’une des danseuses de la troupe, Olga Khoklova.
1917 : Avec les Ballets russes, il séjourne à Rome et découvre l’Italie.
1918 : Il épouse Olga et s’installe dans un confortable appartement au n°23 de la rue La Boetie. Ne pouvant travailler dans cet intérieur trop bien ordonné, il loue l’appartement de l’étage au-dessus pour y installer son atelier.
1921 : Naissance de son premier enfant, Paul.
1925 : Picasso renoue avec le style agressif qui caractérisait Les Demoiselles d’Avignon, en peignant La Danse, toile qui rompt avec le néo-classicisme des années précédentes et le rapproche du groupe surréaliste naissant.
1927 : Il rencontre, par hasard, dans la rue, Marie-Thérèse Walter qui sera sa maîtresse pendant près de dix ans et donnera naissance en 1935 à une petite fille, Maïa.
1930 : Au Château de Boisgeloup dans l’Eure qu’il vient d’acquérir, il aménage un immense atelier de sculpture et réalise une série d’œuvres dont Marie-Thérèse est le modèle.
1936 : Paul Eluard, ami très proche de Picasso, lui présente la photographe et artiste Dora Maar. C’est le début d’une nouvelle liaison qui durera sept ans. Leur engagement commun contre le fascisme qui s’étend en Europe sera à l’origine d’un grand nombre d’œuvres, notamment Guernica en 1937, dont Dora Maar photographie les étapes de la réalisation.
1937 : Picasso quitte l’appartement de la rue La Boétie, déjà déserté par Olga et son fils Paul, pour emménager dans un atelier, situé dans un hôtel particulier de la rue des Grands-Augustins.
Il y vit et travaille entre 1937 et 1955 lors de ses séjours à Paris.
1943 : Il fait la connaissance de la jeune peintre Françoise Gilot, sa compagne pendant dix ans. Leur fils Claude naît en 1947, puis Paloma en 1949.
1948 : La famille s’installe à la villa La Galloise à Vallauris, ville réputée pour ses poteries. Picasso se consacre à la céramique.
1954 : Après sa séparation d’avec Françoise, il rencontre à Vallauris Jacqueline Roque. Ils emménagent l’année suivante à la villa La Californie, située dans les collines qui dominent la baie de Cannes. Dans l’atelier de cette nouvelle demeure, il réalise de nombreux tableaux monumentaux qui revisitent de célèbres compositions comme les Ménines de Vélasquez ou le Déjeuner sur l’herbe de Manet.
1958 : Avec Jacqueline, il achète le Château de Vauvenargues au pied de la montagne Sainte-Victoire. Picasso y installe un atelier entre 1959 et 1962, mais son principal lieu de travail reste La Californie, puis le mas de Notre-Dame-de-Vie à Mougins à partir de 1961, son ultime atelier.
1961 : Picasso et Jacqueline se marient à Vallauris.
1963 : Un Musée Picasso est ouvert à Barcelone; l’artiste lui fait don de la quasi-totalité de ses œuvres de jeunesse.
1966 : Pour le 85e anniversaire de Picasso, une rétrospective de son œuvre est organisée à Paris, au Grand et au Petit Palais.
Le château Grimaldi devient « musée Picasso » le 27 décembre 1966. Picasso qui y a séjourné de la mi-septembre à la mi-novembre 1946, y a réalisé de nombreuses œuvres et laisse 23 peintures et 44 dessins en dépôt à la ville d’Antibes. Différents dons et achats de 1952 à nos jours, des dépôts issus de la donation de Jacqueline Picasso en 1991, ont enrichi de manière significative la collection Picasso du musée, aujourd'hui.
DE LA SOUCHERE (Dor). Picasso à Antibes. Photographies Marianne Greenwood. Hazan éditeur. In-4 à l'italienne (31x25 cm), 65-(11) pp de texte, 98 illustrations H.T. en noir et en couleurs. Reliure pleine toile éditeur illustré d'un dessin de Picasso, rhodoïd (quelques coupures). Emboîtage illustré. Bel état. Vendu
PICASSO Pablo. Toros y Toreros, Texte De Miguel Domingin et une Étude De Georges Boudaille. Edition du Cercle D'art, Paris 1961. In folio. Edition originale. Texte en français. Reliure pleine toile écrue plats et dos dessinés par Picasso. Illustrations de qualité en pleine page des oeuvres du peintre .Emboîtage avec une reproduction contrecollée sur les plats. Exemplaire ayant des salissures et des traces d'usure sur le dos et sur l'emboîtage. L'intérieur est parfait si ce n'était une dédicace un peu voyante en page de garde, à mon avis… vendu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire