samedi 30 octobre 2010

La loi des séries : Les oeuvres complètes d'Anatole France


La loi des séries continue… Mon penchant me pousserait plutôt à rechercher de belles éditions d'Anatole France mais il peut être utile de posséder l'ensemble de ses œuvres pour en connaître les différents aspects. J'ai d'abord découvert Anatole France avec Le crime de Sylvestre Bonnard et c'était le sujet de mon premier billet quand j'ai commencé à animer ce blogue, il y a maintenant 285 billets… Et puis, un homme qui aime les bouquinistes ne peut être foncièrement méchant !


"Les bouquinistes, ces braves marchands d'esprit qui vivent sans cesse dehors... sont si bien travaillés par l'air, les pluies, les gelées, les brouillards et le grand soleil, qu'ils finissent par ressembler aux vieilles statues des cathédrales."

Le 12 octobre 1924, il y a 86 ans mourrait Anatole FRANCE. Quelque peu oublié aujourd'hui, sa présence cependant plane toujours sur les quais. Quel bouquiniste des quais de Paris ne le connaît pas même s'il ne l'a lu dans le texte ? Nos anciens ont perpétué son souvenir. Il n'est pas d'écrits sur les bouquinistes qui ne l'évoque car non seulement il a su si bien parler d'eux mais les a aussi fréquentés.


"Ils sont tous mes amis et je ne passe guère devant leurs boîtes sans en tirer un bouquin qui me manquait jusque là, sans que j'en eusse le moindre soupçon..." disait-il. Louis Lanoizelée se souvient que souvent en fin de journée un bouquineur très âgé arrivait lentement appuyé sur une solide canne... et venait causer... Au cours de la conversation, il nous demandait toujours : " La journée a-t-elle été bonne aujourd'hui ? "


Anatole France (François-Anatole Thibaut) est né sur le quai, le 16 avril 1844 au 19 du quai Malaquais. Son père François-Noël Thibaut dit "FRANCE" y était libraire. A partir de 1853, le libraire FRANCE comme le nommait fièrement Anatole s'installa au 9 quai Voltaire. "Le maître" comme plus tard on le titra a vécu son enfance sur le quai. Aussi il n'est pas une maison dont il ne connut l'histoire.


Plus tard, lorsqu'il habita les Champs-Elysées il ne manquait pas de revenir au moins une fois par semaine sur les lieux de son enfance "pour prendre l'air des quais. Ce n'était pas pour se rendre à l'Académie qu'il fréquentait peu... Un moment il s'arrêtait sur le pont des Arts et regardait la pointe de l'île qu'il trouvait "le plus beau lieu du monde". Le 18 octobre 1924, non loin de l'ancienne boutique de son père, sur le quai Malaquais, fut dressé son catafalque. Et pendant trois heures les discours amplifiés par un porte-voix se répétaient en écho sur les quais. La foule y était immense. C'étaient les funérailles nationales d'Anatole FRANCE. Convenons que sans doute, puisque la Seine est le vrai fleuve de gloire, les boîtes étalées sur les quais lui faisaient une digne couronne... "Il est certain que le spectacle des bouquins étalés sur les quais incline l'âme à mépriser la gloire " avait-il écrit.


"Celui qui s'avança avec tant de paresse et de lenteur vers la gloire" pour citer Pierre Champion était alors considéré comme un des plus grands écrivains ; "Le monde entier est en deuil", titraient les journaux de l'époque. Quelques années suffirent pour que ce prix Nobel passe du pinacle aux oubliettes. Sur ce blogue, pourtant, sa mémoire reste... Pierre


FRANCE, Anatole: Oeuvres complètes illustrées. En 25 volumes (le tome 25 manque ; les tomes 24 et 25 originaux étant parus 2 ans après la série complète des œuvres en 23 volumes et regroupant des textes épars). Paris, Calmann-Lévy, 1925-1930, volumes petits in-4, brochés. Chaque volume env. 600 p., Dessinateurs: Edgar Chahine, Maxime Dethomas, Xavier Prinet, André Marty, Edy Legrand, Carlègle, Hermann-Paul, Georges Leroux, Émilien Dufour, Maxime Dethomas, Mirande, Bernard Naudin. Graveurs: Maggie Salcedo, J.-A. Hofmann, E. Gasparini, P. & A. Baudier, J. Malcouronne, Jean Vital-Prost, Roubille, Louis Caillaud, A. Latour, Émile Colin, Gabriel Belot, R. Dill.


1) Alfred de Vigny: Étude. - Poésies: Les Poèmes dorés - Idylles et légendes - Les Noces corinthiennes. / 2) Jocaste et le chat maigre - Le Crime de Sylvestre Bonnard. / 3) Les Désirs de Jean Servien - Le Livre de mon ami. / 4) Nos enfants - Balthasar. / 5) Thaïs - L'Étui de nacre. / 6) La Vie littéraire. 1re et 2e séries. / 7) La Vie littéraire. 3ème et 4ème séries. / 8) La rôtisserie de la Reine pédauque - Les Opinions de Jérôme Coignard. / 9) Le Lys rouge - Le Jardin d'Épicure. / 10) Le Puits de Sainte Claire - Pierre Nozière. / 11) Histoire du mail - Le Mannequin d'osier. / 12) L'Anneau d'Améthyste - M. Bergeret à Paris. / 13) Clio - Histoire comique - Sur la pierre blanche. / 14) Crainquebille (Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables) - Crainquebille (Comédie en trois tableaux) - Le Mannequin d'osier (Comédie en quatre actes) - Au petit bonheur (Comédie en un acte). / 15) Vie de Jeanne d'Arc, I. / 16) Vie de Jeanne D'Arc, II. / 17) Rabelais - Auguste Comte - Pierre Laffitte. / 18) L'île des pingouins - La comédie de celui qui épousa une femme muette. / 19) Les cones de Jacques Tournebroche - Les sept femmes de la barbe-bleue. / 20) Les Dieux ont soif / 21) Le génie latin - Les poèmes du souvenir. / 22) La révolte des anges. / 23) Le petit Pierre - La vie en fleur / 24) Pages d'histoire et de littérature. Bon état général, dos un peu bruni, très bel état intérieur sur beau papier. Édition publiée sous la Direction de Gérard Le Prat. 270 € + port

15 commentaires:

calamar a dit…

très bonne édition ! et les illustrations sont originales ; il faut donc acheter cette belle série, si on veut profiter du talent de Marty, ou Carlègle (au hasard).
Elle existe en reliures éditeur, de plusieurs qualité, il y a un tirage de tête, mais je ne sais plus s'il est sur chine ou japon...

Pierre a dit…

J'ai croisé une reliure éditeur. Les dos étaient très insolés. C'est pourquoi la couverture rempliée a ma préférence, dans ce cas.

Mais on achète cette édition surtout pour son aisance à la lecture et pour ses illustrations ! Anatole France sera redécouvert, c'est sûr ; je pense à Thaïs, à L'Île des pingouins à Monsieur Bergeret... qui ne sont pas ses œuvres les plus connues et qui sont si agréables à lire. Sans doute, y manque t-il un peu de violence pour faire vibrer la jeunesse ? Pierre

Pierre a dit…

Un petit mot à calamar : Je pensais que si nous échangions nos bibliothèques, nous ne serions pas trop dépaysés ;-)) Pierre

Textor a dit…

Le hasard disait M d’Astarac diminue à mesure que la connaissance augmente.
Hier encore on aurait acheté Anatole France par hasard, mais plus maintenant !
T

Pierre a dit…

Dans la série des "séries", je possède une belle collection ancienne de Dickens dans la langue de Shakespeare. Je peux vous demander un avis ? Oui ? Merci...

1/ Y a-t-il une clientèle de bibliophiles qui lisent en anglais dans le texte en France ?

2/ Quel vous semble le meilleur moyen de diffusion de ce type d'information pour de la littérature étrangère ?

Je vais présenter les ouvrages sur le blogue mais sa dimension internationale peine à percer, pour l'heure ;-)) Pierre

Textor a dit…

ebay possède une audience internationale. Il y a même certains de vos confrères qui y éditent des catalogues dans la seule langue de la Perfide Albion, bien qu'étant dans le sud de la France !

Bertrand a dit…

Le tirage de tête est de 500 ex. sur papier de Hollande van Gelder avec les bois tirés en noir sur fond teinté sable, chaque volume doit être accompagné d'une pochette renfermant la suite complète de toutes les illustrations, tirées sur papier de Chine. J'ai un ex. de ce tirage de tête.

B.

calamar a dit…

petite question (légèrement) en rapport : y a-t-il une différence de visibilité à mettre une annonce sur ebay france, en anglais, ou directement depuis ebay uk ?
peut-être dans le choix des catégories, le choix "livres du XIXe" ne correspondant sans doute à rien depuis ebay uk.

calamar a dit…

à Pierre : j'espère pour vous que votre bibliothèque est un peu plus fournie que la mienne... j'y gagnerais sans doute au change.

Pierre a dit…

Après midi pluvieuse idéale pour flâner avec mon épouse à l'Isle sur Sorgue. On n'en revient avec quelques livres (une cartonnage romantique, un Gruel...), deux beaux presse-livre et un buste imposant (50cm de haut) de Philippe Gandillet, payé en rapport de la renommée du bonhomme ;-))

Un lieu magique qui incite au rêve - des fauteuils club en pur maroquin cerise signés canapé - un encrier décoré de type escargot milieu 19eme - une bibliothèque immense en bois de loupe - des mappemondes sur axe de cuivre - enfin, toutes choses qui ne rentraient ni dans la voiture ni dans le budget... Mais j'aime bien quand même ! Pierre

Pierre a dit…

Je n'ai jamais rien vendu sur Ebay (et je réalise qu'il me faudra passer par abebook si je veux étendre mon offre) mais je crois en effet, Textor, que la littérature étrangère y a une place de choix. Je vais essayer de faire une présentation claire de ce Dickens sur mon blogue (ce qui me forcera à en rechercher les caractères bibliographiques précis) et après je me lance ! Pierre

Nadia L* a dit…

Je confirme que l'Isle sur Sorgue le dimanche est un vrai bonheur...

Pierre Bouillon a dit…

Je possède "The Works of Charles Dickens" ("Sketches by Boz") en 40 volumes, "The National Library Company", Édition de Luxe, exemplaire 92 d'une série de 1000. Année de parution inconnue, mais probablement début XXe siècle. Il faudrait que je mène des recherches.
J'ai hâte de vous lire au sujet de votre exemplaire.
Pierre B.

Jeanmichel a dit…

Eh bien moi, tel Sylvestre Bonnard, je suis toujours en quête de la Légende dorée...

Pierre a dit…

Ah, oui... La légende dorée... En ce moment, je ne fais rien en dessous de 30 volumes ! Pierre