vendredi 2 octobre 2009

"Le Musée Elégant". Ouvrage monumental, c'est écrit !


J'ai trouvé peu de chose sur Th. de Lamotte Saint-Martin, éditeur à Paris, à la fin du 19eme siècle. Il avait pourtant l'art de s'entourer des personnes les plus érudites de l'époque pour proposer ses ouvrages au public. Le "Musée Elegant" (titre surprenant) fait partie de ces projets irréalistes qui ne devraient jamais voir le jour. Présentation trop flatteuse, encombrement et poids trop importants, prix en rapport sont autant de facteurs limitant la lecture et le rangement sur les étagères de ces ouvrages imposants.


8 Volumes de la série ont été édités. Il est vraisemblable que d'autres auraient du suivre car on imagine mal une production abordant l'histoire, l'art et la géographie se limiter ainsi à quelques thèmes disparates. Je suis preneur d'informations complémentaires, si vous en avez… Une fois les ouvrages arrivés à la librairie, un autre sujet d'interrogation a été, pour moi, de savoir si l'on devait séparer les volumes à la vente ou considérer que la série représentait un tout. J'hésite encore et je pense que "La Russie", présentée avec les yeux et les illustrations des historiens de l'époque est suffisante à elle-même.



Ces ouvrages ne sont pas fragiles mais j'ai eu beaucoup de chance de les trouver dans un état proche de l'origine. Si vous aimer les beaux livres luxueux et les gravures (bout de bois et cuivre), vous serez enchantés. Ces ouvrages sont à prendre comme des objets de luxe au contenu précieux. Ils sont le témoignage du mariage (plus ou moins réussi) de l'industrie florissante et de la bibliophilie prospère. Belle époque !



LE MUSÉE ÉLÉGANT, COLLECTION HISTORIQUE ET ARTISTIQUE, 5 volumes  - Th. de Lamotte Saint-Martin. Non daté. Petit In-Folio. Reliure éditeur percaline cerise à motifs dorés. Illustré de nombreuses gravures en noir et blanc dans le texte et sur planches hors texte. Titres, tomaisons et fleurons dorés sur les dos. Tranches doréés. Commentés par de célèbres écrivains (J. Janin, A. Houssaye, J. Simon, P. Mantz, Armengaud, Babou, de Précy, Stendhal, Catenacci, Allongé, Daubigny, Foulquier, Lienard, Riou, Pelcoq.). 
- La Révolution française (2 tomes). 240 € + port
- La Russie, Historique, monumentale et pittoresque (2 tomes )  : 240 €
- Les reines du monde. (1 tome )

4 commentaires:

Jeanmichel a dit…

Cet ouvrage porte indirectement un autre témoignage, l'adresse de l'éditeur :
Boulevard d'enfer ; 1886.
En 1887, ce boulevard fut rebaptisé boulevard Raspail.

Pierre a dit…

Tout le monde sait ce qu'est l'Enfer.

Qui sait encore qui est Monsieur Raspail ? Je dois reconnaitre que j'ai relu sa biographie. Plutôt du genre rebelle !

Jeanmichel a dit…

En effet, son "Mémoire sur les graminées" fut un véritable brûlot et toutes les herbes tremblent encore du vent de ses philippiques.

Pierre a dit…

C'est donc, la mort dans l'âme, que je me suis séparé de trois volumes, ce jour. Pierre