mardi 8 décembre 2015

Idée cadeau : Le plaisir de lire Alphonse Daudet dans une remarquable édition André Vial...


Alphonse Daudet est né le 13 mai 1840 à Nîmes dans le Gard. En 1866, parurent dans l'Événement les Lettres de mon moulin, signées "Gaston-Marie" qui furent accueillies par le public avec la plus grande faveur. La même année Le Petit Chose, sorte d'autobiographie fantaisiste, parut chez Hetzel. En 1872, Daudet donna deux livres : Les Aventures prodigieuses de Tartarin de Tarascon, où il met en scène la vantardise méridionale, Les Petits Robinsons des caves et deux pièces de théâtre, L'Arlésienne, qui est restée au répertoire bien qu'elle n'ait eu d'abord que peu de succès, ainsi que Lise Tavernier, dont on a perdu l'adresse...


La production continuera encore à être abondante ; les ouvrages suivants sont successivement publiés : en 1873, Contes du lundi et Contes et Récits - en 1874, Robert Helmont, études et paysages, les Femmes d'artistes, puis Fromont jeune et Risler aîné, roman qui eut un grand succès - en 1876, Jack, roman sentimental en deux volumes - en 1877, le Nabab - en 1878, le Char en collaboration avec Paul Arène - en 1879, les Rois en exil et Contes choisis, la Fantaisie et l'Histoire - en 1881, Numa Roumestan - en 1883, les Cigognes, légendes rhénanes, contes pour les petits enfants ; l'Evangéliste, roman parisien - en 1884, Sapho - en 1885 - en 1886, la Belle Nivernaise - en 1887, Trente Ans de Paris, sorte de mémoires littéraires où Daudet raconte ses débuts à Paris et l'histoire de ses livres - en 1888, l'Immortel et en 1890, Port Tarascon.


Le principal talent de Daudet consiste dans le mélange de l'ironie et de la sensibilité. Il veut à la fois émouvoir et faire rire : Fromont jeune et Risler aîné est extrêmement touchant ; Tartarin de Tarascon est d'une ironie charmante... Il en est deux autres plus caractéristiques encore : Jack, où la sentimentalité est obtenue au prix des plus singulières invraisemblances (c'est, dit-on, l'œuvre que le romancier préférait) et l'Immortel, qui touche à la caricature. Alphonse Daudet meurt à Paris en 1897. Il laisse le souvenir d'un être généreux, plein de sollicitude pour ses camarades malchanceux et attentif à son époque


Peu apprécié des provençaux, et en particulier des tarasconnais, dont il a dépeint les traits avec humour, reconnu tardivement par ses pairs, Alphonse Daudet aura toutefois le soutien de Zola, des frères Goncourt, et de Maupassant. Il sera également l'un des fondateurs de l'Académie Goncourt (sa mort prématurée, en 1897, l'empêchant d'en être membre). 


Aujourd'hui, très aimé du grand public qui voit en lui le chantre généreux et tendre d'une Provence idéale en même temps qu'un "Dickens" à la française, Daudet est à la fois romancier, conteur, dramaturge et poète. Il n'en souffre pas moins d'être prisonnier du succès des Lettres de mon moulin et de Tartarin de Tarascon ! Il est parfois difficile d'échapper à son destin


Voici à la vente, aujourd'hui, une très belle publication numérotée sur beau papier des années 1960, remarquablement illustrée par les meilleurs artistes de l'époque. Vos enfants ou vos petits-enfants aiment lire ? Ils découvriront le plaisir de recevoir de beaux livres pour Noël… Pierre


DAUDET (Alphonse). Contes du lundi, Sapho, Lettres de mon moulin, L'Arlésienne et le trésor d'Arlatan, Tartarin de Tarascon. Éditions de l'Odéon - Éditions André Vial, Paris 1963. 5 volumes in-4. Reliures plein cuir havane à gros grains de l'éditeur, dos lisses, les plats supérieurs sont ornés d'une importante composition dorée différente pour chacun des 5 volumes. Premier volume : Contes du lundi, illustrations hors-texte en couleurs par Paulette Humbert (212 pages [3]). Deuxième volume : Sapho, illustrations hors-texte en couleurs de Gaston Barret (186 pages [2]). Troisième volume : Les lettres de mon moulin, illustrations hors-texte en couleurs par Marianne Clouzot (180 pages [3]). Quatrième volume : L'Arlésienne - Le trésor d'Arlatan, illustrations hors-texte en couleurs de Georges Lambert (177 pages [2]). Cinquième volume : Tartarin de Tarascon, illustrations hors-texte en couleurs de Lucien Fontanarosa (162 pages [3]). Tirage limité à 1200 exemplaires numérotés, celui-ci un des 1030 exemplaires numérotés sur vélin chiffon de Renage. Vendu

Aucun commentaire: