Vous êtes trop occupé pour vous rappeler ce détail, Père Noël, mais, lorsqu'il y a près de cinquante ans, je vous ai demandé des livres en cadeau de Noël, j'ai trouvé au pied de la cheminée un pull-over qui gratte et un jeu de société à partager avec mon frère… Je renouvelle, cette année, ma demande et c'est pourquoi je me permets de re-croire en vous !
On me dit que vous seriez né au 19eme siècle et que vous auriez pour origine
Saint Nicolas. On retrouve, d'ailleurs, dans votre représentation toute la
symbolique de St Nicolas : sa barbe blanche, son manteau rouge... Lorsqu'ils
s'installèrent aux États-Unis, les hollandais auraient importé leur «Sinter
Klaas » - nom hollandais pour leur Saint Nicolas - qui deviendra « Santa
Claus » suite aux transformations phonétiques de la langue de Shakespeare.
Il faudra attendre 1931 ... et Coca Cola pour que la naissance de Santa Claus - notre Père Noël européen - devienne une entité historique incontournable ! De là à penser que, dans un avenir proche, Saint Auchan, Saint Carrefour et Saint Leclerc remplacent les Roi Mages, il y a un pas que nous ne franchirons pas…
La firme Américaine eu le génie de demander à ses publicitaires de vous dessiner en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Il vous habilla aux couleurs de la célèbre bouteille : rouge et blanc. Ce nouveau look fit de vous le maître planétaire incontesté de la nuit de Noël. Il y eu, bien évidemment, quelques mouvements de protestation de la part des catholiques contre cette envahissante popularité, la nuit du 24 au 25 décembre étant à l'origine celle de l'enfant Jésus, je vous le rappelle… Mais Jésus est miséricordieux et ne vous en veut pas !
Aujourd’hui, cette fête est aussi l’occasion pour les parents de décorer leur maison à l’image de votre lointaine contrée située entre les nuages et la Laponie. En Provence, une reconstitution naïve peuplée de santons peints entoure la crèche de la nativité. Tout près, un sapin illuminé et une maison douillette vous attendent pour déposer vos cadeaux. Moi, ce sera un livre…
Car le hasard fait, qu'avec le temps, cette passion pour les livres ne s'est pas estompée ! Mais ce ne sont pas des ouvrages neufs que je désire aujourd’hui, cher Père Noël, mais des livres anciens ! J'imagine qu'en dehors de la période chargée des fêtes, le temps doit vous paraître un peu long là-haut sur votre traîneau et que vous devez posséder une bibliothèque ancienne impressionnante depuis votre naissance. Alors, pourquoi ne pas piocher dans ces livres qui prennent tant de place sur les rayonnages de vos nuages ?
Comme le passage par la cheminée reste, malgré tout, dangereux pour ce type de cadeau – l’eau et le feu font mauvais ménage avec les livres - je vous propose, cher Père Noël, de me les déposer en passant par la porte. Pendant la veillée, je serai absent car je vais voir l'enfant Jésus, votre ami, dans la crèche de la collégiale Sainte Marthe à Tarascon. Si vous avez un peu de temps, vous pouvez préparer la salade d’orange pour notre retour : c’est la tradition ! Pierre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire