lundi 7 décembre 2015

Cartonnages romantiques à plaque de chez Barbou : Beaux dehors… Biens dedans…


Voici tout à fait le genre d'ouvrages que j'aurais aimé que l'on m'offre en 1862 comme cadeau de Noël - le même ex praemio présent en page de garde de chacun de ces cartonnages prouve que la jeune personne les méritait. Jules Verne peut bien aller se rhabiller !  Chacun de ces textes emporte son lecteur dans l'aventure…


Le premier livre nous conte l'histoire vraie de Jean Sobieski relatée par Léonce de Bellerive : Nous sommes au début du règne de Louis XIV, au temps de l'infortuné Charles 1er d'Angleterre et du glorieux Gustave-Adolphe de Suède. Dans un temps où la pologne avait à soutenir une interminable guerre avec l'Empire Ottoman. Le fameux Zolbieski, aieul maternel de notre héros national, avait battu les moscovites en 1610, pris Moscou et Tsar Basile qu'il amena à son roi Sigismond III. En 1620, s'ouvrant un passage à travers cent mille turcs et tartares qui l'investissaient en Moldavie, il faisait une retraite admirable (il avait, lui aussi, tout perdu hors l'honneur…). Arrivé aux frontières de la Pologne, il fut trahi par son armée. Sa cavalerie traversa la Dniester, abandonnant son général et son infanterie… Il avait à ses côté un fils qui le suppliait de penser à son propre salut – fuir et laisser ses hommes se faire égorger par les bachibouzouks ! Jamais… Jamais !


Il vit expirer son fils, et lui-même transpercé de coups ne lui survécut dans l'horreur que quelques heures. Le général turc lui fit couper sa tête et l'envoya au sérail pour rassurer son Vizir. Cette tête fut rachetée et le même tombeau vint renfermer et le père et l'enfant avec cette inscription latine au fronton du tombeau : Exoriare aliquis nostris es ossibus ultor (Puisse un vengeur sortir de nos cendres !). La suite ? Ni Taken I, ni Taken II, ni Taken III ne viendront à la cheville des exploits de Sobieski qui assurent encore à nos nations la gloire de l'Europe chrétienne… A découvrir, donc.


Le deuxième livre nous conte l'histoire vraie de Louis-Hector de Villars relatée d'après Anquetil : « Sire, encore une défaite comme ça et nous avons gagné la guerre ! ». Ainsi Villars commentait-il l’issue de la bataille de Malplaquet face aux Impériaux du Prince Eugène. Figure militaire incontournable de la seconde moitié du règne de Louis XIV, manœuvrier de talent, bon tacticien, admiré de ses soldats mais réputé, à juste titre, rapace et vaniteux, Claude Louis Hector de Villars voit le jour à Moulins. Se vantant d’être d’extraction médiévale alors que sa famille, originaire du pays de Condrieu, avait été anoblie sous le règne d’Henri III, il fut particulièrement courageux et estimait qu’un général « doit exposer sa vie comme il expose celle des autres ! ». Cet homme sauva la France nous dit l'auteur et quand, plus tard, elle eut encore besoin de son bras et de ses conseils, il n'hésita pas à lui sacrifier la douceur d'une retraite méritée...  Un lieutenant de Louis XIV d'après Anquetil à découvrir, donc.


Le troisième livre nous emmène au Canada et nous conte un festin de guerre chez les sauvages relatée par un missionnaire : Ici, pas de marmite remplie d'eau bouillante où surnage un pauvre jésuite aromatisé aux plantes. Non ! La misère réduit quelquefois les Savanais à d'étranges extrémités. Soit paresse de leur part ; soit que les terres ne puissent absolument rien produire, il se trouve que lorsque la chasse et la pêche leur manquent, sans aucune provision, ils ne feraient aucune difficulté de se manger les uns les autres… Les plus chétifs passent les premiers, on est rassuré !  On assure aussi que la coutume est parmi eux que quand un homme est arrivé à un âge avancé et qu'il ne peut être qu'une charge à sa famille, il se passe lui-même un corde autour du cou et en présente les extrémités à celui de ses enfants qui lui est le plus cher ! Heureusement de nombreuses autres traditions, moins barbares nous sont présentées dans cet excellent récit de voyage. Un festin de guerre chez les sauvages par un missionnaire à découvrir, donc, et à consommer sans modération. Les cartonnages romantiques à plaque : Beaux dehors… Biens dedans… Pierre


COLLECTIF. Lot de 3 volumes in-8 (21/13cm) polychromes dans une même série de cartonnages à plaque. 1er volume : La gloire de l’Europe chrétienne par Leonce de Bellerives. 2eme volume : Un lieutenant de Louis XIV d'après Anquetil. 3eme volume : Un festin de guerre chez les sauvages par un missionnaire. A Limoges, chez Barbou frères, imprimeurs-libraires. Percalines éditeur polychromes à décor romantique géométrique, tranches mouchetées, pages de garde en papier coloré. Très bel état. Le lot de 3 ouvrages : 135 € + port

Aucun commentaire: