" Écarquille tes yeux à la beauté des choses ", telle était la devise d'Albert Robida. Son talent protéiforme, son œuvre immense témoignent d'un esprit curieux et passionné à l'exemple de l'ouvrage que je présente à la vente, aujourd'hui. Génie du dessin fantastique et de l'illustration, auteur, caricaturiste et peintre, Albert Robida laisse une œuvre exceptionnelle : près de 200 livres illustrés.
J'ai déjà eu le plaisir de proposer un exemplaire de
l'auteur, il y a quelques temps (Le vingtième
siècle ). Il est encore sur mes rayonnages. Albert Robida est né à Compiègne en 1848. Il est
encore clerc de notaire dans une étude de la ville, quelques jours avant que
quatre de ses dessins paraissent le 24 novembre 1866 dans Le Journal amusant -
périodique alors fort célèbre - et viennent révéler son talent de dessinateur.
Ceux-ci confirment une vocation innée et annoncent l'exceptionnelle carrière de
leur auteur.
Dès lors, il multiplie les dessins dans les nombreux
journaux qui paraissent à la fin du Second Empire décrivant, sur le ton de la
caricature, les mille détails de la vie parisienne. L'illustrateur triomphe peu après dans La Vie parisienne où
il crée un type de femme caractéristique : d'une féminité épanouie, la
parisienne selon Robida, affiche une indépendance mutine et une allure pour le
moins pittoresque. Elle fera la gloire de La Caricature, journal satirique que
Robida publie presque seul de 1880 à 1892 (là encore, je
l'ai présenté ici ).
Ses dessins sont partout : Almanach Vermot, Journal des
voyages, Le Monde moderne, La Nature, Le Petit Français illustré, La Vie
élégante... L'artiste fait également paraître plusieurs ouvrages, échos de ses
voyages en Europe, évocations aimables des sites fameux d'Italie, de Suisse,
d'Allemagne, d'Espagne et bien sûr de France comme cet exemplaire de la
Provence que je propose à la vente. Introduit partout, il dessine sans cesse :
illustrations, vignettes, ornements, ex-libris, menus, affiches, cartes de
visites, cartes postales ; rien ne le rebute, rien ne le lasse...
« Parmi ceux dont le talent ne peut être comparé à aucun
autre, Robida est assurément un des premiers par l’Imagination, l’Esprit de
facture, l’Érudition de la plume et du crayon et aussi par la variété des
procédés. C’est un des plus extraordinaires tempéraments qui se soient produits
dans notre pays au cours de ce siècle, un des mieux inspirés surtout pour la
mise en livre hâtive et ingénieuse d’une idée toujours vivante et personnelle,
suivi d’une exécution rapide et toujours excessivement fantaisiste...» Ce n'est
pas moi qui l'écrit mais Octave Uzanne dans une publication de février 1901.
Je vous propose à la vente, aujourd'hui, 4 ouvrages qui
ont fait la fortune de La Librairie Illustrée fondée en 1865 par Georges Decaux et reprise
en 1900 par Jules Tallandier qui lui donne son nom. L'éditeur a eu l'excellente idée de faire réimprimer ces
ouvrages dans les années 1980. Les exemplaires de tirage de tête [numérotés et
nominatifs] que je vous propose sont absolument conformes à l'édition originale
et sont présentés dans une magnifique reliure en cuir ornée de motifs
polychromes. Cette édition, ainsi présentée, aura donc sa place dans la
bibliothèque d'un honnête homme ou d'un amateur de Robida…Pierre
La Vieille France. Provence. Paris, Tallandier,
1986. Un volume grand in-4. Reliure plein cuir, plats et os estampés illustrés,
motifs polychromes, gardes colorées, toutes tranches dorées. [8ff], 332 pp. Illustrations
hors textes et in textes de Robida. Exemplaire nominatif n° XXXIII. Etat parfait. Vendu
Paris de siècles en siècles. Paris, Tallandier,
1983. Un volume grand in-4. Reliure plein cuir, plats et os estampés illustrés,
motifs polychromes, gardes colorées, toutes tranches dorées. [8ff], 412 pp. Illustrations
hors textes et in textes de Robida. Exemplaire nominatif n° XXIX. Etat parfait. Vendu
La vieille France. Touraine. Paris, Tallandier,
1987. Un volume grand in-4. Reliure plein cuir, plats et os estampés illustrés,
motifs polychromes, gardes colorées, toutes tranches dorées. [8ff], 336 pp. Illustrations
hors textes et in textes de Robida. Exemplaire nominatif n° VIII. Etat parfait. 120 € + port
Normandie. Paris, Tallandier, 1985. Un
volume grand in-4. Reliure plein cuir, plats et os estampés illustrés, motifs
polychromes, gardes colorées, toutes tranches dorées. [8ff], 331 pp. Illustrations
hors textes et in textes de Robida. Exemplaire nominatif n° XXIX. État parfait. Vendu
4 commentaires:
Plein cuir, est-il indiqué dans la justification... Oui, mais quel cuir ?
Quelle est la raison de cette approximation quand on sait que les amateurs de beaux livres savent, pour une grande partie, que tous les cuirs ne se valent pas. Est-ce lié au fait que les traitements mécaniques et chimiques subis par les cuirs modernes empêchent de déterminer leur provenance ? C'est possible. Pierre
Un plein cuir vendu sur la toile, du galuchat sans doute...
Daniel B.
Bande de requins !
Un libraire me dit qu'il s'agit d'une basane. C'était, en effet, le cuir le moins onéreux à l'achat, par le passé.
Celui-ci me parait bien épais pour de la basane (qui est un cuir de mouton). De plus, le mouton n'est pas l'espèce la plus fréquente dans les pays exportateurs de cuir.
Une autre confirmation ? Pierre
Enregistrer un commentaire