lundi 10 mars 2014

Claude-Louis-Michel Sacy et les amours de Mirtil : L'amour, la beauté et les grâces…

nulla viro iuranti femina credat
nulla viri speret sermones esse fideles…
Qu'aucune femme n'ajoute foi aux serments de l'homme
Qu'aucune femme n'espère entendre de la bouche d'un homme des propos sincères…


Ou pour paraphraser Jean-Edouard de Romano-Catulle : Tant que le désir d'obtenir quelque faveur leur brûle le cœur, il n'est pas de serment qui leur coute, pas de promesse qu'ils épargnent ; mais aussitôt qu'ils ont rassasiés leur passion avide, ils ne redoutent plus l'effet de leur parole, ils n'ont plus souci de leurs parjures…


Ou comme dit le proverbe: La fin justifie les moyens ; cet adage, pour le moins immoral, insinuerait que tous les moyens possibles soient employés pour atteindre un but, qu'ils soient répréhensibles ou pas…


Ou pour résumer Brandon Nicktamère : les meufs, c'est d'la balle…


Il est évident que nous ne pouvons entièrement cautionner les propos que l'auteur a mis en exergue sur la page de titre de l'ouvrage présenté ici, et je vous invite à lire attentivement le texte de cette édition originale des amours pastorales du volage Mirtil, fils de Vénus et d"Adonis, pour vous faire votre propre idée là-dessus.


L'ouvrage que je propose aujourd'hui à la vente fut publié de façon anonyme par Claude-Louis-Michel Sacy (1746-1794) et s'adosse parfaitement à la littérature frivole de cette fin de 18eme siècle, comme l'ouvrage de Vivant-Denon que j'ai présenté la semaine dernière (vous pouvez cliquer).


Claude-Louis-Michel Sacy, né à Fécamp vint à Paris fort jeune et fut nommé censeur Royal. Tout en exerçant contre ses confrères ces fonctions peu honorables, il composa une foule d'ouvrages pour lesquels il ne lui fut pas difficile d'obtenir des privilèges. Parmi ces productions, on peut citer Les amis rivaux (Amsterdam, 1767), L'honneur français ou Histoire des vertus et des exploits de notre nation depuis l'établissement de la monarchie jusqu'à nos jours (Paris, 1770-1784), Histoire générale de la Hongrie depuis l'invasion des uns jusqu'à nos jours (Paris,1778), Les amours de Sapho et de Phaon (Amsterdam, 1775), Opuscules dramatiques ou Nouveaux amusements de campagne (Paris, 1772).


On notera cependant que l'ouvrage que je présente ici, n'est pas mentionné dans la fiche empruntée au Dictionnaire du XIXeme siècle de Pierre Larousse, source inépuisable de mes articles, ouvrage lui-même lâchement plagié par Wikipédia comme certains le savent…  J'en profite d'ailleurs pour vous mettre en lien, ici, ce remarquable dictionnaire qui me semble être l'ouvrage à conseiller à tous les écrivaillons de mon espèce. Pierre

SACY (Claude-Louis-Michel de). Les Amours de Mirtil. Constantinople [Paris, Barbou], 1761. Un volume in-12. Demi-percale grise, plat colorés, dos lisse, pièce de titre encadrée de filet, titre et année de l'édition en lettres dorées. [2ff bl], [6 ff - pages de titre], 141 pp, [3ff bl]. Edition originale de cette pastorale parfois attribuée à Fontenelle, ornée d'un titre gravé et de 6 jolies figures hors-texte par Legrand d'après Gravelot (Cohen, 77). Exemplaire non rogné. Infimes rousseurs. Très bel état. 110 € + port

Aucun commentaire: