lundi 10 juin 2013

Métaphysique et psychanalyse par le Dr Hubert Benoit. Edition originale de 1949...



La psychanalyse s'occupe de ce qui cloche et est enfoui dans notre inconscient. Inventée par Freud qui fit des rêves son cheval de bataille, la psychanalyse ne cesse d'être décriée. Pourtant, sa pratique reste une réponse moderne aux malaises et aux états dépressifs si l'on en juge par le nombre de professionnels qui créent leur cabinet, de nos jours. Contrairement à la psychothérapie médicale, ce qu'elle cherche est la cause du malaise. L'image classique est celle du patient, allongé sur le divan, et invité à dire tout ce qui lui passe par la tête sans se censurer. Peu à peu, selon ce procédé, il va alors se surprendre à parler "autrement".


Par métaphysique on entend l'étude des questions fondamentales, telle la question concernant l'immortalité de l'âme, l'existence de Dieu, les raisons de l'existence du Mal ou le sens de la vie. Elle aussi s'attache à la recherche des causes…


Hubert Benoit, chirurgien puis psychiatre aborde dans cette édition originale de 1949 (elle semble rare…) le lien entre les deux sciences.  Ce spécialiste du bouddhisme zen, marqué par la guerre, n'était pas " illuminé éveillé " comme on en voit parfois dans ce genre de discipline et ne prétendait pas être un gourou moderne.


Le docteur Hubert Benoit recherchait simplement la pureté de la sagesse orientale sans aller jusqu'à pratiquer des rites qui appartiennent à une autre culture. Il n'a jamais été d'aucune secte.


Je laisse les amateurs profiter de ce texte dans cette édition originale. Une tache marginale en bas de l'ouvrage sur quelques pages enlève de la valeur à cet exemplaire qui reste néanmoins très présentable. Du moins, c'est mon analyse… Pierre


BENOIT (Dr Hubert). Métaphysique et psychanalyse. Essais sur le problème de la réalisation de l'homme. Paris, éditions Mazarine, 1949. Un volume broché petit in-4 carré. 156 pages. Une tache marginale sur une vingtaine de pages ne touchant pas le texte. Bon état général de l'ensemble. 90 € + port

5 commentaires:

Anonyme a dit…

L'âme était la conscience autrefois.
Bien à vous.
Sandrine.

Pierre a dit…

Et elle monte encore au ciel à notre décès pour les croyants... D'où l’intérêt d'avoir bonne conscience ;-)) Pierre

Anonyme a dit…

:))
Oui.
Je suppose que là haut, les âmes discutent encore pour savoir si la conscience peut être bonne ou pas bonne. Peut être même se livrent-elles à quelques guerres de religions.
S.

Pierre a dit…

Je n'espère pas. Cela suffit en bas comme ça ;-)) Pierre

Nadia a dit…

Interpelant, que vous publiez ce billet là juste avant celui de la superstition...