jeudi 13 juin 2013

Recueil de pamphlets à propos de Charles de Luyne, Connétable de France et favori de Louis XIII.‎ Quatrième et derniere édition de 1628...

Il fait mauvais avoir été conseiller d'un grand de ce monde quand le vent tourne ; c'est toujours vrai…
Connétable, grand fauconnier de France, favori de Louis XIII, Charles d’Albert duc de Luynes (1578 - 1621), poussa le roi à se défaire de Concini à qui il succéda à la tête du gouvernement de 1617 à 1621. Fait duc et pair de France, aussi avide que son prédécesseur, il devint à son tour l’objet de la même aversion que Concini au point qu’on lui souhaitait le même sort. Encore fallait-il préparer le terrain avec quelques pamphlets anonymes… C'est à quoi s'est attaché l'ouvrage de 1628 que je propose aujourd'hui à la vente.


La rapide ascension de Luynes ne pouvait que lui attirer des inimitiés. Un Concini avait suffit ! L’influence d’Henri II de Bourbon-Condé, réconcilié avec le roi, se faisant de plus en plus importante, la position de Luynes se fragilisa. Seule sa mort lui évita la disgrâce.


Des protestants ayant refusé le rattachement du Béarn à la Couronne, Louis XIII partit en campagne. Quelques mois après avoir ignoré les ordres du roi lors du siège de Montauban, permettant ainsi à la ville de recevoir de l’aide, Luynes fut chargé d’investir Monheurt alors en révolte. Victime de l’épidémie de fièvre pourpre qui y sévissait (rickettsiose), il mourut au camp de Longueville installé près de Monheurt (certains parlèrent d’empoisonnement…).


Ses équipages et ses meubles ayant été pillés avant qu’il eût rendu l’âme, il ne restait même plus un drap pour l’ensevelir. Un abbé se montra plus généreux en procurant ce qu’il fallait pour embaumer le corps qu’on transporta de place en place jusqu’à Amboise. Plus heureux que Concini, si sa dépouille voyagea sous les insultes ou l’indifférence elle ne fut point malmenée. Ultime dérision pour ce joueur invétéré, les valets qui accompagnaient le convoi jouaient aux cartes sur son cercueil !


Ce n’est qu’à Tours qu’on pût lui organiser des funérailles solennelles. Puis, on le mena au bourg de Maillé situé à deux lieues de Tours. Grâce aux largesses de Louis XIII , Luynes avait pu acheter ce domaine de Maillé en 1619 ainsi que le village qu’il avait rebaptisé Luynes [et qui s'appelle toujours ainsi, d'ailleurs].


L'ouvrage que je propose à la vente, ici, a près de 400ans. Vous serez, j'espère, plus charitable avec lui que ne le furent ses contemporains avec le Duc de Luynes… Pierre


LUYNES (Charles d'Albert, Duc de). Recueil des pièces les plus curieuses qui ont esté faites pendant le règne du Connestable de Luyne comme se voit par la Table suivante.... Quatrième édition, augmentée des pièces les plus rares de ce temps. Un volume format in-8 (16,5cm-9,5cm). Sans lieu, non nommé, 1628. Reliure plein veau de l'époque, dos à nerfs, caissons ornés et dorés, tranches sup et inf rouges, gardes colorées. [2ff bl], [20 ff – dont titre], 599pp, [4ff bl]. Quelques trous de vers, mouillures claires et feuilles jaunies. Défauts pris en compte dans l'estimation. Restaurations aux coiffes et aux mors. Bon état général. 90 € + port

1 commentaire:

Pierre a dit…

Cette petite incursion dans le XVIIeme me permettra de mieux connaitre l'ampleur espérée du marché ;-)) Pierre