lundi 17 juin 2013

L'orientalisme romantique par l'image avec Etienne Dinet…


L'Orient a, de tous temps, attiré les artistes, écrivains et dessinateurs de notre vieille France. La Fontaine a ainsi utilisé des récits d’animaux propres au domaine arabo-persan qui lui ont servi de sources dans la composition de ses Fables. Au début du xviiie siècle, le début de la traduction des Mille et Une Nuits par Galland va permettre la création d’un vaste imaginaire oriental qui deviendra un élément essentiel de la littérature occidentale. J'en veux pour preuve les nombreuses "turqueries" éditées au XVIIIeme siècle. J'en ai présenté quelques unes sur le blog que vous pourrez retrouver ici, et ici encore, si cela vous dit…


Montesquieu et d'autres philosophes feront du despotisme oriental admis, le socle d'une critique du despotisme occidental controversé. Le but de la démonstration n’est pas réellement de condamner l'ordre politique oriental mais de démontrer que l’État absolutiste français est une orientalisation " contre-nature " du système politique en place, et que la notre propre nature modérée incline vers la liberté… (on ne parle pas encore de laïcité !)


C'est la colonisation commencée avec l'Empire puis développée avec l'Administration républicaine qui va créer un nouvel engouement pour ce thème. Au Moyen-Orient, certains y verront plus une atteinte aux valeurs de l'Islam qu'une main-mise géographique ou politique. Il faut rappeler que si la Religion Catholique a permis d'installer la laïcité, il en va tout autrement avec l'Islam…


Voici un florilège d'odes à la culture orientale écrites au tout début du XXeme siècle. Il s'agit de scènes de la vie arabe en quatre thèmes : la féminité, la psychologie de l’être humain, la géographie des paysages, et la foi. L'auteur, Slimane Ben Ibrahim Bamer est né en 1871. Il fut associé à toute la vie artistique et spirituelle de Étienne Dinet, le célèbre illustrateur de cet ouvrage qui en est le vrai fleuron pour l'éditeur Piazza !


Artiste peintre et écrivain orientaliste, Alphonse-Etienne Dinet est né à Paris en 1861 dans un milieu bourgeois. Son passage à l'École des Beaux-arts de Paris fut couronné de succès. Il obtient en 1884 la médaille du Salon des Arts plastiques du Palais de l'Industrie, qui lui accorde une bourse pour l'Algérie, pays qu'il avait déjà visité en 1883. Il y resta cette fois-ci cinq ans. A son retour à Paris en 1889, il présente à l'Exposition Universelle une série de toiles réalisées à Bou-Saadâ, ce qui lui vaut une médaille d'argent.


Subjugué par la magnificence du Sud algérien, il entreprend en 1905 un autre voyage, et s'installera à Bou-Saadâ, pour y vivre définitivement. Avec l'aide de son ami Slimane Ben Brahim Baâmar, l'auteur, avec qui il parcourt le désert et se familiarise avec les tribus nomades et bédouines, découvrant la tradition arabo-berbère. Ce qui le poussera à se convertir à l'Islam en 1913 en devenant Nasreddine Dinet…

Étienne Dinet a produit au cours de sa carrière une quantité d'études, de scènes, de croquis, de portraits d'une lumière flamboyante. Il a participé régulièrement à des expositions spécialement consacrées à l'orientalisme. Après un pèlerinage à La Mecque qu'il accomplit en 1929, il meurt Le 24 décembre de la même année à Paris et sera inhumé en 1930 à Bou-Saadâ où son ami le rejoindra à son décès.


En 1906, l'artiste publia Mirages, illustré de 24 scènes de la vie arabe. Ce livre sera ensuite réédité sous le titre Tableaux de la vie arabe mais nous en donnons, ici, l'édition originale numérotée avec ses tableaux hors-textes en couleurs. L'ouvrage est ici recouvert d'une magnifique reliure à plaque, d'inspiration orientaliste signée Durvand. Du grand Art… Pierre




BEN IBRAHIM (Sliman) & DINET (Etienne). Mirages. Scènes de la vie Arabe. Paris, H Piazza, 1906. Un volume petit in-4.  Reliure plein-maroquin cerise à décors d'encadrement dorés formant sur les plats des écoinçons et un motif central arabisants en noir et or, dos avec un décor d'encadrement identique, contre-plats de maroquin cerise avec 5 filets d'encadrement filet sur les coupes et les coiffes, gardes moirées rouges, tranche supérieure dorée. Ouvrage présenté dans un emboîtage aux bords maroquinés. Couverture et dos conservés. 222 p, [6ff]. Ouvrage illustré de compositions en couleurs d' Etienne Dinet, dont 24 hors-texte. Un des 348 exemplaires de tête, sur vélin (numéro 99). Infimes rousseurs, menus défauts de reliure. Vendu


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