L'Orient a, de tous temps, attiré les artistes, écrivains et dessinateurs de notre vieille France. La Fontaine a ainsi utilisé des récits d’animaux propres au domaine arabo-persan qui lui ont servi de sources dans la composition de ses Fables. Au début du xviiie siècle, le début de la traduction des Mille et Une Nuits par Galland va permettre la création d’un vaste imaginaire oriental qui deviendra un élément essentiel de la littérature occidentale. J'en veux pour preuve les nombreuses "turqueries" éditées au XVIIIeme siècle. J'en ai présenté quelques unes sur le blog que vous pourrez retrouver ici, et ici encore, si cela vous dit…
Montesquieu et d'autres philosophes feront du despotisme oriental
admis, le socle d'une critique du despotisme occidental controversé. Le but de
la démonstration n’est pas réellement de condamner l'ordre politique oriental
mais de démontrer que l’État absolutiste français est une orientalisation "
contre-nature " du système politique en place, et que la notre propre nature
modérée incline vers la liberté… (on ne parle pas encore de laïcité !)
C'est la colonisation commencée avec l'Empire puis
développée avec l'Administration républicaine qui va créer un nouvel engouement
pour ce thème. Au Moyen-Orient, certains y verront plus une atteinte aux
valeurs de l'Islam qu'une main-mise géographique ou politique. Il faut rappeler
que si la Religion Catholique a permis d'installer la laïcité, il en va tout
autrement avec l'Islam…
Voici un florilège d'odes à la culture orientale écrites au
tout début du XXeme siècle. Il s'agit de scènes de la vie arabe en quatre
thèmes : la féminité, la psychologie de l’être humain, la géographie des
paysages, et la foi. L'auteur, Slimane Ben Ibrahim Bamer est né en 1871. Il fut
associé à toute la vie artistique et spirituelle de Étienne Dinet, le célèbre
illustrateur de cet ouvrage qui en est le vrai fleuron pour l'éditeur Piazza !
Artiste peintre et écrivain orientaliste, Alphonse-Etienne
Dinet est né à Paris en 1861 dans un milieu bourgeois. Son passage à l'École
des Beaux-arts de Paris fut couronné de succès. Il obtient en 1884 la médaille
du Salon des Arts plastiques du Palais de l'Industrie, qui lui accorde une
bourse pour l'Algérie, pays qu'il avait déjà visité en 1883. Il y resta cette
fois-ci cinq ans. A son retour à Paris en 1889, il présente à l'Exposition
Universelle une série de toiles réalisées à Bou-Saadâ, ce qui lui vaut une
médaille d'argent.
Subjugué par la magnificence du Sud algérien, il entreprend
en 1905 un autre voyage, et s'installera à Bou-Saadâ, pour y vivre
définitivement. Avec l'aide de son ami Slimane Ben Brahim Baâmar, l'auteur,
avec qui il parcourt le désert et se familiarise avec les tribus nomades et
bédouines, découvrant la tradition arabo-berbère. Ce qui le poussera à se
convertir à l'Islam en 1913 en devenant Nasreddine Dinet…
Étienne Dinet a produit au cours de sa carrière une quantité
d'études, de scènes, de croquis, de portraits d'une lumière flamboyante. Il a
participé régulièrement à des expositions spécialement consacrées à
l'orientalisme. Après un pèlerinage à La Mecque qu'il accomplit en 1929, il
meurt Le 24 décembre de la même année à Paris et sera inhumé en 1930 à
Bou-Saadâ où son ami le rejoindra à son décès.
En 1906, l'artiste publia Mirages, illustré de 24 scènes de la vie
arabe. Ce livre sera ensuite réédité sous le titre Tableaux de la vie arabe
mais nous en donnons, ici, l'édition originale numérotée avec ses tableaux hors-textes
en couleurs. L'ouvrage est ici recouvert d'une magnifique
reliure à plaque, d'inspiration orientaliste signée Durvand. Du grand Art…
Pierre
BEN IBRAHIM (Sliman) & DINET (Etienne). Mirages.
Scènes de la vie Arabe. Paris, H Piazza, 1906. Un volume petit in-4. Reliure
plein-maroquin cerise à décors d'encadrement dorés formant sur les plats des
écoinçons et un motif central arabisants en noir et or, dos avec un décor
d'encadrement identique, contre-plats de maroquin cerise avec 5 filets
d'encadrement filet sur les coupes et les coiffes, gardes moirées rouges,
tranche supérieure dorée. Ouvrage présenté dans un emboîtage aux bords maroquinés.
Couverture et dos conservés. 222 p, [6ff]. Ouvrage illustré de compositions en
couleurs d' Etienne Dinet, dont 24 hors-texte. Un des 348 exemplaires de tête,
sur vélin (numéro 99). Infimes rousseurs, menus défauts de reliure. Vendu
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