Le 2 septembre de l'an 31 avant JC, une grande bataille navale se déroule près d'Actium, sur la côte occidentale de la Grèce, non loin de Corfou. Octave (ou Octavien), fils adoptif et petit-neveu de Jules César, bat Marc Antoine et Cléopâtre, les amants les plus célèbres de l'Antiquité, sinon de toute l'Histoire. Marc Antoine, amoureux de la reine d'Égypte, avait rompu l'accord de Brindes qui le liait à son rival. Il avait répudié sa femme Octavie, soeur d'Octave, et préparé l'avènement d'un royaume oriental. Octave ayant fait ouvrir un testament que Marc Antoine avait imprudemment laissé à Rome, les Romains furent scandalisés d'apprendre que pour lui, l'héritage de César devait revenir à Césarion, le fils adultérin de l'ancien dictateur et de Cléopâtre.
Là-dessus, Octave presse le Sénat romain de déclarer la guerre à Cléopâtre. Il ne dit rien d'Antoine, qui est encore influent à Rome, mais il se porte avec sa flotte au-devant de son rival. Antoine et Cléopâtre cinglent avec leur flotte du côté de la Grèce occidentale. Ils disposent d'environ 300 navires romains et 200 égyptiens. Octave a quant à lui 400 navires (et 37.000 hommes de combat). Il est aussi assisté par un ami d'enfance qui est un amiral de génie, Agrippa.
Après plusieurs mois de course-poursuite, Antoine et Cléopâtre se trouvent piégés au sud de l'île de Corfou. La chaleur, la malaria et la soif les poussent à forcer le blocus d'Octave et à engager le combat. Ayant enduré beaucoup de pertes, la flotte de Cléopâtre arrive à se dégager et à gagner la pleine mer. La reine se retire du champ de bataille avec une soixantaine de vaisseaux et... son trésor, sans demander son reste.
Antoine, incrédule ou découragé, déserte sa flotte. Il consomme l'échec de son camp et offre une victoire totale à son ennemi. C'est la fin des guerres civiles qui ont suivi l'assassinat de Jules César. Antoine rejoint Cléopâtre dans la capitale des Ptolémées, Alexandrie. Mais la reine s'enferme dans son mausolée et refuse de revoir son amant. Elle lui fait dire qu'elle est morte ! Désespéré, Antoine se poignarde... et expire dans les bras de Cléopâtre.
Octave débarque à son tour à Alexandrie. Il veut avant tout cueillir le fruit de sa victoire. Il met la main sur le trésor des Ptolémées pour s'assurer à Rome un magnifique triomphe. Il impose aussi à l'Égypte, qui est alors le «grenier à blé» de la Méditerranée, un énorme tribut afin de pourvoir aux distributions gratuites de céréales dont bénéficient les citoyens de Rome. Cléopâtre tente de refaire au vainqueur le coup de la séduction. Mais Octave ne se laisse pas fléchir. Elle préfère alors rejoindre son amant dans la mort...
Voilà ! Ce n'est qu'un épisode du règne d'Auguste mais reconnaissez qu'il est le socle idéal sur lequel écrire un drame en Alexandrin (Ah ? C'est déjà fait ?). L'ouvrage que je vous propose à la vente aujourd'hui est d'une grande rareté. Cela ne signifie pas, par ailleurs, qu'il y ait encore des amateurs d'histoire romaine… Pierre
VESOUL (Jean-Antoine Marc de). Lettres écrites sous le règne
d'Auguste, précédées d'un Précis
historique sur les Romains et les Gaulois depuis leur origine jusqu'à la bataille
d'Actium. Un volume in-8. A Paris, chez Ducauroy: Déterville: Bertrand
, An XI-1803. xxxviij, 393pp. Reliure pleine basane marbrée, dos
lisse orné, pièce de titre maroquin cerise aux lettres dorées, filet sur les
coupes, tranches mouchetées, gardes colorées,1 tableau dépliant en début
d'ouvrage. Menus défauts de reliure, coiffes refaites. Intérieur frais malgré
des brunissures clairsemées. 65 € + port
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire