Depuis l'antiquité, la terre cuite a été utilisée pour la décoration des
temples et des palais de la Grèce Antique. Les premières constructions en terre
cuite et les premiers traitements datent du début de notre ère : il
s'agit des casernes prétoriennes de Rome; il faudra attendre le VIIIè siècle en
France pour utiliser les premières dalles et carreaux de terre cuite destinés à
la construction des sols et des terrasses.
Les Romains, à leur tour très créatifs, ont apporté les sublimes mosaïques de
marbre représentant des scènes de la vie quotidienne ou imaginaires. Ils
déclinèrent la terre cuite sous de multiples formes en passant par les briques,
les tuiles, les contenants en tout genre: flacons de parfum, amphores, cruches
à vin, dalles, figurines, sculptures et conduites d'eau chaude pour le
chauffage au sols.
En dehors des villes, les cultures rurales ont perpétué des traditions d'une grande diversité. La terre cuite a supplanté la terre crue au cours des siècles et sous toutes les latitudes, grâce à ses qualités de solidité, de résistance aux intempéries, à sa résistance aux incendies et depuis 150 ans grâce à son industrialisation.
C'est au douzième siècle que l'utilisation de carreaux de terre cuite vernissés
se répand. Au cours des treizième et quatorzième siècle, ils sont énormément
employés pour décorer les sols et les isoler de l'humidité.
Au seizième siècle, la Renaissance apporte en Europe un
mouvement qui agite le milieu artistique et se manifeste sur toute la
décoration (sur les reliures de livres, comme sur les parois peintes),
les céramiques et les marbres. La recherche de la beauté pure conduit les
artistes à privilégier la courbe, la stylisation et la préciosité de la matière.
Ils jouent avec cette terre, matière si malléable, pour raconter des scènes de
la vie quotidienne ou religieuse, ou encore s'inspirent de la nature tel
Bernard Palissy qui trouve sa source d'inspiration dans les fossiles, les
animaux, les plantes, etc. Il produit des plats en terre vernissée, surchargés
de figurations animales en relief et très colorées.
Les dix-neuvième et vingtième siècles,
avec l'apparition de l'ère industrielle, voient la fabrication des terres
cuites révolutionnée. Actuellement, les techniques de chauffage par le sol
relancent de façon heureuse la mode et l'utilisation de ces carrelages en terres cuites.
La terre cuite est également très utilisée pour la fabrication de tuiles,
faîtières, arêtiers, noues, bardeaux, et tout élément de mise hors d'eau. Il
est à noter que dans tous les pays méditerranéens, la terre cuite sous forme de
briques fait partie intégrante de l'architecture comme dans la " Ville
rose " mais aussi dans le nord de la France et en Belgique où la brique
est le matériau noble des maisons bourgeoises des siècles derniers.
L'ouvrage que je propose aujourd'hui à la vente, réalisé par Pierre Chabat
(1827-1892) traite de tout ceci en mieux et sous forme plus développée que dans
ce billet. Grâce au concours d'une
iconographie de toute beauté – des chromolithographies à pleine page - vous
pourrez ainsi imaginer votre maison de rêve, pour quelques briques… Pierre
CHABAT (Pierre). La Brique et la terre cuite. Étude
historique de l'emploi de ces matériaux, fabrication et usages ; motifs de
construction et de décoration choisis dans l'architecture des différents
peuples. Avec la collaboration de Félix Monmory. Paris, Veuve A. Morel et Cie,
1881.Un fort volume In-folio. Reliure demi-chagrin, à coins, vert empire. Première
et unique édition de cette importante étude historique sur la brique. Belle
publication illustrée de 80 chromolithographies et de nombreuses figures gravées dans le texte. Rares rousseurs claires sur quelques planches. Bel état. Vendu
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