mardi 8 janvier 2013

Albert Camus : A quoi sert un prix Nobel de littérature ?

Albert Camus est toujours au cœur de l'actualité. Célèbre pour son écriture, mais aussi pour son engagement humanitaire, l'écrivain n'a cessé de s'interroger sur la condition humaine, tout en se faisant entendre lorsqu'une cause le révoltait. Son œuvre touche à de nombreux genres littéraires, romans, essais, adaptations théâtrales, correspondances...


Albert Camus naît en 1913 en Algérie française, au sein d'une famille modeste ; son père décède en 1914, et son éducation est confiée à sa mère et sa grand-mère. Il fréquente l'école communale jusqu'en 1924. Cette période est marquée par l'influence de son instituteur de l'époque, Louis Germain. En 1924, Albert rejoint le lycée Bugeaud à Alger. Boursier, il découvre la philosophie et s'inspire de son professeur et ami Jean Grenier. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1930, Camus étudie la philosophie. Mais sa santé est très fragile, en raison d'une tuberculose qui l'oblige à de fréquentes cures de repos.

 
En 1932, les premiers écrits de Camus sont publiés dans Sud. En 1934, l'écrivain épouse Simone Hié, dont il se sépare deux ans plus tard. L'année suivante, Camus crée le Théâtre du Travail mais rompt rapidement ses liens avec le parti communiste. En 1940, Camus épouse Francine Faure et s'installe à Paris, où il travaille pour Paris-Soir. Deux ans plus tard sont publiés L'étranger et Le Mythe de Sisyphe. Les critiques applaudissent son œuvre, et la renommée d'Albert Camus grandit encore un peu plus. Il rencontre Sartre, puis obtient un poste à Combat, qui est alors diffusé clandestinement.


Pendant la guerre, Albert Camus se montre particulièrement engagé. Ses prises de position et ses articles lui confèrent le statut d'intellectuel majeur. Mais même après le conflit, Camus ne cessera pas de dénoncer certaines injustices, comme les actions de justice sommaire et les dérives en temps de paix. Il est même le seul intellectuel occidental de son époque à avoir dénoncé l'usage de la bombe atomique. En 1951 paraît un essai, L'homme révolté, qui explique sa vision de la lutte sociale et politique. Puis la guerre d'Algérie déchire Camus, qui se retire silencieusement. La chute est publiée en 1956 : cette œuvre exprime tout le scepticisme et la noirceur de son auteur.


En 1957, Albert Camus obtient le Prix Nobel de littérature « pour l'ensemble d'une œuvre qui met en lumière, avec un sérieux pénétrant, les problèmes qui se posent de nos jours à la conscience des hommes ». A quoi sert ce prix Nobel de littérature ? A s'acheter une belle maison dans le Lubéron. Avec son chèque suédois, il s'offre, en 1958, une ancienne magnanerie à Lourmarin.


Il décède le 4 janvier 1960 dans un accident de voiture. "Je fuis l'épidémie de grippe. A dans huit jours !" lance-t-il à ses proches. On connaît la suite : la nationale 5, la Facel Vega - pourtant une bonne bagnole -, le platane... Pierre


CAMUS (Albert). Récits et théâtre. Paris, Gallimard, 1958. 1 fort volume in-4 sous étui. Edition imprimée et numérotée sur vélin Plumex. Reliure de l'éditeur en plein cartonnage d'après la maquette de Paul Bonet. 724 pages. Ouvrage illustré de 32 aquarelles en couleurs par: C. Caillard; Edy Legrand; Rufino Tamayo; P.-E. Clairin; André Masson; Orlando Pelayo; Pierre-Yves Trémois; Francis Tailleux; Mariano Andreu; Tibor Csernus. L'envers et l'endroit, Noces, L'étranger, La peste, l'été, La Chute, L'exil et le royaume, Caligula, Le malentendu, L'état de siège, Les Justes. Petites traces d'oxydation sur les dorures. Bel exemplaire. Vendu

3 commentaires:

pascalmarty a dit…

Voici ce qu'écrit Combat le 5 janvier :
« La voiture roulait à 180 km/h sur la RN 6, entre Sens et Paris; il semble que le pneu arrière gauche ait éclaté. »
C'est Michel Gallimard qui était au volant et, même si la FV3B était une bonne bagnole, 180 sur une nationale, voilà qui ferait frémir aujourd'hui…
(J'ajoute que je me suis décidé à revendre FBC 279 – une plus modeste Facel III qui m'avait déjà coûté un max de pognon en restauration – quand il lui toqué à elle aussi d'éclater un pneu. Sans conséquences, heureusement, mais quand même, ça fait réfléchir…

calamar a dit…

recommandation constructeur pour ce modèle : changer les pneus tous les 18000 km.

Pierre a dit…

La faiblesse d'une Facel Vega, c'était ses pneus ;-))

Je crois, mais il faudrait vérifier, que cela n'a pas empêché la fille de Camus d'épouser un Gallimard... Pierre