mardi 21 août 2012

Louis Jou : Nouveaux arrivants…

Les livres, ça va, ça vient… Ayant vendu deux bons exemplaires sortis des ateliers parisiens de Louis Jou, il y a quelques temps, je me suis mis à la recherche d'exemplaires équivalents car ils me manquaient un peu, quand même... Je renouvelle le défi : En être le passeur pour de nouveaux propriétaires… (cliquez sur les clichés pour les agrandir)

Dans une lettre adressée à ses clients, Louis Jou écrivait à propos de ses ouvrages : « (...) Tout y est donc, lecteur ami : Il ne manque plus que toi. Tu ne te doutes pas que nous avons mis notre vie dans cette entreprise et que tu n'as été pour rien, jusqu'ici, dans le bien que nous voulons te faire. (...) Soucie-toi un peu de ton âme, mon lecteur, il est temps. »

Parmi les plus grands typographes du siècle, la place de Louis Jou est exceptionnelle. Il est un des seuls et peut-être même le seul parmi ses pairs à avoir conçu et réalisé un ouvrage entièrement par lui-même. De cette unité entre les différents éléments du livre, naîtront un équilibre et une harmonie rarement atteints et qui seront la constante des Livres de Louis Jou. En remontant jusqu'au XVeme siècle à la recherche d'un renouveau de la typographie, il a, d'instinct, rejoint la démarche intellectuelle d'imprimeurs qui, en Europe dans la seconde moitié du siècle dernier, avaient ressenti le nécessité d'une réaction devant le machinisme naissant et les excès de tous ordres dans la conception du livre. Il est bien " l'Architecte du Livre" comme le décrivait André Suarès.

Je vous propose, aujourd'hui, deux ouvrages de Louis Jou à la vente. L'un fut imprimé en petit nombre en 1928, à Paris. Il s'agit de L'Évangile de Saint Matthieu traduit par le Maistre de Sacy. Les photographies parlent d'elles-mêmes ! On aime (ou on n'aime pas) le style mais il est évident que l'ouvrage est une œuvre d'artiste, sinon une œuvre d'art.


LE MAISTRE DE SACY. JOU (Louis). Évangile selon Saint Matthieu. Les Livres de Louis Jou, Paris 1928. Illustration, typographie et mise en page par Louis Jou. Un volume in-4. Broché à couverture rempliée. Orné de 30 gravures hors-texte, 28 lettrines, 28 culs-de-lampe, en tête et vignettes dessinées et gravées sur bois par Louis Jou. Ouvrage réalisé entièrement sur presses à bras. Édition limitée à 290 exemplaires . Celui-ci N° 182 sur papier vergé. Petite tâche claire en marge sur le premier plat. Bel exemplaire. 340 € + port

Le deuxième livre est un des premiers exemplaires dont la conception a été réalisée par Louis Jou après son installation dans une vieille demeure aménagée aux Baux de Provence en 1943. Luis de Gongora y Argote est un poète espagnol né à Cordoue (1561-1627). L'ouvrage est un grand papier faisant partie des 32 exemplaires sur papier d'Arches !


GONGORA. Première solitude. Seghers éditeur. 1943. Format petit in-4, broché, couverture rempliée de papier Auvergne gris illustrée d'un portrait, XXX + 115 pp. Grand papier. Édition originale de cette traduction avec le texte espagnol en regard. Belle réalisation typographique avec de nombreuses ornementations en noir et en rouge par Louis Jou. Tirage limité à 697 exemplaires, celui-ci un des trente-deux exemplaires sur papier d'Arches numérotés de 6 à 37 (N°30). quelques rousseurs en début d'ouvrage. 160 € + port

2 commentaires:

pascalmarty a dit…

Ah, bien : je vois qu'il n'y a pas que moi pour avoir des soucis avec l'autofocus. Ça me rassure.
Quant à Louis Jou, pas de doute c'était un artiste. Après, on aime ou on n'aime pas. A priori ça ne me touche pas vraiment, mais j'aurais du mal à dire pourquoi. Peut-être faudrait-il que j'en voie en vrai.

Pierre a dit…

Mon appareil supporte mal la canicule, en fait ;-)) Pierre