Acteur et auteur de comédies, Raymond Poisson est beaucoup plus célèbre au XVIIe sous le nom de l'acteur Belleroche, dont la spécialité était les rôles comiques, et plus particulièrement celui de Crispin, notamment à l'hôtel de Bourgogne où il jouera jusqu'en 1685. Il a écrit plusieurs pièces comiques et ses œuvres, que je propose aujourd'hui à la vente, ont été réunies à Paris en 1687 puis 1743 en 2 volumes in-12. C'est cette deuxième édition que je présente, ici.
Il utilisera finalement assez peu le pseudonyme de Belleroche qu'il s'était choisi au départ, et on le trouve partout cité sous son véritable patronyme. Raymond Poisson fut des premiers sociétaires dans la nouvelle Comédie-Française, née de la fusion de la troupe de l’Hôtel de Bourgogne et de celle du Guénégaud. Il est également l'auteur, comme vous le constaterez dans ce recueil, d'une dizaine de pièces de théâtre, publiées entre 1661 et 1681.
On comprend à la lecture des neuf pièces qu’il a écrit qu’il ait été pour la postérité oublié au profit de Molière qui, en plus d’avoir eu comme lui le génie de la scène, eut celui de l’écriture. Cela dit, il ne manque pas de verve. Sa gaieté peut paraître grossière, sa versification faible et son style souvent trivial, mais ses pièces, qui sont véritablement celles d'un comédien-auteur, permettent de grandes possibilités de jeu et témoignent pour plusieurs d'entre elles des coulisses de la profession à cette époque.
Cet ouvrage contient les œuvres suivantes:T. I: Le sot vangé. Le fou de qualité. Le baron de la Crasse. Le zig-zag. L'après-soupé des auberges. Les faux moscovites. Le poète basque. La mégère amoureuse. La Holande malade.T. II: Les femmes coquettes. Les fous divertissans. La comédie sans titre. Petite empreinte de ver dans le mors supérieur. Bon exemplaire. Vie de l'auteur, Le Procureur arbitre ; Alcibiade ; L'impromptu de campagne ; Le mariage fait par lettre-de-change ; Les Ruses d'amour (5 comédies).
L'intérêt supplémentaire des deux volumes que je propose à la vente provient également de la provenance des ouvrages, mentionnée sur un très bel ex-libris (Étiquette typographique avec cadre) : Bibliothèque de Mr A.H. Dampmartin commencée en 1775…
Le vicomte Anne-Henri Cabet (ou Cabot) Dampmartin (1755-1825), bibliophile et écrivain, fils du gouverneur d'Uzès, fit une carrière militaire, fut député du Gard en 1814 et a laissé quelques ouvrages historiques. Ses mémoires reflétant parfaitement les mœurs de l'époque sont écrites avec beaucoup d'habileté. [ La France sous ses rois: Essai historique sur causes qui ont préparé et consommé la chute des trois premières dynasties / Mémoires sur divers évenemens de la Révolution et de l'Emigration, etc…]
A coup sûr, ces ouvrages mériteraient de retrouver une bibliothèque prestigieuse ou apporteraient, à une plus modeste, ses lettres de noblesse… Pierre
POISSON, Raymond. Les Œuvres de Mr Poisson. Divisées en deux tomes, seconde édition, corrigée & augmentée. 2 volumes in-12. A Paris, par la Compagnie des Libraires Associés, 1743. [4ff], 310pp [2ff] + [4ff], 352pp [2ff]. Reliure plein veau marbré, dos à nerfs avec caissons aux motifs floraux encadrés de roulettes et filets dorés, roulette sur les coupes, page de garde en papier coloré, toutes tranches rouges. Ex-libris mentionnant : Bibliothèque de Mr A.H. Dampmartin commencée en 1775. Un passage de vers aux 60 dernières pages du tome I avec une fine trace de mouillure claire au pied de 10 pages. Coiffe du Tome II arasée. Le reste très frais. Ensemble en bel état. 90 € + port
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire