Il n'est pas aisé de déterminer l'époque exacte où l'organisation générale de l'armée française a fixé un costume vestimentaire spécifique à ses médecins. Olivier de Prat la fixe avec le début du gouvernement de Louis XIV où l'on a vu aussi apparaître un costume uniforme pour les troupes.
Il a donc fallu attendre la suprématie du pouvoir central sur les puissances qui lui faisaient encore obstacle à l'intérieur du pays. Chaque région avait ses propres troupes et ses propres costumes, quand ils en avaient les moyens, et la présence de nombreux mercenaires à la solde venant de l'étranger n'arrangeait pas l'affaire. L'organisation royale ne se fit donc pas d'un seul coup mais fut plutôt le fruit d'une longue série d'ordonnances souvent remaniées selon les circonstances…
Olivier de Prat s'intéresse ici au costume du médecin militaire d'autrefois à travers une série de sept plaquettes illustrées que je propose à la vente, aujourd'hui.
Vous suivrez ici cette évolution du costume jusqu'à la fin du XIXeme siècle. D'autres plaquettes ont peut-être été éditées ensuite, que je ne possède pas.
Retracer l'histoire de la médecine militaire, c'est restituer une somme de dévouements, de découvertes et d'engagements aujourd'hui trop méconnus, c'est aussi ressusciter de grandes figures qui ont fait avancer la science et l'humanité, dans le sillage et parfois à l'avant-garde des armées qui défendirent la France ou qui lui conquirent un immense empire. De cette épopée humanitaire, on retient le travail de ces médecins militaires, artisans certes de la colonisation, mais aussi d'un incontestable progrès sanitaire aux quatre coins de la planète comme Laveran que j'ai présenté, en cliquant ici.
L'empire colonial disparu, les guerres éteintes, la mission de ces médecins en uniforme et de ceux qui les assistent se poursuit aujourd'hui, souvent sur les mêmes théâtres que naguère, au titre de la coopération ou dans des conflits où notre pays s'engage.
Le costume du médecin militaire d'aujourd'hui ressemble à s'y méprendre à celui du vétérinaire, les velours rouges étant légèrement plus foncés sur nos habits. Lorsque j'ai fait mon service militaire (18 mois) à Saint-Cyr Coetquidan, nous nous en amusions d'autant plus qu'il nous arrivait, chacun dans nos spécialités, de parfois soigner des mules du même métal ;-)) Pierre
PRAT (Olivier de). Le costume du médecin militaire d'autrefois. Edité par le Leniforme, Paris. 1935. Contribution à l'étude du costume des officiers de santé de 1660 à 1870. 7 plaquettes in-4, couverture cartonnée. Pagination continue de 1 à 99. Ouvrage agrafé et illustré. Bon état. Vendu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire