vendredi 17 août 2012

Poitrinaires et grandes amoureuses. Le Dr Cabanès au chevet de notre santé...

Il me faut, en préambule, vous faire une mise au point : une poitrinaire n'est pas une femme qui a une grosse poitrine… et si les trois fascicules que je propose aujourd'hui à la vente s'intitulent " Poitrinaires et grandes amoureuses ", n'allez surtout pas croire que les grands bonnets prédisposent toujours au grand amour ! Au contraire, " quand la poitrine est plate, on est plus près du cœur ", dit le proverbe…

C'est au Docteur Augustin Cabanès (1862-1928) que le laboratoire Cortial s'est adressé pour nous proposer cette étude fort intéressante. Figure phare en matière d’histoire de la médecine, il fonda en 1894 la revue La chronique médicale et devient secrétaire de la Société médico-historique. Il est connu pour ses ouvrages relatifs à des mystères de l'histoire, et de l'histoire de la médecine en particulier.

Il a publié d'innombrables ouvrages. Citons : Marat inconnu, Balzac ignoré, les Curiosités de la Médecine, Napoléon jugé par un Anglais, le Cabinet secret de l'Histoire (6 volumes), les Morts mystérieuses de l'Histoire (6 volumes) ; Poisons et Sortilèges, la Névrose révolutionnaire, Remèdes d'autrefois, Légendes et Curiosités de l'Histoire, Mœurs intimes du passé, Fous couronnés, Folie d'Empereur, Une Allemande à la Cour de France, Chirurgiens et Blessés à travers l'Histoire, la Salle de Garde, Gayetez d'Esculape (avec le Dr Witkowski) ; Remèdes de Bonne femme (avec le Dr Barraud) ; Pauline Bonaparte, le Marquis de Sade, les Amoureux de Marie-Antoinette, l'Histoire éclairée par la Clinique, etc…

Bien avant la mode des « Vies romancées », il s'efforça d'écrire, dans un style familier, des biographies de personnages célèbres et réussit à mettre en valeur des petits faits significatifs négligés par ses prédécesseurs.

C'est ainsi que vous découvrirez, dans les trois ouvrages proposés, La Dame aux camélias, Elvire (la muse de Lamartine), Rachel, Julie de Lespinasse ou la mimi de Henri Murger, immortalisée par Giacomo Puccini dans son opéra.

Le D. Cabanès professait que le médecin doit avoir, comme on disait autrefois, des « clartés » sur tout : beaux-arts, belles-lettres, littérature, musique, théâtre, peinture, et même, accessoirement, sur la médecine…. C'était l'époque où le médecin était encore un clinicien. De nos jours, avec les perfectionnements des outils de diagnostics et leurs évolutions rapides, le médecin est parfois devenu un technicien à la remorque du progrès médical.

Ces ouvrages lui serviront donc comme outil de travail, le jour où toutes les machines étant tombées en panne, il posera un chaste stéthoscope sur la blanche poitrine d'une poitrinaire diaphane à qui, dans un souffle, il demandera de dire "33"… Pierre


CABANES (Docteur). Poitrinaires et grandes amoureuses. Paris, Cortial-Devambez éditeur, 1925 et 1927. 3 volumes brochés, petit in-4. Couverture cartonnée illustrée. Vol I : La Dame aux Camélias. Vol II : Elvire et Rachel. Vol III : Julie de Lespinasse et la Mimi de Murger. Nombreuses illustrations en Noir et blanc. Bon état. 45 € + port

Aucun commentaire: