samedi 28 janvier 2012

Du bon lait, du beurre et du fromage, elle est meilleure que jamais La Vache Qui Rit !

Quand vous allez de Lyon à Champagnole (moi, je m'arrête là mais vous pouvez continuer plus loin, si vous voulez), vous passez devant les usines de "La Vache Qui Rit" à Lons le Saulnier et à chaque fois, un sourire s'esquisse sur vos lèvres. D'abord parce que l'emblème de la société fromagère a une bonne tête et puis parce que des "vaches qui rient", vous en avez mangé un nombre impressionnant de petites portions sans jamais rechigner, non ? Maintenant, je les utilise beaucoup plus comme liant dans les soupes ou certaines sauces que sur une tartine mais le souvenir est là. Alors quand un album "La Vache Qui Rit" passe, je craque. Et puis, cette semaine, je n'ai présenté que des vieilleries sur le blog. ! Il fallait rajeunir la clientèle virtuelle…


Icône des enfants, des parents et des grands parents, La vache qui rit a fait le bonheur des petits et des grands depuis plus de 90 ans et combine les recettes du succès : Des ingrédients de qualité, un goût identique, un mode de conservation adapté à tous les pays, une portion très pratique et un format produit reconnaissable par tous…Aujourd’hui, La vache qui rit séduit toujours toute la famille et toutes les générations ! Présente dans plus de 120 pays, La vache qui rit est devenue le fromage fondu le plus consommé dans le monde.


La société est officiellement créée le 16 avril 1921, la date du dépôt de la marque par Léon Bel. Depuis toujours ce célèbre fromage est produit dans le Jura, à Lons-le-Saunier. Aujourd’hui le Groupe Bel reste une entreprise familiale, même si plus de 12.000 personnes y travaillent actuellement ! L’entreprise produit toujours La vache qui rit et diffuse 20 marques nationales et internationales. Le Groupe Bel, est le numéro 1 mondial des fromages de marques en portions et le premier producteur de fromage fondu en France et en Europe, leader dans un grand nombre de pays.


C’est grâce au dessin de Benjamin Rabier (dessinateur animalier) et aux boucles d’oreilles de Léon Bel, que la belle remporte un succès immédiat. L’effet de surprise, de décalage et d’humour est tel que La vache qui rit devient très vite reconnue et aimée de tous ! Dès 1923, les ventes grimpent à 12 000 boîtes par jour. Bien que la présentation ait évolué de multiples fois depuis le lancement de la marque, la vache rouge, l’emblème incontestable, garantit toujours son succès !


Un peu comme Nestlé dont j'ai présenté des albums, il y a quelques temps, La Vache Qui Rit proposait des albums à remplir. Ces derniers ont surtout l'intérêt de présenter des vignettes photographiques des personnalités de l'époque. Certains noms sont restés dans les mémoires. D'autres sont passés sous les fourches caudines du temps… Pierre


La Vache Qui Rit [Rabier Benjamin]. Les Belles Images de la vache qui rit. 2ème Volume 1931-1932. Album d'images, demi-toile bordeaux in-octavo à l'italienne, cartonnage éditeur (30,5 x 21,5 cm), dos muet, les 2 couvertures illustrées par Benjamin Rabier. 2 pages photographiques publicitaires des Usines Bel : Fromagerie Bel de Southampton et de Lons le Saulnier + 20 pages d'images (à raison de 6 images par page). L'Exposition Coloniale. 4 pages,.- Les Grands Travaux Francais.2 pages,- L'Alsace.2 pages, - La Franche-Comté.2 pages, l'Afrique du Nord.2 pages - La Belgique .2 pages, - Les Champions Sportifs : Noel, Feger, Auvergne, Pelissier, Berolle, Menard, Brunet-Jolly, Sera Martin, Maryse Bastié Godard, Quaglia, Ramadier,- Les Grandes Equipes.Sportives 1930-1931.2 pages,- Artistes de Cinema : Josephine becker, Garbo, Carmen Boni,Gaby Morlay Lily Darnita, Vidor, Navarro, Biscot, Emil Jannings, Milton, St-Granier, Jean Angelo .Exemplaire en bel état, une petite tache en quatrième de couverture.Vendu

6 commentaires:

Bertrand a dit…

Je vais bientôt passer devant la vache rouge à Lons, début mars, quand j'irai en direction de Métabief pour permettre à ma fille de décrocher sa deuxième médaille... celle qui suit la souris verte ! :-)

J'ai été baigné très jeune dans la Vache qui rit car il y avait aussi une usine de récolte de lait et une fromagerie Bel dans la petite ville au bas de chez moi (Venarey les Laumes). Depuis elle a fermé, signe des temps.

A quand la Vache qui rit fabriquée à Pékin ?

B.

Pierre a dit…

Jamais !! Les jurassiens ont des valeurs, quand même ;-)) Pierre

calamar a dit…

Jules Bel, le fondateur, est du petit village de Chambéria (150 habitants aujourd'hui, 500 à l'époque). Il crée son entreprise de fromage dans une plus grande métropole : Orgelet (1700 habitants). Devant le succès, il la transfère dans la plus proche mégalopole : Lons-le-Saunier (13000 habitants à l'époque, 18000 aujourd'hui). Comme il n'y a pas plus grand qu'une mégalopole, l'entreprise y est toujours...

Pierre a dit…

C'est vrai que, quand on sort de l'autoroute, la traversée de Lons-le-Saunier nous parait interminable ;-))

Par contre, jolie rue commerçante idéale pour installer une boutique de livres anciens... Pierre

calamar a dit…

oui, sous les arcades, ce serait top.

Pierre a dit…

C'est exactement ce que je me suis dit quand j'y suis passé. Bon, 18.000 habitants, c'est un peu juste si on ne désire pas développer conjointement une activité commerciale sur le Web... Un banquier ne vous prêtera jamais d'argent pour un projet aussi fou !! ;-)) Pierre