jeudi 19 janvier 2012

Compagnie Renaud & Barrault : Qui veut un programme ?

C'est après le passage par la Comédie-Française que les deux artistes quittent en même temps, en 1946, que commence la véritable aventure de la compagnie : La Compagnie Renaud-Barrault naît et s'installe dans son premier théâtre, le théâtre Marigny (où elle restera jusqu'en 1956). Parmi les fidèles comédiens de la Compagnie, citons Pierre Bertin (qui vient de quitter lui aussi la Comédie-Française), Simone Valère, Jean Dessailly, Marie-Hélène Dasté, Jean-Pierre Granval...


Le couple installera sa compagnie successivement dans pas moins de huit théâtres dont des lieux qui à l'origine n'avaient pas forcément cet emploi, comme l'Elysée Montmartre ou la Gare d'Orsay. Le dernier en date sera le théâtre du Rond-Point, de 1981 à 1991.


Dans ses Réflexions sur le théâtre, Jean-Louis Barrault parle de la compagnie comme d'un groupe animé par un esprit de communion, dont la devise pourrait être : "Sur l'homme, par l'homme, pour l'homme". C'est du moins la mission que Barrault a toujours tenté de réaliser. Au sein de la compagnie, Barrault s'attache à mettre en scène une grande quantité de textes "neufs" ; il disait lui-même que son but était de monter "50% d'auteurs nouveaux, 25% de recréation d'auteurs contemporains, 25% de classiques". Il a ainsi aidé à la reconnaissance d'auteurs comme Jean Anouilh, Georges Schéhadé, Jean Vauthier, Jean Genet, Nathalie Sarraute, Marguerite Duras, Samuel Beckett, Eugène Ionesco ou François Billetdoux. Et bien sûr Claudel.


Parallèlement, les deux comédiens se sont illustrés au cinéma, même si leur carrière a manifestement toujours été placée en priorité sous le signe du théâtre. Jean-Louis Barrault, au cinéma, est surtout associé aux noms de Marcel Carné (Jenny, Drôle de drame et Les Enfants du paradis), Marc Allégret (Sous les yeux d'Occident ...), Christian Jaque (La Symphonie fantastique...) ou Renoir (Le Testament du docteur Cordelier). Madeleine Renaud a essentiellement joué dans les films de Jean Grémillon (L'Etrange Monsieur Victor, Remorques, Lumière d'été, Le Ciel est à vous).


A travers leur expérience de comédiens et de compagnons de route importants du théâtre du XXe siècle, Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault resteront indissociablement liés dans l'esprit des amoureux du théâtre.


Je vous propose ici quelques cahiers de leur revue éditée par Julliard. Ils sont présentés, comme au théâtre, avec le programme des pièces mises en scène, illustré de nombreux clichés photographiques des acteurs qui ont fait la gloire du théâtre et du cinéma ensuite. Des documents forts agréables à feuilleter, à l'entracte évidemment… Pierre


RENAUD & BARRAULT. Cahiers De La Compagnie Madeleine Renaud. Anton Tchekov et la cerisaie. Editions Julliard. 1954. Broché, in-8. 126pp. Couverture illustrée en couleurs + fascicule papier glacé constitué de photos et de publicités en noir et blanc avec la distribution de la pièce : La Cerisaie. Le tout est relié dans une jaquette blanche gaufrée nouée avec un ruban avec un titre, une gravure et au dos la publicité de Marcel Rochas parfumeur. Mouillure claire sur la jaquette. Vendu

RENAUD & BARRAULT. Cahiers De La Compagnie Madeleine Renaud. L'âge d'or espagnol. Editions Julliard. 1955. Broché, in-8. 126pp. Couverture illustrée en couleurs + fascicule papier glacé constitué de photos et de publicités en noir et blanc avec la distribution des pièces : Le chien du jardinier et Les suites d'une course. Le tout est relié dans une jaquette blanche gaufrée nouée avec un ruban avec un titre, une gravure et au dos la publicité de Marcel Rochas parfumeur. Mouillure claire sur la jaquette. 14 € + port


RENAUD & BARRAULT. Cahiers De La Compagnie Madeleine Renaud. Répertoire et voyages. Editions Julliard. 1954. Broché, in-8. 126pp. Couverture illustrée en couleurs + fascicule papier glacé constitué de photos et de publicités en noir et blanc avec la distribution de la pièce : Le misanthrope de Molière. Le tout est relié dans une jaquette blanche gaufrée nouée avec un ruban avec un titre, une gravure et au dos la publicité de Marcel Rochas parfumeur. Mouillure claire sur la jaquette. Vendu

RENAUD & BARRAULT. Cahiers De La Compagnie Madeleine Renaud. Répertoire et voyages **. Editions Julliard. 1955. Broché, in-8. 126pp. Couverture illustrée en couleurs + fascicule papier glacé constitué de photos et de publicités en noir et blanc avec la distribution de la pièce : Volpone de Jules Romains. Le tout est relié dans une jaquette blanche gaufrée nouée avec un ruban avec un titre, une gravure et au dos la publicité de Marcel Rochas parfumeur. Mouillure claire sur la jaquette. 14 € + port


RENAUD & BARRAULT. Cahiers De La Compagnie Madeleine Renaud. Eschyle et l'Orestie. Editions Julliard. 1955. Broché, in-8. 126pp. Couverture illustrée en couleurs + fascicule papier glacé constitué de photos et de publicités en noir et blanc avec la distribution des pièces : L'Orestie. Le tout est relié dans une jaquette blanche gaufrée nouée avec un ruban avec un titre, une gravure et au dos la publicité de Marcel Rochas parfumeur. Mouillure claire sur la jaquette. 14 € + port

RENAUD & BARRAULT. Peter Ustinov. Romanof et Juliette. Editions Flammarion. 1957. Broché, in-8. 154pp. Couverture illustrée en couleurs + fascicule papier glacé constitué de photos et de publicités en noir et blanc avec la distribution de la pièce : Romanof et Juliette. Le tout est relié dans une jaquette blanche gaufrée avec un titre, une gravure et au dos la publicité de Marcel Rochas parfumeur. 14 € + port

2 commentaires:

pascalmarty a dit…

Ah, Renaud-Barrault ! Ah, le Misanthrope ! Ah, la Cerisaie !
Le théâtre, comme la pâtisserie, font partie de ces choses qui me réconcilient avec l'existence (j'avais bien dit qu'il y en avait plusieurs – mais ne comptez pas sur moi pour vous les dévoiler toutes en même temps…)
Et Marielle, et Rochefort qui ont l'air de gamins ! Et Virlojeux qui a presque l'air jeune !

Pierre a dit…

Il est rassurant de constater que les jeunes premiers de talent de l'époque soient devenus des vedettes de premier plan , plus tard ! Pierre