mardi 31 janvier 2012

Dom Calmet : Discours et dissertations sur l'Ancien et le Nouveau Testament

Il y a des écrivains qui ont marqué l'histoire de la littérature mais que l'on place, a priori et à tort, à des époques différentes alors qu'ils ont pu se croiser. C'est le cas de Voltaire (1694-1778) encore considéré comme un auteur moderne en raison de son style actuel et de Augustin Calmet (1672-1757), plus connu sous le nom de Dom Calmet - tout droit sorti d'un roman d'Umberto Ecco - qui ont même travaillé ensembles…


Notre Larousse, qui est très républicain, nous indique que Dom Calmet fut un des maîtres de l'érudition française avec son histoire ecclésiastique et civile de la Lorraine qui parut à Nancy en 1728 en quatre volumes. En fait, Augustin Calmet, fut plus que cela. Bénédictin et abbé de Saint-Léopold de Nancy, il parcourut les divers monastères de son ordre, dévorant les bibliothèques, et rédigea de nombreuses compilations historiques et religieuses.


Son œuvre la plus renommé chez les catholiques (comme les protestants) fut ses Commentaires sur l’Ancien et le Nouveau Testament, en latin puis en français, édités sous forme de 26 volumes (1707-1717). Nous vous proposons aujourd'hui une version en 5 volumes in octavo éditée en 1715. Notre exemplaire, comme beaucoup de ceux présents au catalogue de la B.N.F, a été édité sur l'imprimé, formule qui pourrait faire penser que nous avons à faire à une contrefaçon ?


Les discours et dissertations sur tous les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament vous paraîtront, évidemment, bien surannés. Nous n'en sommes plus à interpréter ce type de textes, trop occupés que nous sommes à essayer de maintenir et conserver le culte religieux dans nos paroisses. Il n'empêche que ces ouvrages sont un excellent outil de réflexion pour qui veut s'y pencher.


Ces cinq ouvrages sont très agréablement présentés dans leur jolie reliure d'origine. Un petit ver flâneur a provoqué l'apparition d'un trou du même nom sur le bord latéral supérieur des 30 dernières pages du tome I sans avoir approché le texte, lui non plus ! Vous voilà rassuré ;-)) Pierre


CALMET (Augustin). Discours et dissertations sur tous les livres de l'ancien et du nouveau Testament par le R. P. D. Augustin Calmet, religieux bénédictin de la congrégation de S. Vanne & de S. Hydulphe. Paris, chez Pierre Emery,Quay des Augustins au Coin de la rüe Gist-le-Coeur, à l'Ecu de France, 1715. 5 volumes : 3 pour l'ancien testament et deux pour le nouveau. Format in-8. Reliure pleine basane, dos à 5 nerfs, caissons ornés de filets et de motifs dorés, pièce de titre en maroquin cerise avec lettres dorées. Roulettes sur les coupes. Toutes tranches mouchetées. Pages de titre en lettres noires et rouges selon les volumes. Une planche de gravures à la fin du tome II. Tome I : [1bl.]-[3ff]-752 p-[1bl.]. Tome II : [1bl.]-[3ff]-758p-[3ff dont gravures]- [1f bl]. Tome III : [1bl]-[3ff]-781 p-[1bl]. Tome IV : [1bl]-[3ff]-600 p-[1bl]. Tomme V : [1bl]-[3ff]-802 p-[1bl]. Quelques défauts de reliure. Un trou de vers marginal fin tome I. Intérieur bon état. Vendu

5 commentaires:

Bertrand a dit…

Là je n'ai qu'un mot à dire : Amen.

B.

Pierre a dit…

C'est vrai que je fais un peu dans le religiosa, en ce moment... Et vous, le curiosa, ça marche toujours ?

Pierre ;-))

jpp a dit…

Quand le diable se fait vieux, il paraitqu'il devient ermite..
Fus-tu un jeune diablotin?

Textor a dit…

Quand vous serez dans votre période incunabula, ne m'oubliez pas !
Textor

Pierre a dit…

Moi un diablotin ? Dieu merci, jamais ! Pierre ;-))