vendredi 6 janvier 2012

Cartonnage romantique à plaque : « Les matinées du printemps » de Champagnac…

Je continue tranquillement à rassembler de beaux cartonnages romantiques à plaque pour en présenter une collection honorable lors d’un beau salon du livre où je m’inscrirai (c’est sûr, si, si, je le ferai !). Il me reste à choisir une date et un lieu. Je crois, sans en avoir la certitude ni l’expérience, qu’il me sera plus facile de me singulariser de mes confrères, si j’ai un stand de monomaniaque ;-))


Les cartonnages romantiques ont de plus cet avantage de bien prendre la lumière et donc de déclencher l’envie chez l’acheteur hésitant. J’ai remarqué qu’un beau stand, riche en plats flatteurs attirait le chaland plus qu’un mur de dos en cuir uniforme. Car après tout, le but de participer à un salon, avec tout ce que cela implique d’investissement en temps et en argent, c’est quand même de repartir avec moins d’ouvrages qu’à l’aller, non ? Le libraire en tire une légitime fierté, l’épouse est reconnaissante, la famille soulagée et le banquier comblé… Il y a bien la solution de prendre un peu de tous les thèmes, comme dans une boutique, ou comme le font si bien les professionnels itinérants mais il faut savoir faire. C’est un métier. Et puis les cartonnages romantiques, on n’est pas obligé d’en avoir lu le texte… Sauf que :


Ce n’est pas une raison pour ignorer celui que je vous propose aujourd’hui ! Si je vous dis que l’auteur a eu l’approbation de l’Archevêché de Paris pour ce livre, vous allez lever les bras au ciel ! Et vous aurez raison de louer le Seigneur pour le don de plume qu’il a accordé à Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858) ;-))

Deux familles se retrouvent près du jardin du Luxembourg et décident que les jolis moments que nous réserve le printemps naissant seront propices à se retrouver dans le parc, et qu’à cette occasion chacun se verra assigné à raconter aux autres une belle histoire ou la morale (chrétienne) sera mise en exergue par un exemple. Simple, non ?


Sont abordés, le dévouement conjugal, l’affection maternelle, le courage militaire, le pardon des offenses, la générosité et la clémence, la charité, l’amour des sciences et des arts, la fidélité et autant de vertus qui sont à promouvoir auprès de la jeunesse. Il n’y a rien de ridicule là dedans et en plus, c’est plutôt bien écrit. Vous voudriez offrir à vos enfants un texte qui ferait l’apologie du contraire ?


Voyons si ce qui est écrit sur le mariage vous semble dépassé (je résume) : « Le mariage a été établi pour la propagation du genre humain. Ce sacrement donne aux époux la grâce de remplir les obligations de leur état, et d’en supporter les peines ; mais pour mériter ces grâces, il faut que les époux soient vertueux et qu’en se mariant ils soient fermement résolus d’en remplir tous les devoirs. Le mariage est indissoluble, c'est-à-dire qu’il doit durer toute la vie. On voit, par des exemples nombreux, que les mariages ne sont pas tous heureux ; aussi est-ce une action que l’on ne doit pas faire légèrement. Il faut donc avoir le consentement des parents et le faire après avoir consulté des personnes éclairées. Il faut ensuite supporter avec douceur les défauts de celui ou de celle qu’on vient d’épouser, les tenir cachés aux yeux du monde, et étudier tout ce qui peut contribuer au bonheur… » Alors, oui, tout cela est bien ridicule ! Mais inculquer des valeurs opposées à celles-ci n’a-t-il pas engendré de plus grands malheurs ?


On peut aussi simplement acheter cet ouvrage pour la beauté de sa présentation, la finesse de la plaque utilisée, la richesse de l’ornementation et la qualité de ses illustrations car, dans l’état parfait où je le présente, il s’agit d’un excellent investissement ;-)) Pierre


CHAMPAGNAC (J.-B.-J). Les Matinées Du Printemps ou Les Récits De La Pépinière. Paris, P.C Lehuby, Libraire Éditeur, 1847. Faits historiques et anecdotiques formant une nouvelle morale en action à l'usage des jeunes gens des deux sexes. Cartonnage romantique de l'éditeur pleine percaline noire gaufrée et à plaque, illustrée d'une composition dorée et couleurs sur les plats et le dos, toutes tranches dorées (plaque Haarhaus sur le 1er plat). Format in-4 (26/17,5cm). Cartonnage très frais. 380p, illustré de 18 lithographies hors texte et de vignettes dans le texte, bandeaux et culs de lampe. Texte bon état malgré quelques rousseurs. 105 € + port

Aucun commentaire: