mercredi 16 mars 2011

Recueil de 5 ouvrages de J.C Lavater et collaborateurs réunis en un seul volume cartonné fort in-16.

Je ne devrais pas vous proposer d'ouvrage incomplet ! Et pourtant, celui que je vous présente à la vente aujourd'hui a des raisons légitimes d'être dans cet état.


- C'est un ouvrage portatif donc soumis aux risques inhérents aux manipulations brutales et urgentes (celui-ci devait appartenir à Vidocq !)

- Les nombreuses gravures ont été grossièrement intercalées par des ouvriers post-révolutionnaires peu scrupuleux et le temps a fait voler les plus fragiles d'entre elles.

- Ces mêmes gravures, étant fort jolies et amusantes, ont quelquefois été punaisées au mur par des étudiants potaches pour égayer leurs misérables mansardes inconfortables et manquent donc à mon exemplaire.

- Certaines personnes se reconnaissant dans ces descriptions à la hache ont pu trouver inconvenant de laisser traîner leur portrait partout.

- Des libraires indélicats ont pu emprunter quelques gravures à mon recueil pour compléter leurs propres exemplaires, lors d'un effeuillage discret en l'absence du possesseur de l'époque.

- Des propriétaires indolents ont pu laisser tomber sur le sol des illustrations sans les ramasser.

- J'ai pu faire une collation inexacte.


Donc, ce recueil très renommé de portraits faits par Lavater et compagnie n'est pas complet mais je n'en suis pas entièrement responsable. Vous me direz et vous aurez raison : " Mais pourquoi l'avez-vous acheté puisqu'il est incomplet ? ". Et je vous répondrai " Pour la même raison que vous pensez à l'acquérir ! ". Même incomplet, ce recueil est complet de son texte et compte pas moins de 94 planches d'une parfaite beauté d'exécution et d'une sobre élégance. Et puis il n'est pas trop cher.


Mais qui était Lavater ? Johann Caspar Lavater (1741- 1801) fut un célèbre physiognomoniste du XVIII ème siècle. Il fut le premier à véritablement élaborer un système de signes morphologiques qui permettait de connaître le caractère d'un individu en étudiant et observant les traits de son visage. Sa théorie visait à démontrer que chaque élément d'un visage (les yeux, le nez, la bouche, les oreilles) avait en propre une signification psychologique ce qui permettait d'en déduire le tempérament d'un sujet donné.


Pendant de longues années, Lavater fit de nombreuses observations, de nombreuses planches représentant tour à tour chacun des éléments qui composent le visage d'une personne. Les résultats de ses nombreuses observations furent consignés dans un ouvrage du nom de " Fragments de la Physiognomonie " (1775 - 1778), à qui d'ailleurs Lavater doit en grande partie sa célébrité. Il écrira également plus tard " L'art de connaître les hommes par la physiognomonie " en pas moins de10 volumes ( Paris, Dépélafol, 1820 ).


L'ensemble de ses travaux ouvrirent, à ne pas en douter, la voie vers nos connaissances d'aujourd'hui. Au cours de ses travaux, il étudia beaucoup les nez. Voici quelques analyses qu'il fit sur cet organe, on ne peut plus précieux : " Dans l'enfance et l'adolescence, le nez n'a aucune forme, elle varie chaque jour. A l'époque de la puberté, il éprouve un développement notable, mais ce n'est que de 20 à 25 ans qu'il prend une forme à peu près déterminée ". Personnellement, j'ai un nez plutôt large et grand. Je ne l'ai jamais aimé ; son côté un peu cabot, peut-être ; mais il a eu, au moins, le mérite de ne jamais plier sous le poids de mes lunettes… Quand à dire si le physique et l'écriture sont la vitrine de notre pensée, il y a quand même un grand nez à franchir… (j'ai dit "nez" ?). Pierre


1) Le Lavater portatif ou précis de l'art de connaître les hommes par les traits du visage. Sixième édition. Augmentée d'une notice sur la vie de Lavater et d'un recueil d'anecdotes physionomiques. 1 volume in-16 avec 33 planches. A Paris, chez Saintin, libraire de la Cour, 1831. 92pp. Seules planches 18 et 19 présentes.


2) Le Lavater des dames ou l'art de connaître les femmes sur leur physionomie, suivi d'un essai sur les moyens de procréer des enfants d'esprit. 1 volume in-16 avec 32 planches coloriées. Cinquième édition augmentée d'une notice du caractère des femmes des divers pays de l'Europe. A Paris, chez Saintin, libraire de la Cour, 1831. 96pp. Manquent les planches 12, 27 et 28.


3) Mimique. L'art de connaître les hommes sur leurs attitudes, leurs gestes et leurs démarches d'après Lavater 1 volume in-16 avec 32 planches coloriées. A Paris, chez Saintin, libraire, 1826, 42pp. Manquent les planches 1 à 6, 9 à 16, 24 à 27, 31,32.

4) Les sympathies, ou l'art de juger des convenances en amour et en amitié, par les traits du visage. 1 volume in-16 orné de 32 planches coloriées soigneusement par Mme de G****** seconde édition. A Paris, chez Saintin, libraire, 1817, 79pp. Un petit trou de ver sur 20 pages. Manquent les planches 13, 14, 23, 24, 31, 32.

5) L'art de juger du caractère des hommes sur leur écriture. 1 volume in-16 avec 24 planches représentant les écritures de divers personnages célèbres gravées d'après les originaux autographes. Nouvelle édition augmentée d'un essai sur l'art de juger les hommes sur leur style, des écritures de Louis XVI, de la reine Marie-Antoinette et du dauphin, d'un alphabet curieux… A Paris, chez Saintin, libraire, 1826, 78pp. Complet de ses planches (1 frontispice et 35 écritures)

Recueil des 5 ouvrages de Lavater et collaborateurs réunis en un seul volume cartonné fort in-16. Vendu

8 commentaires:

sandrine a dit…

Pas de commentaires. Joli gravures... manquantes.
Pour rien, je vous les prends... Quand je vois le travail à faire dessus.
Il finira, peut être dans le meilleur des cas, dans la caisse des soldes, des petits prix, des invendus au Salon du Livre, faisant le bonheur de quelques jeunes apprentis en reliure...
Bonne journée
Bien à vous.
Sandrine.

Pierre a dit…

Vous avez sûrement raison. Il y a quand même 94 gravures présentes ;-)) Pierre

sandrine a dit…

Oui, c'est vrai.
J'aurai pu cité Pierre Dac:" c'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on a pas tort."
Voir les choses de façon positive est une bonne chose. Je suis sûre que chaque gravure vendue séparément est plus aventageux que la vente du livre en entier... Qui vous honore, Pierre.
Une sorte de sauvetage:)
S.

Pierre a dit…

Je viens de faire un petit maquillage flatteur sur le cartonnage qui devrait combler les esthètes. Le prix est le même et vous évitera toute velléité de tronçonnage ! Pierre

sandrine a dit…

C'est comme les chiots avant l'adoption, mieux vaut vous assurer des intentions honnétes de l'acheteur, avant de le céder.
;-)
Quant au maquillage, je n'ai rien à dire. De toute façon, en cas de réparation, il faut refaire le dos cassé, alors... Tout foul'camp!

Bien à vous.
S.

Pierre a dit…

105 membres bienveillants (et quelquefois bienfaiteurs) pour le blogue : C'est épatant !

Certains ont en commun un point d'exclamation comme logo. Vous savez ce que cela signifie ? Pierre

Jeanmichel a dit…

Puisqu'on en est à traiter de la physiognomonie, cela tombe bien.
Ce n'est pas n'importe quel point d'exclamation, c'est celui qui termine le logo de "yahoo!", reconnaissable à son aspect penché, ses formes anguleuses et son point carré. Avatar par défaut qui rappelle la marque, les personnes concernées doivent avoir quelque chose à voir avec ce distributeur.

Pierre a dit…

Chaque jour j'apprends quelque chose. Aujourd'hui, c'était ça ! Je me mets en roue libre jusqu'à demain matin... Pierre