lundi 28 février 2011

Causerie du lundi de Philippe Gandillet : Des hommes, des dieux et des livres d'église…


J'arrive de la cérémonie des Césars où j'accompagnais Frédéric. Pas d'interpellation au Ministre de la Culture, pour cette fois ! Il en était stupéfait et même fort marri, car enfin, si un Ministre de la Culture n'est pas contesté aux César, est-il vraiment ministre ?

Cette cérémonie a vu la consécration du film de Xavier Beauvois "Des hommes et des dieux", retraçant la vie des moines de Tibhirine. Une opportunité pour les croyants de promouvoir une foi apaisée et pour les libraires de vendre des ouvrages d'église…


C'est donc pour répondre à l'afflux vraisemblable de clients à la boutique de Pierre, cette semaine, que je vous présente un livre qui comblera les personnes désireuses de surfer sur la mode "catho" que ne manqueront pas de suivre toutes les célébrités du gotha mondain écologico-tiersmondiste… "Je pense aux frères. La force du cinéaste c'est de mettre en lumière la parole d'intelligence de ces hommes et leur abnégation", expliqua le réalisateur, qui passa ensuite sur le terrain de la politique. Cette pensée me rappela un passage que je venais de lire dans l'ouvrage que je vous présente et qui a dû influencer le choix de ces moines :

" Si Dieu vous appelle à la dignité, obéissez, il vous donnera les grâces nécessaires pour porter le fardeau qu'il aura mis sur vos épaules. Recherchez avec empressement de souffrir pour Jésus-Christ, d'être humilié comme lui, c'est un honneur que vous pouvez briguer hardiment ! C'est un honneur que Jésus fit à Saint Jean, son favori, de lui faire boire le calice de sa passion où il avait bu lui-même. "


Et voilà ce qui se passa pour notre apôtre Jean : Auréolé de son pouvoir de faire des miracles, l'Empereur Domitien, l'appelle à Rome et le fait plonger dans une cuve d'huile bouillante. Cette dernière se transforma en bain rafraîchissant ; par quel miracle, je ne sais… Ce supplice eut lieu près de la porte menant vers le Latium nommée depuis porta Latina. C'est d'ailleurs pourquoi Saint Jean Porte latine est le nom d'une fête de l'Église célébrée en l'honneur de Saint Jean, apôtre et évangéliste. Jean termina sa vie terrestre à Ephèse où il se consacra à l'écriture de son évangile, vous le savez.


Originellement saint patron des vignerons et tonneliers, Saint Jean devint patron des ciriers, des imprimeurs et des typographes. Les libraires se le partagent avec Saint Laurent. Pour ces derniers, les explications sont multiples : La Porte latine avait peut-être, avec ses deux battants, la forme d'un livre ; les imprimeurs utilisent des encres grasses, d'où la référence à l'huile ; enfin, Saint Jean a écrit des ouvrages importants comme son Évangile et l'Apocalypse. Pour les vignerons et les tonneliers, l'explication vient d'un jeu de mots en français : Saint Jean porte la tine. La tine désigne une cuve, comme celle, remplie d'huile, où on l'a précipité. De fait, Saint Jean est souvent représenté portant un tonneau, parfois de grande taille, d'autres fois réduit et muni d'un manche, ce qui le fait ressembler à un maillet, qui est aussi l'outil du tonnelier. Mais je m'égare…


L'ouvrage que j'ai choisi sur les rayonnages de la librairie est un livre d'heures, un bréviaire pour laïc en quelque sorte... Vous y trouverez, outre des prières pour les heures de la journée, des sujets de méditation comme celui présenté dans cette causerie, quelques oraisons, l'ordinaire de la messe, deux offices et quelques antiennes… Donc un recueil indispensable aux fidèles et sous un format de poche bien pratique pour une prise en main régulière dans la journée. Les bibliophiles qui souhaitent joindre l'utile et l'agréable apprécieront la reliure flatteuse et les élégantes dentelles des plats. Un détail : Si vous avez la chance de vous prénommer "Joséphine", ce livre est fait pour vous. Si vous vous appelez "Delorme", c'est un signe de la providence… Votre dévoué. Philippe Gandillet.


D. de S (R.P). Heures françaises et latines dédiées à la reine, contenant (….). Avignon, chez Laurent Aubanel, 1808. Fort in-18 (13,5 x 8). Reliure maroquin cerise à long grain, dos lisse avec filets et motifs (cœur transpercé), pièce de titre en lettres dorées, plats avec encadrement de filets et dentelle. Prénom sur le premier plat et nom sur le dernier plat en lettres dorées, tranches dorées (reliure d'époque). Frontispice. Bel exemplaire. Quelques menus défauts dont une usure de la dorure des tranches. Cet exemplaire a été souvent tenu en mains… Vendu

13 commentaires:

pascalmarty a dit…

« Saint-Jean-Porte-Latine : fête des typographes. Elle tombe le 6 mai, mais n'est plus guère chômée » précise Boutmy en 1883. Si les rares typographes qui subsistent sont autant portés que moi sur la chose religieuse, c'est dire qu'elle ne doit vraiment plus l'être beaucoup aujourd'hui.
Je crois savoir qu'il y a encore des libraires pour la célébrer. Pour les vignerons et les tonneliers, je ne sais pas.
Si la photo ne ment pas, le rouge de ce maroquin est vraiment magnifique.

Pierre a dit…

C'est, en effet, un joli maroquin cerise que nous présente notre chroniqueur. Cette semaine sera d'ailleurs dédiée aux ouvrages de même reliure, de même couleur et traitant du même thème...

J'ai cherché dans mon agenda et je ne peux certifier la date du 6 mai mentionnée. Il semblerait que cela soit plutôt Saint "Vacances scolaires zone A" ou Prudence ? Traditionnellement, la Saint Jean se fête au solstice d'été, je crois. Il faudrait regarder le calendrier Orthodoxe... Pierre

pascalmarty a dit…

C'est pas que j'aie spécialement envie de la ramener, mais c'est une bonne occasion d'essayer une balise que je n'ai jamais utilisée. Si ce qui suit est du charabia, c'est que je saurais donc pas m'en servir. Escuses…
La date du 6 mai semble confirmée par un article de Wiki, dont le reste semble d'ailleurs manifestement pompé sur Philippe Gandillet. Ces internautes ne respectent rien…

pascalmarty a dit…

Ben non, ça marche point. Voici donc le lien (non cliquable) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Jean_Porte_latine>article

pascalmarty a dit…

… En oubliant le >article à la fin (copié-collé pas assez consciencieux).

Anonyme a dit…

J'avais, en effet, pris des informations au sujet de "Saint Jean Porte latine" sur Wikipédia mais comme j'ai constaté (il faut toujours vérifier Wiki) que la date de la fête ne correspondait pas à celle de mon agenda en maroquin, je ne l'ai pas mentionné. Ph Gandillet

calamar a dit…

le bienheureux site nominis :
http://nominis.cef.fr/contenus/fetes/6/5/2011/6-mai-2011.html
confirme cette date, mais mentionne cette fête au 18eme rang sur 27. Eleve moyen, donc.

Pierre a dit…

Pas sympa pour un apôtre... Il double sur le fil job qui n'est, encore une fois; pas chanceux dans les épreuves...

Merci pour le lien. Pierre

Anonyme a dit…

Du fin fond du haut Doubs je ne peux reprimer une pensee sincere et appuyee pour le camarade vitamine... Je veux dire Michel Bakounine, auteur de Dieu et l'etat, livre qui devrait permettre de faire relais entre Dieu et les hommes... B

Pierre a dit…

J'avais pensé à quelqu'un de plus consensuel. Il lui faudrait des apôtres... Pierre

Lauverjat a dit…

l’Association Format Typographique à Saran (Loiret) fête toujours dignement la Saint-Jean- Porte-Latine le 6 mai avec composition, banquet et "À la..."

Lauverjat

Anonyme a dit…

Je vis un ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d’une nuée; au-dessus de sa tête était l’arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu. Il tenait dans sa main un petit livre ouvert habillé de maroquin rouge aux coeurs transpercés...

Joséphine Delorme

Pierre a dit…

Merci, Joséphine, pour cette information qui va "au dela" de nos espérances... Pierre