mardi 8 février 2011

Alexandre Bida, graveur orientaliste au service des éditions Hachette et Cie…


Je vous propose à la vente, aujourd'hui, le plus grand livre que je possède à la librairie.

57 cm de haut sur 41 cm de large ! Plus grand que cela en édition courante, je ne vois que les antiphonaires…Il s'agit d'un ouvrage in plano, expression empruntée du latin : En plan, dont la feuille n'est pas pliée. Ce terme est réservé au format où la feuille imprimée ne contient qu'une feuille ou deux pages. Ce type de format, souvent associé aux éditions de luxe ne rentre pas, il faut bien l'avouer, dans toutes les bibliothèques et le mieux si vous me l'achetez est encore de le ranger horizontalement ;-)) Ce format d'ouvrage fait la part belle, vous vous en doutez, aux illustrateurs qui voient leurs œuvres présentées de façon comparable aux plus belles estampes qu'on trouve chez les spécialistes.


Alexandre Bida, (1813 -1895) était un peintre et un graveur français célèbre à l'époque pour ses compositions représentant des scènes de l'orient. Mais il est surtout connu comme illustrateur de la bible et particulièrement des évangiles. Il est également connu pour ses gravures des œuvres de Musset. Élève d'Eugène Delacroix et professeur de Jean-Paul Laurens, il illustra aussi l'Histoire pittoresque de la Gaule Méridionale de J. de Cénac-Moncaut. Il expose aux expositions universelles de 1855 et 1867. En 1867 il présente le dessin Le Massacre des mameluks, évocation du massacre du 1er mars 1811 au Caire, qui se trouve actuellement au musée du Louvre, département des Arts graphiques.


Nous sommes ici dans l'Ancien testament avec Ruth et Tobie. Je vous dirais bien que ce sont de belles histoires d'amour mais certains vont rigoler …


Le livre de Ruth est un livre de la Bible, classé parmi les livres historiques de l'Ancien Testament. L'histoire de Ruth nous relate comment une femme étrangère est non seulement entrée dans le peuple d'Israël mais est devenue l'ancêtre du Roi David. Le récit met l'accent sur la loyauté exemplaire de la moabite Ruth, vis-à-vis de sa belle-famille. Après la mort de son époux, Ruth se rend avec sa belle-mère, Noémie, à Bethléhem. Les deux femmes vivent dans la pauvreté. Ruth glanant dans les champs de Boaz est proposée au mariage par sa mère. Deux chapitres plus tard, ils se marient et eurent beaucoup d'enfants de la lignée de laquelle sortirent David et le Christ (branche maternelle), ce dernier étant néanmoins de très bonne famille du côté de son père ;-))


Venons en maintenant à la deuxième partie du livre proposé et à l'histoire de Tobie. Le vieux Tobie (le père) était un homme juste et craignant Dieu. Un jour, une fiente d’hirondelle tombe dans ses yeux et le rend aveugle. Moi, c'est bête mais ça m'a toujours fait rigoler, cette scène ! Se croyant moribond, il demande à son fils, nommé également Tobie d’aller récupérer une somme d’argent qu’il avait prêtée à Gabelus de Mèdie. Beaucoup de clichés, vous me direz, dans ce récit qu'on pourrait qualifier d'antisémite. Je crois d’ailleurs que les juifs ne trouvent pas ce récit assez sérieux pour l’insérer dans leurs livres canoniques ! Au pays des Mèdes, Sara a vu mourir successivement sept maris. Cela lui fait une mauvaise réputation, vous imaginez ;-)) Tobie n’a aucune envie d’être le huitième de la série et pourtant vous verrez qu'il l'épouse après quelques jours d'abstinence. Cet homme était de la race des téméraires…


Voilà, vous connaissez maintenant la trame de ces histoires. A cœur vaillant, rien d'impossible ! Le format du livre ne doit pas être un empêchement à votre envie, non plus. Pierre


SACI (le maître de) : Le Livre de Ruth et Histoire de Tobie traduits de la Sainte Bible par Lemaistre de Sacy. Paris : Hachette et Cie. Les deux ouvrages en un même volume, format in plano (57x40). Reliure demi chagrin havane à coins, dos à 5 nerfs, pièce de titre en lettres dorées, toutes tranches dorées. Pages de garde en papier coloré. Chaque gravure adossée à une serpente. Le Livre de Ruth traduit de la Sainte Bible par Lemaistre de Sacy. 13pp et enrichi de 9 grandes compositions de 4 têtes de chapitres et de trois culs de lampe gravés à l'eau-forte, d'après les Originaux de Bida par MM. Boilvin, L. Flameng, Hédouin, Leguillermin, Lerat et Waltner et de 4 lettres ornées, gravées à l'eau-forte par Waltner, d'après les dessins de M. Hédouin.


Histoire de Tobie par Lemaistre de Sacy. 48pp enrichie de 14 grandes gravures à l'eau-forte, d'après les dessins originaux de Bida, gravées par MM. Bida, Boilvin, Courtry, F. Flameng, L. Flameng, L. Gaucherel, Gilbert, E. Hédouin, Lefort-Lerat, Milius, Mongin, et de 12 têtes de chapitres ou culs de lampe dessinés par Bida et gravés sur bois avec encadrements et titres imprimés en rouge. Très beau papier vélin à fort grammage. Bel exemplaire d'un format fort peu courant. Vendu

4 commentaires:

Nadia L* a dit…

Un peu grand pour mon sac à main, cher maître...

Anonyme a dit…

Bonsoir, le détail de la fiente est particuliérement apprécié des enfants, ou des adultes qui ont gardé leur âme d'enfant.
Nadia, ne vous inquiétez pas, pour le sac, les grands cabas, c'est trés mode pour l'été 2011, avec quelques décors façon papyrus, c'est du plus bel effet; Et encore plus pour transporter un petit bout de bible.
bonne soirée et merci Pierre pour ce nouvel article qui replonge dans une certaine histoire des hommes, façon contes et légendes.
Bien à vous
Sandrine

Anonyme a dit…

Found same folio on my old things belongs to my grandfather and its like the same photo above.

LEMAISTRE DE SACY. • L’Histoire de Joseph traduite de la Sainte Bible. •• L’Histoire
d’Esther traduite de la Sainte Bible. Paris, Hachette, 1878 et 1882. 2 volumes grand in-folio,
percaline rouge de l’éditeur ornée d’un titre et d’un large décor doré sur le premier plat
(A. Souze).
32 (20+12) grandes planches gravées par BIDA ; vignettes, lettrines et culs-de-lampe.

Need to know its value if this is possible.

Kind and best regards
Capt. Sherif AbouZeid

email sherif_abouzeid@yahoo.co.uk

Pierre a dit…

I found two equivalent books to Internet in France. The exact price depends on the condition of your books but it gives you a good idea of the estimation. Best regards. Pierre Brillard

http://www.antiqbook.com/books/bookinfo.phtml?nr=1238141409&l=fr

http://www.livre-rare-book.com/book/5472413/11941