Depuis le début de la chrétienté, Il est de tradition, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte qui a commencé avec le dimanche des rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem), de se fêter de Joyeuses fêtes de Pâques… Cette semaine inclut le jeudi Saint (célébration de l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ) et le vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix). Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques (résurrection du Christ). Pour votre serviteur, qui fait partie d'une petite équipe d'animateurs de messe, c'est une période un peu chargée, je dois le dire…
La célébration
de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques que je vais animer est une veille
en l’honneur du Seigneur durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, victoire
du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de
Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. Et c’est aussi
pourquoi la fête de Pâques est le sommet du calendrier liturgique chrétien.
Donc, beaucoup de messes, beaucoup de liturgie de la
parole, beaucoup de chants spécifiques qui sont parfois compilés, comme ici,
dans un recueil spécial. Une remarque : la concomitance avec la Pâque Juive
s'explique facilement et ne devrait pas poser problème. Cependant, les
catholiques insistent sur le fait que leur "Pâques" s'écrit avec "s"
et celle des Juifs sans "s". Et bien non ! Cela n'a pas été toujours
comme cela ! La preuve en est dans l'ouvrage que je mets aujourd'hui à la vente
: L'Office de la Semaine Sainte et de l'octave de Pasque (sans "s")
édité e, 1724.
Il faut rappeler qu'à cette époque, Louis XIV, s'il
pouvait se targuer d'affirmer "L'état, c'est moi !", pouvait
aussi revendiquer son catholicisme à travers l'expression " Dieu, c'est
moi !". Dans le domaine religieux comme dans les autres, il visa à
contrôler l'ensemble de ses sujets. C'est ainsi qu'il en arriva à la révocation
de "L'édit de Nantes", de triste mémoire pour notre imprimerie.
Cet Office qui est en latin et en françois a cet avantage qu'il permet de mieux suivre la messe pour les non initiés. Comme il se doit pour ce type d'ouvrage proposé par les libraires d'ouvrages anciens, la reliure est en plein maroquin cerise, les plats sont bordés de filets dorés, les caissons sont fleuronnés, la typographie est très belle, l'intérieur de l'ouvrage est encore frais, les tranches sont dorées, les coupes présentent une belle roulette dorée, et ni les coins, ni les coiffes n'ont souffert d'une manipulation maladroite.
Pour ceux qui, comme moi, sont amoureux de ce type de
reliure, l'intérêt peut se comprendre.
Pour les autres qui voudraient trouver dans le texte une preuve de l'existence
de Dieu, ce sera plus délicat. Il n'est cependant pas interdit aux collectionneurs
de maroquins de lire leurs livres… Pierre
L'OFFICE DE LA SEMAINE SAINTE. Et de l'Octave de Pasque,
en latin et en françois, à l'usage de Rome et de Paris. Avec l'explication des
cérémonies de l'église, l'ordinaire de la messe latin et François et quelques
prières tirées de l'écriture sainte, pour la confession et la communion. Nouvelle
édition. A Paris chez François Cuissart, rue Neuve, 1724. Un volume in-8
(17,5/11cm). Reliure plein maroquin cerise. Défauts d'usure modérés, petits frottements sur les plats. 40 €+ port
2 commentaires:
Il faudrait l'offrir à un certain H., qui aurait bien besoin de réviser son catéchisme ;-)
B.
Hugues est favorable à l’interdiction de la Semaine Sainte en raison de ses convictions mais pas au point d'interdire les reliures en maroquin cerise ;-)) Il n'est donc pas tout à fait perdu pour la Foi !
De mon côté, je vous promets de chanter, ce soir, le Psaume de la création avec l'accent de Jean Ferrat ! Je ne suis donc pas totalement perdu pour le doute...
Pierre
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