mardi 14 avril 2015

Salon International du Livre rare & de l'Autographe, Paris, Grand Palais, 2015...


Je reprends ici la présentation faite par le Syndicat de la librairie ancienne et moderne  (S.L.A.M) pour le Salon du livre ancien qui  va se tenir les 24/25/26 avril au Grand Palais. Bien évidemment, ils n'ont pas besoin de coup de projecteur virtuel pour connaitre un succès renouvelé chaque année mais c'est ma façon de rendre hommage à leur représentants. J'en profiterai d'ailleurs, comme chaque année où j'ai pu me libérer pour les rencontrer, pour saluer les confrères que j'ai croisés d'un point de vue professionnel au cours de ces dernières années.


Rétrospective : En juin 1984, le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne organise, à l’initiative de sa présidente Jeanne Laffite de Marseille, la première Foire Internationale du Livre Ancien à Paris, à la Conciergerie. Dans ce lieu porteur d’histoire, ce fut un succès considérable et tous les deux ans, les libraires du monde entier prennent l’habitude de venir à Paris pour exposer des documents exceptionnels et d’une grande diversité. A partir de 1993, le Salon s’installe à la Maison de la Mutualité où ce rendez-vous bibliophilique deviendra annuel dès 1995. Depuis avril 2007, la Nef du Grand Palais accueille le salon du livre ancien, en association avec le salon de l’estampe et du dessin. Pour l'édition 2015, le Salon International du Livre Ancien devient le Salon International du Livre rare & de l'Autographe, témoignage de son évolution au fil des ans. Bon ! Pour l'autographe, je ne sais si le moment est bien choisi mais ce sera peut-être l'occasion de faire le point sur ce marché. Je viendrai d'ailleurs avec quelques lettres d'écrivains que l'on m'a confiées pour estimation…


C'est donc à un fabuleux périple que le visiteur est convié. Du manuscrit aux avant-gardes, de la lettre de François Ier au billet de Marcel Proust, du psautier du XIIIe siècle au manifeste futuriste, l’amateur pourra parcourir des rayons d’une immense « librairie », riche de milliers de documents d’une prodigieuse diversité. Le Salon International du Livre rare, de l'Autographe, de l'Estampe et du Dessin met en lumière un patrimoine écrit inestimable et un ensemble d'œuvres sur papier, sélectionnés par des marchands venus des quatre coins du monde et qui ont à cœur de présenter à des visiteurs toujours plus nombreux des ouvrages et des documents rares, curieux, insolites, évocateurs.


Près de 200 libraires et marchands d'estampes dévoileront des milliers de documents témoignant de la richesse du patrimoine culturel français et international. Expositions et animations viennent enrichir cet événement. Les bibliothèques les plus prestigieuses ont apporté leur contribution à ce salon en y exposant des pièces exceptionnelles. Après les Archives du ministère des Affaires étrangères en 2014, l'invité d'honneur de l'édition 2015 sera, cette année, le Service de la Mémoire et des Affaires Culturelles de la Préfecture de Police…


Voilà ! Ah ! Au fait, si je ne vous dis pas " bonjour" dans les allées en vous croisant, n'en soyez pas vexés. 1) – Je ne suis pas physionomiste, c'est mon malheur. 2) – J'aurai les yeux perdus dans les ouvrages présentés sur les rayonnages. 3) – Même si je ressemble, à s'y méprendre, à Georges Clooney, celui que vous croiserez n'est que… Pierre.

5 commentaires:

calamar a dit…

nous serons donc deux à ne reconnaître personne ! donc si vous voyez quelqu'un qui vous est inconnu, et qui ne vous salue pas, ce sera moi.

Pierre a dit…

Évidemment, ce sera plus simple comme cela ! Le premier des deux qui ne reconnait pas l'autre paie le café. Cela vous va ?

Amicalement. Pierre ;-))

calamar a dit…

C'est un bon signe de ralliement : le premier inconnu qui me parle de café, s'appellera donc Pierre.

Pierre a dit…

Est-ce que ce ne serait pas plus simple pour nous reconnaitre de convenir que nous ayons un livre dans la main ?

Original, non ? Pierre

Anonyme a dit…

En général, chacun suit son itinéraire en quête du merle blanc mais les chemins se croisent et se recroisent et ce serait bien le diable si nous ne nous voyons pas ! :)
Textor