mardi 28 avril 2015

Anatomie artistique du corps humain par Paul Richer. La perfection de la nature...


Un débat récent sur l'influence néfaste de l'anatomie de Barbie sur nos têtes blondes pourrait entrainer la modification de ses proportions à court terme On est rassuré ! Pour ma part, il y a longtemps que j'ai perdu tout espoir de ressembler à Ken… Et avec l'âge, nos standards anatomiques nous éloignent inexorablement l'un de l'autre, il faut l'avouer.


Vous savez que les proportions fixent la norme universelle du canon humain. La principale difficulté réside dans le fait que ces lois ne sont valables en général que pour une époque et une civilisation donnée, et ne s'appliquent jamais dans mon cas particulier.


La forme idéale de l'homme fut donnée par les grecs il y a plus de 2500 ans. Ils avaient alors fixé que le corps humain équivalait à 7,5 fois la longueur de la tête. C'est le modèle d'Hercule.


Durant la Renaissance, des homes tels que Léonard de Vinci ou Dürer tentèrent de redécouvrir les lois grecques à la lumière des sciences, ce qui a permis de conserver cet idéal antique jusqu'à nos jours. Si l'on en croit les promesses de salle de musculation, le prototype actuel serait plutôt celui du modèle Superman. La mesure du corps devrait équivaloir à 8,5 fois la longueur de la tête. Et oui, si son cerveau diminue, Superman est cependant mieux alimenté qu'Hercule ! 


On doit à Paul Richer d'avoir, au tout début du vingtième siècle, fixé les bases anatomiques à ces critères On lui doit aussi d'avoir imaginé l'homme moderne avec une moustache… Né à Chartres, Paul Richer est un médecin, ancien interne des hôpitaux, docteur en neurologie, élève et collaborateur de Jean Martin Charcot  à la Salpêtrière. Il devient chef du laboratoire de la Clinique des maladies du système nerveux à la faculté de médecine, puis membre de l'Académie de médecine en 1898, réalisant de nombreuses publications qu'il illustre de ses propres dessins.


Paul Richer, qui est très doué pour l'observation acquiert rapidement la réputation d'être l'un des meilleurs dessinateurs et illustrateurs d'anatomie humaine. Il confirme son talent d'anatomiste et de physiologiste en réalisant de très réalistes bas-reliefs et sculptures en ronde bosse, dans un style proche de celui de Jules Dalou qui est son ami. Il représente souvent des sportifs ou des travailleurs en activité.


Lauréat de l'Institut de France, Paul Richer obtient en 1903 une chaire d'anatomie artistique à l'École des Beaux-Arts où il prône l'anatomie du mouvement par rapport à celle de l'immobilité. De 1907 à 1908, il est président de la Société française d'histoire de la médecine. Je vous laisse donc à cet ouvrage fort bien illustré que je propose ici à la vente pour savoir si vous êtes bien dans le moule… Pierre


RICHER Paul. Nouvelle anatomie artistique du corps humain. Cours pratique et élémentaire. Paris, Plon, 1914. Un ouvrage in-8 carré (21,5/17).  Cartonnage recouvert de percaline, dos renforcé d'origine, toutes les planches montées sur onglet. Ouvrage de travail fort bien conservé. 40 € + port

Aucun commentaire: