jeudi 17 avril 2014

Voyages de Mr. Le Chevalier Chardin, en Perse : La relation de l'Iran au monde arabe...


Oui ! Il s'agit d'une édition incomplète ! La faute à tous les héritiers qui se sont distribués, en part égale, les volumes de la bibliothèque du premier propriétaire… Il n'empêche que ces exemplaires possèdent néanmoins un réel intérêt, à la fois pour la description d'un voyage qui s'est déroulé au milieu du 17eme siècle et pour les jolies gravures en taille douce qui l'illustrent.


Les informations données dans ce billet, tirées de Wiki, proviennent, en fait, d'un copier-coller de la préface de l'édition proposée aujourd'hui. Fils d’un Bijoutier protestant, Jean Chardin se rend en Perse et en Inde en 1665 pour y faire le commerce des diamants. Il plaît au roi de Perse, qui le nomme son marchand. De retour en France en 1671, il publie Le couronnement de Soleïmaan troisième, roy de Perse (Chez Claude Barbin, 1 volume in-12).


Puis, il repart pour la Perse en août 1671, en faisant cette fois-ci un long périple qui le mène à Smyrne, à Constantinople, en Crimée, dans le Caucase et en Géorgie. Il arrive à Ispahan en juin 1673, accompagné du dessinateur Guillaume Joseph Grelot, reste quatre ans en Perse et retourne en Inde avant de revenir en Europe en 1680 en passant par le Cap de Bonne-Espérance.


Constatant à son retour que les Protestants sont persécutés en France, il se rend, comme tant d'autres Huguenots, en 1681 en Angleterre, où Charles II le fait chevalier et le nomme bijoutier de la cour. Il s’y marie et devient membre de la Royal Society en 1682.


Chardin se rend ensuite en Hollande en tant que représentant de la Compagnie anglaise des Indes orientales et c’est à Amsterdam qu’il publie en 1686 la première partie des Voyages de monsieur le chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l’Orient. Cet ouvrage, qu’il ne complète qu’en 1711 (10 volumes in-12), peut-être avec l’aide de François Charpentier, est salué par les philosophes et reçoit les éloges de Montesquieu, Rousseau, Voltaire et Gibbon.

Comment on fume le tabac...
Les trois premiers volumes, qui sont la relation de Paris à Isfahan, furent imprimés à Londres Chez Moses Pitt en 1686 en un volume in folio puis à Amsterdam, à Lyon en une ou deux volumes in-12. . En 1811, Louis-Mathieu Langlès en publie une édition plus complète en dix volumes.


Empreints d’un sens aigu de l’observation et considérés par les spécialistes comme une source historique importante sur la culture et la civilisation persanes de l’époque, les Voyages de Chardin gardent encore aujourd’hui un intérêt considérable. Fort bien reliés, bien illustrés, ils apporteront une touche d'exotisme à votre bibliothèque… Pierre


CHARDIN (Jean, chevalier de) : Voyages de Mr. Le Chevalier Chardin, en Perse, et autres lieux de l'Orient. Tome I: Contenant le voyage de Paris à Ispahan, Capitale de l'Empire de Perse. Première partie qui comprend le voyage de Paris en Mingrelie, & la relation de la religion des Mingreliens, par le P. Dom J. M Zampi, Theatin, enrichi d'un grand nombre de belles figures en taille douce représentant les anntiquités & les choses remarquables du pays. A Amsterdam, chez Jean Louis De Lorme, 1711. Tome III : […] qui comprend le voyage de Tauris à Ispahan, enrichi […] du pays. Tome IV : […] contenant une description générale de la Perse, enrichi […] du pays. 3volume in-12 (17/11). Reliure plein parchemin de l'époque. Nombreuses gravures ht, pleines pages ou dépliantes. Volumes collationnés complets (table des gravures dans le tome I). L'édition intégrale est en 10 volumes. Très bel état général. Vendu

1 commentaire:

Pierre a dit…

Un nouveau catalogue : Léon Daudet, l'aboyeur de Charles Maurras ! Une niche bibliophile...