vendredi 14 février 2014

Livre d'or de la Camargue et Le taureau Camargue. Faute de merle blanc, on mange des grives...




La Camargue est une merveilleuse région naturelle de France. Sauvage, secrète, pleine de mystères, écartelée entre passions et traditions, elle est protection pour de nombreuses espèces d'animaux qu’elle abrite. Elle est aussi un des derniers  symboles de l’équilibre et de la protection de l’environnement. Les amateurs et amoureux de la nature ne peuvent qu’en être émerveillés…


La Camargue a connu de grandes heures depuis la nuit des temps. Il est toujours extraordinaire de penser que selon la tradition, les premiers chrétiens, pour certains contemporains du Christ comme sainte Marthe et les Saintes Marie Jacobé et Marie Salomé, ont séjourné et vécu dans ce coin de Provence !


Ce territoire, convoité, disputé et parfois conquérant, couvert de multiples châteaux et donjons, est aussi une invitation à découvrir les richesses de la romanité. Le Rhône livre en permanence de nouveaux trésors archéologiques, qui, comme le buste de César, viennent alimenter la très riche collection du Musée Départemental de l’Arles Antique. Les vestiges de Glanum (Saint-Rémy de Provence), cité antique adossée aux Alpilles, offre l’occasion d’un véritable voyage dans le temps…


C'est ce que je vous propose, aujourd'hui, avec une rare réédition de deux ouvrages qui ont marqué la région (les originaux sont introuvables). L'un est dédié au Taureau Camargue, l'autre au patrimoine architectural et culturel du lieu.


Le premier volume est dédié au taureau Camargue. Élevé en mode semi-sauvage, sans introduction de sang exogène, on peut penser qu'il est resté tel qu'il était il y a deux mille ans.  Bien que professionnel émérite de l'animal , mes lecteurs apprécieront que je le propose, ici, sans ordonnance…


Le deuxième volume est attaché à la terre de Camargue. Espace plat où les altitudes restent très proches du niveau de la mer, le sol, principalement constitué d’alluvions, n’offre pas de pierres et peu de grands arbres pour le bois d’œuvre. Restées pendant longtemps une architecture d’abri et de refuge pour les plus humbles, les techniques de construction (cabanes de gardian et abris de bergers) ont utilisé les matériaux éphémères que leur offraient le milieu naturel : la terre pour les murs, les petits troncs pour la charpente et la sagne — chaume de roseau— pour la couverture. Les matériaux de construction durables, notamment la pierre de Fontvieille, ont dû être importés à grand frais par voie navigable. Leur utilisation est historiquement limitée aux mas, aux ouvrages défensifs ou religieux.


Les mas représentent une partie importante des édifices bâtis de Camargue. Implantés le long du petit et du grand Rhône ou en hauteur sur les bourrelets alluviaux, les mas sont souvent cachés derrière des bosquets qui les isolent du vent. Les corps de logis sont construits selon un axe est-ouest, offrant ainsi leur façade au sud. Les bâtiments sont plus souvent déployés soit sur un seul front avec des éléments en avancée comme le pigeonnier soit organisés en U plus ou moins ouvert. Autour du corps de logis, et de l’écurie, se trouvent les dépendances qui étaient autrefois indispensables à la vie domestique — pigeonnier, poulailler, cochonnier, four à pain, puits et/ou noria…  ainsi que les bâtiments utilisés aux différentes phases de l’agriculture camarguaise (bergerie pour l’élevage extensif du mérinos d’Arles, immenses caves à vin de la fin du 19eme siècle au milieu du 20eme). Certains lecteurs pourront peut-être retrouver des clichés anciens de leur habitation… Pierre


FLANDERYSY & BOUZANQUET. Le taureau Camargue.  Texte par Bouzanquet - 296 illustrations dans le texte, préface par Espérandieu de l'Institut - 31 hors texte,  iconographie et légendes par Jeanne  de Flandreysy. Nîmes, éditions du camariguo, 1983. Un volume in folio. Reliure skivertex marron, titre en lettres dorées, 212 pages. Très bel état. Vendu


CHARLES-ROUX & FLANDREYSY & MELLIER. Livre d'or de la Camargue. Le pays, les mas et les chateaux, le Rhône camarguais avec 11 cartes et 350 illustrations dont 13 hors texte. Préface de Joseph d'Arbaud. Nîmes, éditions du camariguo, 1984. Un volume fort in folio. Reliure skivertex marron, titre en lettres dorées, 437 pages. Très bel état. Vendu

4 commentaires:

Instamyl a dit…

La camargue est un endroit magnifique !

Pierre a dit…

Je confirme. En tout cas, aujourd'hui, elle était magnifique ! ;-)) Pierre

(celui sur le cliché ajouté en fin d'article)

Nadia a dit…

Drôlement beau sur ta plage camarguaise... si c'est le w.end dernier, il faisait un temps magnifique.

Pierre a dit…

Il faisait ;-)) Anniversaire sous le soleil de notre petite dernière avec (presque) tous les enfants et les pièces rapportées !