samedi 8 novembre 2014

Le secret de l'email par Yann de la Noët. A lire...


La rédaction d'un email n'est pas toujours chose aisée. De tous temps, des ouvrages ont abordé le sujet avec plus ou moins de bonheur. Celui que je présente aujourd'hui à la vente est une référence quant au texte et à la présentation.


Pour vous guider dans cette épreuve délicate, voici quatre conseils et astuces pour ne plus commettre de web-faux-pas. En milieu professionnel, l'email est le moyen de communication le plus répandu. Qu'il soit adressés à un collègue ou à un client important, à un ami, un proche ou un libraire d'ouvrages anciens pour une commande, une trentaine de messages électroniques sont envoyés et reçus chaque jour par chacun d'entres-nous.


Véritable vitrine virtuelle d'un business et miroir de la personnalité de celui qui l'envoie, il est important de ne pas se louper au moment de sa rédaction. Pour cela, voici les quatre étapes primordiales à la rédaction de l'email parfait. 


1. Faire preuve d'adresse : Votre adresse est la première impression que vous donnez à votre interlocuteur. Elle est le seul indice qu'il a de vous s'il ne vous a jamais rencontré et il est donc primordial de bien la choisir. Pour cela, oubliez les surnoms niais car qui prendrait au sérieux un fan2cul@LCFR.com ? Si vous dirigez votre entreprise, une adresse pareille est le carton rouge assuré. Alors, choisissez un nom correct ! Votre crédibilité en dépend. 13gandillet@gmail.com, c'est pas mal, non ?

2. Le choix de l'objet : Après l'adresse, la deuxième chose sur laquelle se posent les yeux de votre interlocuteur est l'objet de l'email. Là aussi, il faut savoir le soigner car cette petite ligne agit comme un sésame et déterminera de l'ouverture ou non de votre message. L'objet doit être simple, grammaticalement correct et court. Enfin, évitez le jargon de publicitaire ou les mots alarmants comme "Aide", "Pense-bête" qui pourraient faire prendre à votre email la voie damnée des spams.

3. Délivrer le bon message : Maintenant que votre interlocuteur a ouvert votre email, mis en confiance par une adresse convaincante et attiré par un objet accrocheur, pas question de tout planter avec un message inadéquat ! Rappelez-vous qu'un email n'est pas un texto, mais pas question non plus d'écrire un livre… Quatre emails sur dix sont lus d'un téléphone portable, je vous le rappelle. Il faut donc faire concis et efficace, soit cinq phrases maximum ; cinq phrases qui doivent être dans un français correct, sans faute d'orthographe, sans majuscules abusives et avec une ponctuation sobre. Quant aux pièces jointes, ne les envoyez que si elles sont nécessaires. Avec tous les virus qui traînent, vos interlocuteurs pourraient se montrer réticents à les ouvrir. N'oubliez pas de les envoyer, cependant, si vous les mentionnez dans votre email. C'est ma spécialité !

4. Apposer sa signature : Votre signature est votre carte de visite. A ce stade, il serait dommage d'anéantir tous vos efforts avec une signature farfelue. La signature doit uniquement contenir votre nom et prénom, le nom de la librairie ou du site pour lequel vous travaillez, son adresse postale et votre numéro de téléphone.


Vous retrouverez, bien évidemment, tous ces renseignements à la lecture de l'excellent ouvrage* de Yann de la Noët que je propose ici à la vente ! Pierre

* Il semblerait que l'ouvrage en vente parle d'autre-chose que de courrier électronique… C'est surprenant, car je lis toujours les ouvrages de ma boutique avant de les présenter sur le blog ! On finira par croire que je suis bibliophile. Trop tard, de toute façon, pour refaire un autre billet maintenant que les rotatives sont en marche !


NOËT (Yann de la). Le secret de l'émail. Paris, Librairie Delagrave, 1900. Un volume in-4. Cartonnage éditeur pleine percaline bleue, plat illustré d'une composition estampée or et bleu nuit enserrée dans un motif Art nouveau, dos aux titres dorés, tranches dorées, nombreuses illustrations in et hors texte en N/B. Aventures d'Yvon Prigent, jeune apothicaire manqué de Vannes qui voulait être potier. Il découvrira le secret d'un émail plus beau que ceux de Delft et de Nuremberg et deviendra un maître-faïencier de Bretagne. Bel exemplaire  36 € + port

Aucun commentaire: