La rédaction d'un email n'est pas toujours chose aisée. De tous temps, des ouvrages ont abordé le sujet avec plus ou moins de bonheur. Celui que je présente aujourd'hui à la vente est une référence quant au texte et à la présentation.
Pour vous guider
dans cette épreuve délicate, voici quatre conseils et astuces pour ne plus
commettre de web-faux-pas. En milieu professionnel, l'email est le moyen de
communication le plus répandu. Qu'il soit adressés à un collègue ou à un client
important, à un ami, un proche ou un libraire d'ouvrages anciens pour une
commande, une trentaine de messages électroniques sont envoyés et reçus chaque
jour par chacun d'entres-nous.
Véritable vitrine
virtuelle d'un business et miroir de la personnalité de celui qui l'envoie, il est
important de ne pas se louper au moment de sa rédaction. Pour cela, voici les
quatre étapes primordiales à la rédaction de l'email parfait.
1. Faire preuve d'adresse : Votre adresse est la première impression que vous donnez à votre interlocuteur. Elle est le seul indice qu'il a de vous s'il ne vous a jamais rencontré et il est donc primordial de bien la choisir. Pour cela, oubliez les surnoms niais car qui prendrait au sérieux un fan2cul@LCFR.com ? Si vous dirigez votre entreprise, une adresse pareille est le carton rouge assuré. Alors, choisissez un nom correct ! Votre crédibilité en dépend. 13gandillet@gmail.com, c'est pas mal, non ?
2. Le choix de
l'objet : Après l'adresse, la deuxième chose sur laquelle se posent les yeux de
votre interlocuteur est l'objet de l'email. Là aussi, il faut savoir le soigner
car cette petite ligne agit comme un sésame et déterminera de l'ouverture ou
non de votre message. L'objet doit être simple, grammaticalement correct et
court. Enfin, évitez le jargon de publicitaire ou les mots alarmants comme
"Aide", "Pense-bête" qui pourraient faire prendre à votre email
la voie damnée des spams.
3. Délivrer le bon
message : Maintenant que votre interlocuteur a ouvert votre email, mis en
confiance par une adresse convaincante et attiré par un objet accrocheur, pas
question de tout planter avec un message inadéquat ! Rappelez-vous qu'un email
n'est pas un texto, mais pas question non plus d'écrire un livre… Quatre emails
sur dix sont lus d'un téléphone portable, je vous le rappelle. Il faut donc
faire concis et efficace, soit cinq phrases maximum ; cinq phrases qui doivent
être dans un français correct, sans faute d'orthographe, sans majuscules
abusives et avec une ponctuation sobre. Quant aux pièces jointes, ne les
envoyez que si elles sont nécessaires. Avec tous les virus qui traînent, vos
interlocuteurs pourraient se montrer réticents à les ouvrir. N'oubliez pas de
les envoyer, cependant, si vous les mentionnez dans votre email. C'est ma
spécialité !
4. Apposer sa
signature : Votre signature est votre carte de visite. A ce stade, il serait
dommage d'anéantir tous vos efforts avec une signature farfelue. La signature
doit uniquement contenir votre nom et prénom, le nom de la librairie ou du site
pour lequel vous travaillez, son adresse postale et votre numéro de téléphone.
Vous retrouverez,
bien évidemment, tous ces renseignements à la lecture de l'excellent ouvrage* de Yann de la Noët que je
propose ici à la vente ! Pierre
* Il semblerait que
l'ouvrage en vente parle d'autre-chose que de courrier électronique… C'est
surprenant, car je lis toujours les ouvrages de ma boutique avant de les
présenter sur le blog ! On finira par croire que je suis bibliophile. Trop tard, de toute façon, pour refaire un
autre billet maintenant que les rotatives sont en marche !
NOËT ( .
Le secret de l'émail. Paris, Librairie
Delagrave, 1900. Un volume in-4. Cartonnage éditeur pleine percaline bleue,
plat illustré d'une composition estampée or et bleu nuit enserrée dans un motif
Art nouveau, dos aux titres dorés, tranches dorées, nombreuses illustrations in
et hors texte en N/B. Aventures d'Yvon Prigent, jeune apothicaire manqué de
Vannes qui voulait être potier. Il découvrira le secret d'un émail plus beau
que ceux de Delft et de Nuremberg et deviendra un maître-faïencier de Bretagne.
Bel exemplaire 36 € + port
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